Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 09 October 2019 11:49

mlt
Participant actif
Date d'inscription: 14 Oct 2015
Messages: 59

gagner en précision ? sentinel-2

Bonjour,

Je débute totalement dans le traitement d'image satellite. J'ai commencé à télécharger une image sentinel-2 et j'ai calculé grâce à Qgis le NDVI.

J'ai comparé mon image obtenu avec celle faite par une entreprise (même jour et même parcelle). Et la précision ne semble pas du tout la même. Mon image est très grossière et celle faite par le professionnel semble beaucoup plus fine (pas de pixelisation 10*10).

Je voudrais savoir quel type de traitement il faut faire pour obtenir un résultat utilisable.

Usage: agriculture pour le niveau de végétation (NDVI) et plus tard l'état hydrique... sur une petite parcelle

Quelqu'un a une idée ?

Merci

EDIT: Pièce jointe avec mon traitement à gauche et à droite le résultat que j'aimerais avoir.

Dernière modification par mlt (Wed 09 October 2019 14:43)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 09 October 2019 13:37

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: gagner en précision ? sentinel-2

Je sais que QGis sait manipuler des images, mais pourquoi ne pas travailler directement l'image dans un logiciel dédié aux images satellites comme Grass ?


Sinon, vous avez peut-être des ressources ou des pistes à chercher dans les archives ici : https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=6


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#3 Wed 09 October 2019 14:40

mlt
Participant actif
Date d'inscription: 14 Oct 2015
Messages: 59

Re: gagner en précision ? sentinel-2

Merci pour la réponse. Je vais regarder Grass.

Pour illustrer mon propos, voici 2 images (en pièces jointes). Celle de gauche résulte d'un calcul de NDVI sosu Qgis. Celle de droite, issue de la même image de sentinel avec un rendu beaucoup plus précis.





J'aimerais savoir quel type de traitement peut mener à ce résultat ?

Dernière modification par mlt (Wed 09 October 2019 14:42)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Thu 17 October 2019 12:20

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: gagner en précision ? sentinel-2

Bonjour,

L'amélioration que vous mettez en avant me semble liée à la représentation cartographique choisie et non au traitement appliqué pour obtenir le NDVI. Pour moi l'image de droite est le résultat d'une interpolation du NDVI brut. En illustration vous pouvez voir un NDVI calculé sur une image Sentinel2 et en superposé, son interpolation (Local Polynomial Interpolation, kernel function=exponential). Pour cela j'ai utilisé ArcGIS : transformation du raster en polygones puis interpolation. Il y a un équivalent dans la boite à outil Qgis (Interpolation IDW).

Cordialement,

Bénédicte


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Fri 01 November 2019 23:12

OHagolle
Participant actif
Date d'inscription: 9 Mar 2014
Messages: 56

Re: gagner en précision ? sentinel-2

D'accord avec Bénédicte, je pense que l'image de droite a été lissée ét interpolée
Olivier

Hors ligne

 

#6 Tue 07 April 2020 21:38

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: gagner en précision ? sentinel-2

Votre image source est plus précise en fait. Le procédé que vous recherchez est un procédé de généralisation. C'est plus clair, mais plus grossier en terme de valeur. Cherchez les outils avec le terme "cluster" ou "clusterisation".

Votre image recherchée semble avoir été traitée avec des outils pour produire des courbes de niveau ou des isolignes. Puis, l'intercourbe a été produit (le tout en vecteur).

Dernière modification par carteq (Tue 07 April 2020 21:38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB