#1 Mon 23 March 2020 13:25
- preliator
- Participant assidu
[PostgreSQL] Sélectionner l'aller mais pas le retour
Bonjour,
Travaillant avec la mobilité professionnelle de l'Insee, je cherche à faire la somme d'un champ nommé Ipondi seulement sur les trajets commune de résidence à travail, et non pas travail à commune de résidence.
Admettons la colonne de commune de résidence nommée "Départ", et commune de travail nommée "Arrivée", et le champ que je souhaite faire la somme nommée "Ipondi", et admettons le cas suivant :
Code:
départ; arrivée; ipondi La Ciotat; Marseille; 84 Aubagne; Ceyreste; 12 Marseille; La Ciotat; 73
Je souhaite donc faire la somme des 2 premières lignes (donc 84 + 12 = 96), et non pas la dernière car elle représente le trajet retour de la première ligne.
Comment faire cela sur PostgreSQL ?
Merci.
#2 Mon 23 March 2020 19:16
- Nicolas Ribot
- Membre
- Lieu: Toulouse
Re: [PostgreSQL] Sélectionner l'aller mais pas le retour
Bonsoir,
Marrant...
Une façon super alambiquée il me semble, mais je vois pas (encore) plus direct:
Code:
create table trajet ( id serial primary key , depart text, arrivee text, ipondi int ); insert into trajet (depart, arrivee, ipondi) values ('La Ciotat', 'Marseille', 84), ('Aubagne', 'Ceyreste', 12), ('Marseille', 'La Ciotat', 73), ('Istres', 'Grandbois', 23), ('Istres', 'Marseille', 3), ('Marseille', 'Toulon', 11), ('Marseille', 'Istres', 13);
Trouver les trajets qui ont des allers-retours:
Code:
select t.*, row_number() over () as newid from trajet t where exists( select null from trajet t2 where t.depart = t2.arrivee and t.arrivee = t2.depart );
newid permet de numéroter les lignes, et donc d'avoir des paires de trajets aller/retour: les id impairs peuvent etre vus comme les id des trajets dans un sens, les id pairs les trajets dans l'autre sens:
Code:
id depart arrivee ipondi newid 1 La Ciotat Marseille 84 1 3 Marseille La Ciotat 73 2 5 Istres Marseille 3 3 7 Marseille Istres 13 4
Ensuite on peut choisir parmi les trajets ceux qui ne sont pas dans cette liste pour les trajets retour (considérons ici que les trajets retour ont des id pairs)
Code:
with tmp as ( select t.*, row_number() over () as newid from trajet t where exists( select null from trajet t2 where t.depart = t2.arrivee and t.arrivee = t2.depart ) ) select t.*, sum(t.ipondi) over () from trajet t where not exists( select null from tmp where tmp.newid % 2 = 0 and t.id = tmp.id );
Windows function inutile ici, mais elle permet de voir la somme des ipondi tout en voyant les trajets individuels, pour contrôle:
Code:
id depart arrivee ipondi sum 1 La Ciotat Marseille 84 133 2 Aubagne Ceyreste 12 133 4 Istres Grandbois 23 133 5 Istres Marseille 3 133 6 Marseille Toulon 11 133
Une somme simple sur ipondi suffit donc au final:
Code:
with tmp as ( select t.*, row_number() over () as newid from trajet t where exists( select null from trajet t2 where t.depart = t2.arrivee and t.arrivee = t2.depart ) ) select sum(t.ipondi) as sum_ipondi from trajet t where not exists( select null from tmp where tmp.newid % 2 = 0 and t.id = tmp.id ); sum_ipondi 133
Cherchons plus simple...
Nicolas
#3 Tue 24 March 2020 10:32
- preliator
- Participant assidu
Un grand merci pour votre réponse
J'avais pour objectif d'appliquer cette solution sur la mobilité professionnelle de l'Insee, et malheureusement je trouve quelques erreurs (des retours encore présents ** mis à part si c'est moi qui ai mal écris la formule ^^).
Après quelques recherches, j'ai pu trouver la formule qui résout mon problème :
Code:
drop table if exists trajet; create table trajet as select commune, dclt, sum(ipondi) from mobil_pro where commune like '26%' or commune like '07%' group by commune, dclt with rang as (select commune, dclt, sum(sum) as sum from trajet group by 1, 2), retour as ( select a.commune, a.dclt, a.sum from rang a join rang b on a.commune = b.dclt and a.dclt = b.commune and a.sum <= b.sum ) select * from rang except (select * from retour) order by sum desc ;
Cordialement.
#4 Tue 24 March 2020 15:47
- tumasgiu
- Membre
- Lieu: Ajaccio
Cherchons plus simple... wink
Si j'ai bien compris la demande :
Code:
SELECT sum(ipondi) FROM( SELECT p1.* FROM p p1 LEFT JOIN p p2 ON p1.arrivee = p2.depart AND p2.arrivee = p1.depart AND WHERE p2.depart IS NULL UNION SELECT p1.* FROM p p1 JOIN p p2 ON p1.arrivee = p2.depart AND p2.arrivee = p1.depart AND p1.id < p2.id ) sreq
EDIT: Si pas de colonne de clé primaire dispo pour la seconde
partie de l'union on peut prendre arrivee ou depart, je pense
que ca fonctionne aussi.
?
On doit peut être même pouvoir encore simplifier.
Dernière modification par tumasgiu (Tue 24 March 2020 15:48)
#5 Tue 24 March 2020 15:53
- tumasgiu
- Membre
- Lieu: Ajaccio
De plus, comme les distances entre allers et retours varient,
cette méthode a l'avantage de produire un résultat invariant,
les précédentes dépendront de l'ordre de retour des lignes
des SELECT (bon on peut les corriger cela dit )
#6 Tue 24 March 2020 16:12
- Nicolas Ribot
- Membre
- Lieu: Toulouse
Ah oui, plus simple et direct !