Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 08 April 2020 14:33

valdorant
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2012
Messages: 17

QGIS 3.10: Automatiser transformation couche CSV en SHP

Bonjour,

Je génère une couche CSV avec la géométrie WKT contenue dans un champ que j'intègre dans QGIS. Cette couche m'affiche les polygones sans erreur.

Je travail à partir de cette couche mais constate de gros ralentissement, malgré la création d'un index spatial, entre autre pour filtrer. Cela en devient gênant pour les utilisateurs.

J'ai constaté qu'en transformant cette couche CSV en SHP on gagne énormément en vitesse d'affichage mais aussi de filtrage et d'affichage de sous-formulaire.

Ma solution à ce problème serait donc de générer la transformation du CSV en SHP (c'est facile à faire mais je voudrais que cela soit plus facile que passer par "exporter la couche sous"...) de façon la plus automatisé possible dans la cadre d'un flux de travail occasionnant la mise à jour régulière du fichier CSV.

Ce fichier CSV est généré à partir d'une requête sous access afin de mettre en face de chaque ligne du fichier la géométrie WKT. Dans excell je récupère les données de cette table afin de l'enregistrer en CSV.

Comment puis-je donc faire cela, soit en tapant directement dans la table access, soit en tapant dans le fichier excell, soit en créant une action sous Qgis sur la couche CSV, soit autre solution que je n'imagine pas. Tous cela sachant que mon niveau d'écriture en SQL est extrêmement basique...


Je sais, ma question ne permettra pas une réponse simple... Désolé hmm

Hors ligne

 

#2 Wed 08 April 2020 17:27

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 3.10: Automatiser transformation couche CSV en SHP

Avez-vous essayé de connecter la base Access dans QGIS via ODBC ?

Hors ligne

 

#3 Thu 09 April 2020 01:50

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 3.10: Automatiser transformation couche CSV en SHP

J'ai réussi en suivant ceci :  https://www.esdm.co.uk/opening-esri-per … es-in-qgis

Ça marche avec un fichier Access ordinaire, pas juste avec une Géobase personnelle de ESRI.

Je ne sais pas si on peut ensuite créer une couche géométrique (ou être considéré comme tel si il y a une colonne geometry). Ça pourrait raccourcir votre processus.

Dernière modification par carteq (Thu 09 April 2020 01:50)

Hors ligne

 

#4 Thu 09 April 2020 09:15

valdorant
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2012
Messages: 17

Re: QGIS 3.10: Automatiser transformation couche CSV en SHP

Je n'arrive pas à créer une connexion ODBC, ce qui m’énerve particulièrement...

Je vais essayer avec le lien que tu donnes Carteq.

Merci

Hors ligne

 

#5 Thu 09 April 2020 10:00

valdorant
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2012
Messages: 17

Re: QGIS 3.10: Automatiser transformation couche CSV en SHP

Bon j'arrive en effet à importer une table access dans qgis mais aucun moyen d'utiliser la table contenant les géométries WKT pour afficher les polygones...

Le transfert de la table contenant la géométrie sous access peut-elle être transféré vers SQlite ou je ne sais quoi pour récupérer l'affichage des polygones ? Est-ce compliqué à faire ?

Hors ligne

 

#6 Thu 09 April 2020 15:09

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 3.10: Automatiser transformation couche CSV en SHP

Le transfert de la table contenant la géométrie sous access peut-elle être transféré vers SQlite


Oui. Je reviens plus tard avec l'explication.

Hors ligne

 

#7 Fri 10 April 2020 14:30

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 3.10: Automatiser transformation couche CSV en SHP

J'ai essayé beaucoup de choses avec Spatialite. Pas de succès jusqu'à maintenant. C'est assez brouillon comme produit à mon avis. C'est une boite noire. Ce qui devrait fonctionner, fonctionne rarement.

Concernant vos fichiers en CSV, avez-vous essayé de mettre des index et un index spatial pour accélérer les choses ?

Dernière modification par carteq (Fri 10 April 2020 14:30)

Hors ligne

 

#8 Fri 10 April 2020 16:46

valdorant
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2012
Messages: 17

Re: QGIS 3.10: Automatiser transformation couche CSV en SHP

L'index spatial me permet en effet un affichage nettement plus rapide des polygones, je l'avais déjà ajouté.
En revanche je viens de tester l'outil "créer un index attributaire" dans qgis sur ma couche csv qui contient une clé unique par ligne et je n'ai malheureusement pas d'amélioration sur l'outil de filtration et de sous formulaire. Est-ce bien comme cela qu'il faut faire ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB