Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 24 March 2020 17:54

CRE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Feb 2020
Messages: 3

QGIS: Recenser des parcelles dans une emprise donnee

Bonjour à tous et toutes,
Je dois faire la liste de parcelles comprises dans une emprise donnée.
Comme je débute en SIG, je ne sui pas encore trop habitué au jargon de Qgis.
Je pense qu'il faut que je m'oriente vers les outils de géotraitement et/ou d'analyse
mais je ne sais pas vraiment lesquels utiliser.
Merci à tous ceux et celles qui éclaireront ma lanterne.

Hors ligne

 

#2 Tue 24 March 2020 20:29

GeoSignature
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids
Date d'inscription: 12 Nov 2019
Messages: 34

Re: QGIS: Recenser des parcelles dans une emprise donnee

Il faudrait sans-doute un peu plus d'éléments pour vous aider plus précisément.
Mais voici déjà quelques pistes.
Vous parlez d'une "emprise donnée". Je suppose que cette emprise est sous forme d'un polygone, dans une couche de données vectorielles.
Il vous faut donc faire une requête de sélection spatiale sur la couche des parcelles intersectant cette emprise. Pour cela, il faut aller dans le menu "vecteur > outils de recherche > sélection par localisation".

Bon courage !

Hors ligne

 

#3 Wed 25 March 2020 09:40

CRE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Feb 2020
Messages: 3

Re: QGIS: Recenser des parcelles dans une emprise donnee

Bonjour et merci pour cette piste.
J'ai essayé et obtenu une sélection dans l'image en PJ.
Par contre je ne sais pas comment intégrer cette sélection sous forme de couche.
D'autre part cela sélectionne toutes les parcelles qui touchent la zone, je voudrais pouvoir avoir sous forme de couche les parcelles "à l'intérieur" de ma zone.

Dernière modification par CRE (Wed 25 March 2020 09:41)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 25 March 2020 11:27

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS: Recenser des parcelles dans une emprise donnee

Bonjour

la sélection spatiale que vous avez faite avec un 'intersect' vous donne le résultat que vous avez mis en pj. Vous pouvez 'Enregistrer sous' seulement les entités sélectionnées pour obtenir un nouvelle couche de votre sélection!
Vous auriez pu en utiliser 'contains' avec l'outil de sélection par localisation pour ne sélectionner que celle entièrement contenues plutôt qu'intersectantes.

Sinon si vous voulez toutes les surfaces de parcelles incluses dans votre zone en découpant la couche parcelle par votre couche zone, par contre cela vous découpera les parcelles (plusieurs partie avec le même id de parcelle selon qu'elles sont en partie dans votre zone.

Hors ligne

 

#5 Wed 25 March 2020 14:10

CRE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Feb 2020
Messages: 3

Re: QGIS: Recenser des parcelles dans une emprise donnee

Merci pour vos réponses.

Sinon si vous voulez toutes les surfaces de parcelles incluses dans votre zone en découpant la couche parcelle par votre couche zone, par contre cela vous découpera les parcelles (plusieurs partie avec le même id de parcelle selon qu'elles sont en partie dans votre zone.


Je n'ai pas bien compris cette partie de votre réponse mais je pense que j'ai trouvé ce que vous vouliez dire.
J'ai réussi à isoler les parcelles ou parties de parcelles incluses dans mon emprise (cf. image en PJ) avec la commande suivante:
"Vecteurs > Outils de géotraitement > Intersection"
La deuxième partie du boulot commence maintenant: comment avoir les surfaces des parcelles intersectées car pour le moment l'attribut indique leur surface totale et non la surface coupée par l'emprise (dans le cas d'une parcelle partiellement incluse bien entendu).
Merci à vous


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Wed 25 March 2020 15:48

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS: Recenser des parcelles dans une emprise donnee

Re,

il vous faut simplement mettre à jour le champ surface (=$area si vous êtes en l93) de votre couche résultant de l'intersection^^
Le géotraitement ne recalcule pas tout seul les attributs il ne traite que le découpage et ajoute les attributs source des deux 'parents' (parcelles et votre zonage)

bonne journée, cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB