Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Tue 07 April 2020 23:52

Nicofisx
Juste Inscrit !

QGIS: Superposition de couche points selon criteres

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur QGIS. J'ai du mal à réaliser quelque chose de pourtant simple. Mon problème est le suivant :

Je dispose de 2 couches de points. Au sein de ces 2 couches, les points possèdent des tailles différentes :
        - Pour la couche A, le point "a" fait une taille de 3, et le point "b" fait une taille 8. La couleur de ces deux points est rouge.
        - Pour la couche B, le point "a" fait une taille de 5, et le point "b" fait une taille de 2. La couleur de ces deux points est verte.

Problème : lorsque je superpose les couches, si je dispose la couche A en premier, alors nous ne verrons pas le point "b" de la couche B, et si je dispose la couche B en premier, alors nous ne distinguerons pas le point "a" de la couche A.

Pour essayer de contrer le problème, je suis allé dans "Propriété de la couche" -> "Symbologie" -> "Rendu de couche" -> "Entité" et ai choisi "Multiplier", de sorte à pouvoir distinguer les points plus petits des autres couches, une fois superposée. Mon soucis, c'est que l'on distingue mal les couleurs, du fait de la superposition du rouge et du vert.

Y'a-t-il un moyen de superposer ces couches de sorte à ce que l'on place les points dont la taille est la plus petite, au dessus des points de taille supérieure, malgré leur appartenance à deux couches différentes?

Nicolas

#2 Wed 08 April 2020 19:08

carteq
Participant assidu

Re: QGIS: Superposition de couche points selon criteres

Pourquoi ne pas mettre seulement un contour de point sur une des couches et un point plein sur la 2e ?

#3 Wed 08 April 2020 21:06

Nicofisx
Juste Inscrit !

carteq a écrit:

Pourquoi ne pas mettre seulement un contour de point sur une des couches et un point plein sur la 2e ?

Parce qu'en réalité j'ai 4 couches à superposer... Je voulais juste avoir une réponse et essayer de l'élargir moi-même smile

#4 Wed 08 April 2020 21:32

carteq
Participant assidu

Peut-être en rassemblant toutes les infos dans une même table, avec ce qu'il faut dans les attributs pour faire une symbologie multi-critères ? Si la table est triée en ordre en ce qui concerne la taille des symboles, ça peut marcher je pense.

#5 Tue 14 April 2020 13:15

zutix
Participant actif

Est-il indispensable de les superposer ? Pourquoi ne pas les décaler légèrement, en x ou en y, en + ou en - ) ?
Par exemple couche A : décalage x,y : 0,0 (pas de décalage), couche B : décalage x,y : 0,9 (décalage positif en Y)  etc.
Cela donne des points groupés autour du centre. 

(S'il faut une légende, je n'ai pas trouvé comment aligner les points dans la légende, ils reproduisent le décalage)

Pied de page des forums