Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 26 March 2020 14:29

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Bonjour,

Imaginez 3 couches avec des étiquettes :

      couche 3 : Afficher toutes les étiquettes pour cette couche (même celles en conflit) coché  sur   Etiquettes > Rendu   OK
      couche 2 : Afficher toutes les étiquettes pour cette couche (même celles en conflit) coché  sur   Etiquettes > Rendu   OK
     (couche 1 : les étiquettes en conflit ne sont pas affichées   OK)

Est-il possible de déplacer une étiquette mal placée seulement sur une couche donnée  (couche 2 ou 3) ?

En effet je m'évertue à déplacer les étiquettes avec Etiquettes > Emplacement de la couche 2 et de la couche 3 et quelle que soient les choix, il y a toujours une ou deux étiquettes mal placées.

D'avance merci de votre aide.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Thu 26 March 2020 22:20

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Il me semble qu'on peut lier dans l'ancienne version les position d'étiquettes aux valeurs d'un champs (x et y, qui peuvent être calculés, centroid etc...), ce faisant sur une couche on peut ensuite (peut-être via un plugin?) déplacer individuellement les étiquettes et en mode édition les coordonnées sont mise à jour dans la table au gré des déplacements graphiques des étiquettes de façon individuelles.

Hors ligne

 

#3 Fri 27 March 2020 09:25

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Merci de ce début de réponse.

Evidemment il est difficile d'être précis quand on ne voit pas l'écran de l'ancienne édition.
Aussi, je joins une capture d'écran montrant les propriétés d'une couche > Etiquettes > Emplacement  de ma version de QGIS
Si vous voulez une autre capture, n'hésitez pas à le dire.

Encore merci de votre aide.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 30 March 2020 12:34

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Bonjour,
Il est effectivement possible de déplacer manuellement les étiquettes d'une couche (shape ou autre) dans Qgis 2.x ou 3.x. Voici les étapes :

1 - Créer deux nouveaux champs dans la table attributaire. le nom importe peu, mais je recommende un nom qui ne sera pas utilisé par un autre champ : "X_label" et "Y_label". Pour le type de champ, laisser celui par défaut.
2 - dans les options de la couche > Etiquettes > Emplacement, choisir le champ "X_label" pour le X et "Y_label" pour le Y (dans "défini par les données", utiliser le petit triangle noir derrière le X et le Y pour sélectionner les champs dans la liste des champs)
3 - Afficher la barre de gestion des étiquettes dans Qgis (clic droit sur les barres d'outils > barres d'outils > Etiquettes)
4 - Mettre la couche en édition et afficher les étiquettes
5 - Déplacer les étiquettes à l'aide de l'outil dédié "déplacer les étiquettes et les diagrammes" (logo étiquette abc + flèche vers la droite)

Ainsi, les champs X_label et Y_label seront remplis, pour chque étiquette déplacée, avec les coordonnées d'un point correspondant à la localisation de l'étiquettes pour le polygone en question.

Remarque : si vous souhaitez éditer une carte, pensez à travailler à l'échelle de sortie de votre carte pour obtenir de suite le bon résultat.

En espérant que ce soit assez complet, tout en restant clair.

Cordialement,
Charles


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

#5 Tue 31 March 2020 14:56

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Merci de votre réponse claire Charlybreizh.

En suivant le mode opératoire :

1- Les 2 champs : X_label et Y_label sont créés dans la table d’attributs (remplis de valeurs NULL).

2- Dans l’onglet « Emplacement » de Etiquettes, sous Défini par les données (…)
    Coordonnée : X  (Editer> constructeur de chaîne d’expression : "X_label")  ε        Y ("Y_label") ε
    X est lié au champ X_label et Y à Y_label.

3- La barre de gestion des étiquettes est affichée (cf. capture jointe)

4- Le mode édition nécessite probablement quelque chose que j’ignore, en effet :
    clic sur l’icône crayon  place la couche en mode édition (la carte rougit)
        mais active uniquement l’icône modifier l’étiquette (dernière sur barre d’outils cf. capture jointe)
    clic sur modifier l’étiquette permet uniquement de changer le Nom de l’étiquette
        (les autres paramètres sont gris, inaccessibles)

5- L’icône Déplacer les étiquettes… n’est pas active.

Qu’ai-je oublié qui rendrait le déplacement d’étiquettes activable via l'icône dédiée ?

Ci-joint la capture de « ma » barre d’outils Etiquettes montrant les icônes et sur la même page la capture de l’onglet Position.

D’avance merci d’une aide complémentaire car je débute.
Cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Tue 31 March 2020 15:08

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Bonjour,
De quel type sont vos champs X et Y ?
Ils doivent être de type décimal et suffisamment longs pour pouvoir stocker vos coordonnées.
Cordialement.

Hors ligne

 

#7 Tue 31 March 2020 15:49

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Bonjour,

Pour pouvoir déplacer les étiquettes, il faut que la couche soit en mode édition (icône crayon activée), ce qui semble être le cas et que vos étiquettes soient affichées, c'est peut-être ce qui manque ?

chanteclair a écrit:

Bonjour,
De quel type sont vos champs X et Y ?
Ils doivent être de type décimal et suffisamment longs pour pouvoir stocker vos coordonnées.
Cordialement.


Mes champs X et Y sont de type entier (Integer) et de longueur 9, une précision qui me suffit bien car je n'ai pas besoin d'une excellente précision pour placer mes étiquettes.

Cordialement,
Charles


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

#8 Tue 31 March 2020 16:50

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Merci de votre réponse.

J'avais laissé les paramètres par défaut, c'est-à-dire :
Commentaire :
Type :                     Nombre entier (entier)
Type (fournisseur de données) :     integer
Longueur :                 0
Visiblement le type et la longueur ne conviennent pas.

Je viens de supprimer les 2 champs labels et les connexions coordonnées-labels : X, X_label et Y, Y_label.
Si je recrée les champs labels en remplaçant le type par : Nombre décimal (réel)
    le Type (fournisseur de données)devient : double
    que dois-je saisir comme Longueur :  ?     et comme   Précision :  ?   (ce n’est pas évident pour moi)
Ensuite je recréerai les connexions coordonnées – labels.

Merci.

Hors ligne

 

#9 Tue 31 March 2020 16:56

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Pour la longueur, cela correspond au nombre de chiffres avant la virgule de vos coordonnées, et la précision, les chiffres après la virgule.
Comme le dit @Charlybreizh, si vous n'avez pas besoin d'une grande précision, un integer peut suffire, mais certainement pas à 0 de longueur comme c'était votre cas. Ce devait être ce qui bloque vos manipulations.

Dernière modification par chanteclair (Tue 31 March 2020 16:57)

Hors ligne

 

#10 Tue 31 March 2020 17:02

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Désolé, je ne fais pas vraiment attention à la longueur de mon champ lorsque je le créé. Pour moi, une longueur de 9 ou 10 sur un type "entier" est largement suffisante pour un placement d'étiquettes.
Charles


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

#11 Tue 31 March 2020 17:06

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Rebonjour,

En changeant, le type et la longueur. J'obtiens le même résultat.

La couche vient d'un dissolve. Est-ce important ?

N'y aurait-il pas un paramètre caché qui empêcherait d'activer les icônes autres que modifier l'étiquette et ne laissant modifier que le texte de l'étiquette ? 

Merci.
Cordialement

Hors ligne

 

#12 Tue 31 March 2020 17:23

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Vos étiquettes s'affichent bien à l'écran ?
Essayez à tout hasard de faire un "Enregistrer sous" de votre couche sous un nouveau nom et de récréer les 2 champs. Normalement, une fois que ceux-ci sont définis dans les propriétés de la couche, ils prennent la main sur les paramétrages.

Hors ligne

 

#13 Wed 01 April 2020 10:44

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Bonjour,

Sur la couche initiale.

    Oui, les étiquettes de cette couche s'affichent bien à l'écran.

    En mode édition, en plaçant le curseur souris en forme de croix au début d'une étiquette, j'ai noté ce qu'indique coordonnée en bas de l'écran (6 chiffres, 7 chiffres). J'ai copié les 6 chiffres dans le champs X_label et les 7 chiffres dans le champs Y_label sur la ligne de la table d'attributs qui correspond. En cliquant sur appliquer du Positionnement pas de changement perceptible.  En modifiant les 5 derniers chiffres de Y_label et en cliquant sur Appliquer, l'étiquette descend sur une autre zone.

Sur une autre couche identique recréée

    J'ai recréé une couche identique en repartant du début : "dissolve" sur 1 champ.
Cela ne produit aucune amélioration.


Dans un document je viens de voir ceci :


"The Label Toolbar provides some tools to manipulate label or diagram properties, but only if the corresponding data-defined option is indicated (otherwise, buttons are disabled). Layer might also need to be in edit mode.

Cela doit être l'origine du problème mais je ne vois pas où est cette option à activer.

Avez-vous une idée ?

En tous cas, votre aide à tous les 2 a déjà permis de faire évoluer mes connaissances. Merci à vous.

Cordialement

Hors ligne

 

#14 Wed 01 April 2020 11:20

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Bonjour,
Je viens de faire les manipulations suivantes (qui fonctionnent) sur une version 2.18 :
- création d'une couche de points avec un attribut texte,
- passage de la couche en mode édition et ajout de 4 points avec remplissage des 4 attributs texte,
- enregistrement et sortie du mode édition,
- ouverture de la table d'attributs et ajout de 2 champs X et Y en entier, longueur 10,
- paramétrage des étiquettes : choix du champ à afficher, choix de la police, association des champs X et Y dans le menu Emplacement,
- passage de la couche en mode édition : la barre des étiquettes a bien le bouton de déplacement actif et je peux bouger mes étiquettes.
Je ne vois pas de raison pour que cela ne fonctionne pas chez vous.
Cordialement.

Hors ligne

 

#15 Wed 01 April 2020 13:56

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Il me semble que la couche est de type : polygon et non point.
Si j'essaie de l'enregistrer sous test.shp de type : point, l'enregistrement ne se fait pas et il y a des messages d'erreur.

Point ou Polygon, est-ce important ?

Hors ligne

 

#16 Wed 01 April 2020 14:12

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Non peu importe le type de votre couche, le fonctionnement reste le même.

Hors ligne

 

#17 Wed 01 April 2020 14:18

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Pour que vous puissiez essayer :
1 ajouter la couche vectoriel COMMUNE (données de l'IGN)
2 enregistrer sous communes et effacer COMMUNE
3 faire un dissolve sur le champ CODE_EPCI pour obtenir la couche qui nous intéresse  DISSOUS (inutile de l'enregistrer sous pour le test)
4 ajouter les champs X_label et Y_label aux attributs de communes
4 étiqueter la couche communes avec CODE_EPCI

Hors ligne

 

#18 Wed 01 April 2020 15:44

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Chez moi, votre procédure fonctionne aussi.

Hors ligne

 

#19 Wed 01 April 2020 15:51

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Pas chez moi hélas !   Quelque chose doit être mal paramétré.  Dommage.

Mais je peux quand même déplacer une étiquette en saisissant ses coordonnées dans la table des attributs.

Merci de votre aide précieuse en tous cas et bonne soirée.

Hors ligne

 

#20 Wed 01 April 2020 18:03

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

J'ai un peu de mal aussi à voir ce qui bloque.
Lorsque vous essayez de déplacer une étiquette, vous retsez bien cliquer tout en faisant le déplacement ?
Je crois qu'il y a eu une modification lors du passage à Qgis 3.10 où il suffit de cliquer pour sélectionner l'étiquette et de cliquer à nouveau sur l'endroit où on souhaite la placer. mais dans les versions 2.18 et 3.4, normalement, il faut déplacer l'étiquette en restant cliquer.
Si ce n'est pas ça, j'avoue que je sèche :-?.
Bon courage,
Charles


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

#21 Sat 04 April 2020 09:58

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

En fait, il semble que je rencontre le même bug que celui cité par les 3 personnes ci-dessous car les mêmes symptômes apparaissent :

Can someone please provide an update on this? I am running 2.18.8. My label tools remain grayed out after creating x,y, & rotation fields. I cannot find a way to turn rule-based labeling on & off.

I think there is a bug when using Move labels while in "use rule based labeling" mode in Qgis 2.12.1 Lyon on Windows.
Move labels remained greyed out. Move label works with normal labeling mode.

I am also experiencing this bug on QGIS 2.14.3 on Debian Stretch. 'Move label' remains greyed-out despite activating data defined placement on a properly set up layer.


Voici l'adresse : https://gis.stackexchange.com/questions … ls-in-qgis

Comme je ne peux changer de version, je vais devoir faire avec.  Grâce à vos indications, je peux quand même déplacer mon étiquette en saisissant les coordonnées que je repère précédemment sur la carte. C'est un peu lourd mais c'est efficace.
Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#22 Fri 17 April 2020 10:57

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer individuellement des Etiquettes d'une couche

Pour les débutants comme moi,

Voici le mode opératoire efficace pour activer l’outil « Déplacer les étiquettes et les diagrammes » dans la version 2.18.3 de QGIS :

1- Créer 2 champs : X_label et Y_label dans la table d’attributs de la couche d’étiquettes (double : remplis de valeurs NULL). Vous pouvez choisir d’autres noms de champs.

2- Dans l’onglet « Emplacement » de Etiquettes de la couche, sous Défini par les données (…)
    Coordonnée : X  cliquer sur icône à droite de X  choisir Type de de champ avec sa petite flèche à droite et cliquer sur X_label dans la liste qui apparaît. Cela va peindre l’icône de X en jaune mais il n’y aura pas de ε sur l’icône   (Ne pas choisir Editer> constructeur de chaîne d’expression : "X_label" => icône de X en jaune avec ε)
Faire de même pour Y avec son icône à sa droite,  type de champ ->"Y_label"

3- La barre d’outils des étiquettes est affichée (Vue > Barres d’outils > Barres d’outils des étiquettes)

4- Le mode édition (clic sur l’icône crayon place la couche en mode édition : la carte rougit)
active l’outil de déplacement des étiquettes (icône ab avec la flèche blanche sur fond bleu dans la barre d’outils des étiquettes)

5- L’icône Déplacer les étiquettes… n’est donc plus grise.  En cliquant sur cette icône pour sélectionner l’outil (le fond de l’icône devient bleu), le déplacement d’étiquette devient possible par un simple clic-maintenu + déplacement + clic-relâché sur l’étiquette choisie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB