Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 14 April 2020 11:36

FlorianChr
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2020
Messages: 1

Mise en place d'une base de donnees sur PostgreSQL + QGis

Bonjour à tous,

J'ai quelques notions de base en SQL et création de BDD sur access.
Cependant je travaille sur un projet où mes connaissances en la matière ne suffisent plus. Je me tourne donc vers vous pour avoir un peu d'aide smile

Je travaille sur la création d'un outil dont l'interface sera QGis et les données seront stockées dans une base sur PostgreSQL.
Pour faire très simple, nous réalisons des comptages sur des grappes de vigne. L'ensemble des infos doit être stocké, avec conservation de l'historique, pour réaliser des modélisations statistiques derrières.

J'ai des données qui changent à chaque génération (3 par an), chaque année et d'autres ponctuellement.
Je dois donc créer pas mal de tables avec des relations n-n...

Le cœur central est la parcelle.
- Une parcelle est située sur une commune et appartient à un client (qui peut changer).
- Un client appartient à une filiale de notre groupe (le client peut aussi changer de filiale).
- Une parcelle est rattachée à une filiale via le client.
- Ma parcelle a :
     - des données paysagères, issues de l'occupation des sols de l'IGN. Ces données peuvent varier tous les 6 ans. J'ai besoin de conserver l'historique puisque ces données sont utilisées pour des modélisations.
     - une année de confusion (= année de mise en place de la technique de lutte contre les ravageurs). Cette donnée peut varier ponctuellement. En effet la parcelle peut être en confusion de 2010 à 2015, ne pas en faire en 2016 (raison économique par exemple) et en refaire à partir de 2017. J'ai besoin de l'historique pour calculer le nombre d'années en confusion sans interruption.
     - un îlot de confusion (à proprement parler c'est une taille d’îlot qui est associée). J'ai besoin de conserver l'historique puisque ces données sont utilisées pour des modélisations.
     - un type de diffuseur. J'ai besoin de conserver l'historique puisque ces données sont utilisées pour des modélisations.
     - un îlot (qui permet de décrire la parcelle dans l'espace). Cet îlot sert pour nos communications. Il est mis à jour chaque année. Un îlot est rattaché à un secteur (entité géographique plus grande).
     - une station météo, qui est susceptible de changer. J'ai besoin de conserver l'historique puisque ces données sont utilisées pour des modélisations.
     - des observations, de 1 à 3 par an.

Mes stations météo possèdent des données météo qui concernent chaque génération (donc 3 entrées par an).

Pour les modélisations, j'ai besoin de récupérer pour chaque année, chaque génération et pour chaque parcelle : le code de la parcelle, les données paysagères, les données météo, la taille d’îlot en confusion, l'année de confusion et le type de diffuseur.

Voici le modèle physique de données que j'ai pu créer (via SQL Power Architect) :
[img][/img]

J'aimerais donc avoir votre avis sur le modèle physique de données que j'ai créé. Peut-on l'optimiser ? Est-il adapté ? La saisie des données sera-t-elle faite de façon optimale ou la plus facile ?

De plus je dois gérer plusieurs utilisateurs, au moins un par filiale.
Ils ne pourront que consulter la base, via QGis.
Le problème est que pour un souci de confidentialité, ils ne doivent avoir accès qu'aux données de leur filiale (ou du moins ne pas voir les clients des autres filiales par exemple).
Comment puis-je gérer cela ?

Je pensais créer un schéma par filiale, dans lequel je mettrais une vue comportant les infos anonymées (le centroïde de la parcelle, sa dernière observation, ses données paysagères, son îlot de confusion par exemple).
Est-ce une bonne idée ?

Je vous remercie pour votre aide smile

Florian

Dernière modification par FlorianChr (Tue 14 April 2020 14:52)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB