Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Fri 10 April 2020 18:21

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier

QGIS 3.6: probleme symbologie SVG qui disparait

Bonjour tout le monde,

Après avoir créé une symbologie sous illustrator d'une 40aine de pictogrammes différents, les ayant un par un exportés en svg, je retourne sous Qgis pour les afficher :
J'ai un shape avec un code en attribut (par exemple un numero de 1 à 40) et pour chaque code je dois afficher un picto différent, je suis donc allé dans symbologie, catégorisé, et pour chaque code (1,2,3...40) j'ai cliqué sur le picto correspondant, qui apparaissait dans la liste des symboles SVG, je sauvegarde, et hop tout s'affiche correctement, je soupire en me disant que c'etait tres long mais que ça en valait le coup.
puis une heure plus tard je me décide à faire une carte, et là, chose que je dois faire très régulièrement, je dois changer la taille de tous mes symboles, je clique donc sur "symbole" et je change la taille des symboles de 1 à 4....Et là tout s'est effacé, absolument tout, j'ai un "?" qui s'est mis partout à la place...
Un peu en panique à me dire que j'ai fait tout ça pour rien? ne peut on pas changer la taille des symboles? (sans le faire 1 par 1 bien sur, avec 40 symboles différents et en ayant à changer la taille des symboles toutes les 10 minutes c'est mission impossible)
Y 'a t il quelque chose que j'ai oublié de faire? mal fait?
Pourquoi un changement de taille du symbole "reset" tous les liens vers les symboles SVG que j'avais renseigné avant?
Quelqu'un sait d'où vient le problème? comment le régler? merci!

Yannick

#2 Tue 14 April 2020 10:13

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau

Re: QGIS 3.6: probleme symbologie SVG qui disparait

Bonjour,
Si vos svg ne sont pas collés dans le répertoire par défaut de Qgis, il faut déclarer le répertoire qui les contient  : Préférences/Options puis Système et ajouter un chemin vers les symboles SVG.
Cordialement.

#3 Tue 14 April 2020 10:35

tiyan34
Participant assidu

Bonjour Chanteclair,

Oui c'est fait, le chemin des symboles pointent vers un répertoire que j'ai ajouté dans Préférences/Options puis Système.

J'ai réussi à changer les tailles de symboles en faisant les sélectionnant tous dans la symbologie, puis clic droit, changer taille.
Par contre maintenant je dois également faire une analyse thématique sur la taille des symboles via un "code taille" et là je n'y arrive pas (cf post que je viens d'écrire ce matin) smile

#4 Tue 14 April 2020 10:51

chanteclair
Participant assidu

En bout de la ligne Taille du symbole, vous avez une icône "Définition de donnée imposée".
Vous pouvez utiliser un champ stockant une taille (menu "Type de champ") ou utiliser une expression ("Editer") pour faire varier la taille de vos symboles en fonction de la valeur d'un autre champ, d'une échelle de carte...avec une expression du type "CASE...WHEN...END".

#5 Tue 14 April 2020 11:35

tiyan34
Participant assidu

Effectivement je pense que c'est la solution mais je ne suis pas très doué en expression smile

il faudrait que je puisse dire dans EDITER :
"si "code_taille" est A, taille = 1 ; si "code_taille" est B, taille = 1.2, si code_taille est C, taille =1.5" etc etc

#6 Tue 14 April 2020 12:03

tiyan34
Participant assidu

C'est bon merci bcp Chanteclair j'ai réussi en utilisant les Case When dans l'éditeur !!

#7 Tue 14 April 2020 12:06

chanteclair
Participant assidu

CASE
WHEN "code-taille" = 'A' THEN 1
WHEN "code-taille" = 'B' THEN 1.2
...
END

Pied de page des forums