Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 26 March 2020 12:07

SAINTSAT
Participant occasionnel
Lieu: Saint-SATURNIN
Date d'inscription: 1 Feb 2014
Messages: 12

QGIS 3.12: Je voudrais juste faire un cercle !!!

Bonjour

Des heures que je cherche dans tous les sens sans trouver qqc de simple qui, j'en suis sûr, existe !!!

Je gère des ruches, et voudrais faire des cercles autours de celles-ci.

J'ai donc la version 3.12 Bucarest, avec, à priori, des outils permettant de faire ce genres de tracés très simplement.
(je débute dans les SIG)

Quand je rajoute la barre d'outils "Numérisation de forme", elle reste grisée, et ne peut donc m'en servir !

Quant aux tampons, je ne sais pas encore m'en servir, il ouvre une fenêtre que je ne sais pas remplir avec la couche !?, etc ...

Merci à vous

Hors ligne

 

#2 Thu 26 March 2020 13:50

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 3.12: Je voudrais juste faire un cercle !!!

Bonjour,
La barre d'outils "Numérisation de forme " ne peut s'utiliser qu'avec des couches de type ligne ou polygone or, vous avez des points.
Il vous faut donc utiliser les buffers (ou tampons).
Dans Traitement, ouvrez la boite à outils et rechercher les tampons.
Double-cliquer sur la fonction "Tampon".
Dans la fenêtre, la couche source sera votre couche contenant vos ruches (cela marche aussi en fonction d'une sélection de ruches au sein de votre couche).
Spécifiez la distance autour de celles-ci.
Les segments correspondent "à l'arrondi" de votre cercle : moins il y en a, moins le cercle est "rond" et inversement.
En cliquant sur les 3 points au bout de la ligne "Mis en tampon" vous pouvez choisir de créer une couche temporaire (attention elle sera effacée à la fermeture de Qgis) ou une couche définitive avec "Enregistrer vers un fichier".
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Thu 26 March 2020 19:44

SAINTSAT
Participant occasionnel
Lieu: Saint-SATURNIN
Date d'inscription: 1 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 3.12: Je voudrais juste faire un cercle !!!

Bonjour Chanteclair et merci

Je crois qu'il va falloir que je lise beaucoup plus sur QGIS avant de trop poser de questions !!

Pour l'instant, mon fond de carte est un WGS pris sur les serveurs du CRAIG Auvergne.
J'y ai rajouté le cadastre.

Je voulais juste dessiner un cercle afin de voir jusqu'où vont les abeilles, afin de voir si elles auront assez de nourriture dans ce périmètre.

Par contre, sans trop comprendre ce qu'il s'est passé, et contrairement au début, j'ai pu faire un cercle avec les outils de la numérisation de forme !!??
(que je ne peux plus faire maintenant, ces outils étant redevenus "grisés !)
Du rond du départ, il est devenu deux moitiés d'ovale mal ajustés !!?

Merci tout de même, je vais me documenter plus sur les tampons, et couches, je reviendrai plus tard, même si je pensais que cela serait très facile de dessiner un simple cercle !!!

Merci

Hors ligne

 

#4 Thu 26 March 2020 21:48

SAINTSAT
Participant occasionnel
Lieu: Saint-SATURNIN
Date d'inscription: 1 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 3.12: Je voudrais juste faire un cercle !!!

Bonsoir

J'ai un peu progressé dans les couches !

Savez-vous pourquoi il me fait des "ronds" comme celui là ??

Je crée donc une nouvelle couche en SHP, ...
et là, je ne comprends plus, j'essaye de créer une autre couche (identique !?) afin de faire un autre cercle d'un diamètre différent, ...
et je n'arrive plus à dessiner de rond !!!???

Merci

Hors ligne

 

#5 Fri 27 March 2020 10:10

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 3.12: Je voudrais juste faire un cercle !!!

Bonjour,
Je pense que vous avez en fait utilisé un plugin qui s'appelle Qdraw qui permet de dessiner des formes directement.
Attention cependant, car ce qui est créé est stocké dans une couche temporaire. Il faut soit sauvegarder la couche en shp, soit utiliser le plugin complémentaire nommé "Memory Layer Saver" pour conserver ces couches particulières dans votre projet.

Dernière modification par chanteclair (Fri 27 March 2020 10:10)

Hors ligne

 

#6 Fri 27 March 2020 12:09

SAINTSAT
Participant occasionnel
Lieu: Saint-SATURNIN
Date d'inscription: 1 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 3.12: Je voudrais juste faire un cercle !!!

Bonjour Chanteclair et les autres

Non, ce n'était pas QDRAW, que je viens d'essayer, c'est bien la simplicité que je cherchais, mais sans la possibilité de sauvegarder !
On ne peut vraiment pas sauvegarder une "photographie" de notre travail ?

Je vais donc "creuser" les couches, car hier, j'en ai créer une toute "simple", c'est à dire lui donner un nom, laisser le codage en système, choisi polygone, laissé le WGS84 !
Enfin c'est ce que je crois, car dans la première version, QGIS me permettait d'utiliser la barre d'outils de "numérisation de forme" avec la courbe, le cercle, l'ellipse, le rectangle et le polygone !
Maintenant, à chaque fois que j'essaye de le refaire, je n'ai plus accès à cette barre d'outils!

Hier, je rencontrait quand même un problème dans le sens ou je définissait mon cercle "parfait", mais qui prenait une drôle de forme une fois validé.
un presque rond ou le haut et le bas étaient enfoncés (j'ai aussi un problème avec ma capture d'écran !)

Je continue d'apprendre les couches avec la doc "Fiches_qgis_V2003_3.10_cc_by"
A moins que vous ne connaissiez de meilleures docs !?

Merci

Hors ligne

 

#7 Fri 27 March 2020 12:16

SAINTSAT
Participant occasionnel
Lieu: Saint-SATURNIN
Date d'inscription: 1 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 3.12: Je voudrais juste faire un cercle !!!

Oups !!

J'avais un peu mal lu la phrase sur les sauvegardes !!

Re-oups !!!

Je viens de comprendre pour la barre d'outils, une fois ma couche "polygone" créee, je l'avais passée en mode "édition" afin d'avoir accès aux tracés !!

Merci

Hors ligne

 

#8 Fri 27 March 2020 12:24

SAINTSAT
Participant occasionnel
Lieu: Saint-SATURNIN
Date d'inscription: 1 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 3.12: Je voudrais juste faire un cercle !!!

Après différents essais, j'ai fait un cercle parfait en le passant en Lambert !

J'étais persuadé que ma couche de fond était en WGS, mais à priori, non !

Hors ligne

 

#9 Fri 27 March 2020 12:40

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS 3.12: Je voudrais juste faire un cercle !!!

Bonjour, votre fond peut-être en WGS84 et votre couche vecteur en lambert93, QGIS reprojette à la volée vos données dans le système souhaité. C'est bien votre couche de saisie/dessin (vecteur) qui doit être en epsg2154 si vous avez des paramètres en mètres (rayon, etc..) de tampon ou numérisation de forme, selon que vous génériez des cercles à partir de points,...
Que vous voyiez ensuite des 'ronds' ou 'ellipses' ou autres déformations visuellement c'est la projection définie du projet qui impacte votre rendu.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB