Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Probleme avec l'algorithme contour pour extraire des CNs - Sujet suivant
#1 Tue 14 April 2020 14:33
- AMIRACH
- Juste Inscrit !
QGIS: Probleme avec l'algorithme contour pour extraire des CNs
Bonjour tout le monde,
J'espere que vous vous portez bien.
Je suis totalement novice , je cherche à extraire des courbes de niveau depuis QGIS pour avoir des points d'élèvation dans un Shapefile.
La région dont j'ai besoin est dans les Yvelines pour l'instant,j'ai réccupéré depuis copernicus.eu , un "carreau" entre l'Espagne et la France pour tester.
Je cherche à obtenir des données similaires à celles-ci en shp :
https://data.sfgov.org/Energy-and-Envir … /rnbg-2qxw
J'ai eu le TIFF et j'ai cliqué sur Raster > extraction > contour
mais le processus prend beaucoup de temps et je ne sais pas si il buge ou si c'est normal d'autant plus que quand je choisis "exécuter par lot" j'ai cette erreur : Impossible de charger la couche source pour INPUT: aucune valeur spécifié comme paramètres.
Comme je suis nouvelle et sans expérience dans le traitement des GIS , ça fait 3 jours que je galère de lien en lien pour savoir comment extraire des points d'élévation/lignes de niveaux en shp, j'apprécierais toute aide me permettant d'avancer.
Je vous remercie d'avance, Portez-vous bien.
#2 Tue 14 April 2020 14:54
Re: QGIS: Probleme avec l'algorithme contour pour extraire des CNs
Bonjour,
Selon la taille de la zone d'emprise et du paramétrage défini (notamment l'intervalle souhaitée entre les courbes), c'est un traitement qui peut prendre beaucoup de temps.
Quelle est la précision que vous attendez ? Quel est votre objectif final ?
Vous pourriez télécharger sur le site de l'IGN, la dalle MNT correspondante à votre zone des Yvelines et travailler dessus.
https://geoservices.ign.fr/documentatio … ibres.html
Mais c'est la BD Alti au pas de 75m et c'est peut-être insuffisamment précis pour votre cas.
#3 Tue 14 April 2020 14:55
- carteq
- Participant assidu
Si vous voulez juste des points :
- créez vos points. Ensuite, transférer l'élévation du Tiff vers les points. (raster value to points)
Impossible d'éxécuter par lot si vous n''avez qu'un Tiff...
#4 Tue 14 April 2020 16:52
- AMIRACH
- Juste Inscrit !
Bonjour , je vous remercie pour votre réponse à tous les deux,Monsieur Pierre et Monsieur Vincent,
Effectivement c'était à cause de la taille de la dalle. J'ai eu finalement les lignes de contour et Merci Monsieur Vincent pour l'explication sur le lot/tiff
je vous remercie Monsieur Pierre pour le lien ,j'ai effectivement pu avoir le département 78 en contour , maintenant est-ce qu'il est donc possible de le rasteriser et d'en obtenir des Courbes de niveaux avec des élévations ?(j'en doute un peu , et en essayant ça n'a pas marché,excusez-moi , je débute à peine dans le SIG)
en fait le but de tout ceci est d'obtenir un fichier shp que je vais utiliser dans grasshopper/rhino, puis en extraire un attribut qui serait (les valeurs d'élévations que j'espere obtenir depuis Qgis) pour pouvoir projeter mes bâtiments sur le vrai "terrain" (qui tiendrait compte de la topographie réelle).(certainement il existe des façons plus simples mais le fichier shp rentre dans le cadre d'une étude que j'effectue sur un plugin particulier d’où le besoin de suivre cette méthode.)
Jusqu'à là le fichier que j'ai trouvé est "un vecteur" comme ceci :
https://ibb.co/HVtp29Z
Je souhaiterais en obtenir des lignes de niveaux comme expliqué plus haut avec des points d'élévations.
Voici un exemple de ce que je cherche à obtenir sur QGIS : (exemple pris sur san francisco) :
https://ibb.co/JQJXtSz
Merci encore !
#5 Tue 14 April 2020 17:18
En partant du raster BD ALTI, vous pouvez utiliser la fonction Contours (Menu Raster > Extraction) et définir un champ Elevation.
Votre résultat sera un shapefile courbes de niveau.
Le fichier que je vous propose de télécharger est un mnt Raster.
Je vais essayer de vous trouver la bonne dalle car il y en a bcp.
Mais un MNT 75 ne sera pas assez précis pour votre besoin.
#6 Tue 14 April 2020 18:03
- AMIRACH
- Juste Inscrit !
D'accord Monsieur Pierre, je vous remercie amplement pour votre aide ,effectivement pour la recherche , je me suis perdue car il y avait trop de données et je ne savais pas quoi prendre .
je vais aussi m'en informer un peu plus pour apprendre pour des travaux futurs sur le logiciel.
Prenez soin de vous.
ETA : En suivant vos conseils ,j'ai effectué cela :
https://ibb.co/BtdSDLp
J'ai utilisé une dalle eu depuis copernicus.eu ,que j'ai ensuite réduite à cette partie ou l'on voit la seine, est-ce assez précis pour les besoins de projection de bâtiments/routes selon la topographie du terrain ?
Dernière modification par AMIRACH (Tue 14 April 2020 18:50)
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Probleme avec l'algorithme contour pour extraire des CNs - Sujet suivant