Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 18 October 2018 16:00

Antoinepgt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2014
Messages: 5

Classification nuage de point LAS LIDAR

Salut la communauté,


J’ai quelques questions techniques qui me posent problème actuellement.

Je dois traiter un nuage de point LAS, le classer et ne garder que la classe sol. Je suis sur une zone type « maquis » en méditerranée, avec du relief et pas mal de végétation.

J’ai donc essayé différentes classifications sur Arcgis avec 3D Analyst, LASTool et un peu avec le plugin canupo sur CloudCompare. Pour l’instant j’arrive à avoir au mieux 16 pour-cent de points sol avec lasground de lastool et 84 pourcent de non définie. Je génère un MNT avec tout ça, le résultat est intéressant mais pas satisfaisant.

J’obtiens pas mal d’aberration due à la triangulation entre les points, qui je pense sont trop faible en sous-bois.

Auriez vous des conseils afin de récupérer plus de points au sol et ou de mieux classer mon nuage de point ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 Fri 19 October 2018 10:18

jcm88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 May 2012
Messages: 10

Re: Classification nuage de point LAS LIDAR

Bonjour,
Si vous ne gardez que les derniers échos + csf sous cloudcompare + un peu de clic clic manuel ou ca ne fonctionne pas Ca donne quoi?

Hors ligne

 

#3 Tue 23 October 2018 10:12

Antoinepgt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2014
Messages: 5

Re: Classification nuage de point LAS LIDAR

J'ai presque autant de derniers retour que de premier 95,04 contre 94,09 pour-cent des points sont en premier et dernier retour. csf sur cloud compare n'a pas été satisfaisant...

Hors ligne

 

#4 Tue 23 October 2018 11:23

jcm88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 May 2012
Messages: 10

Re: Classification nuage de point LAS LIDAR

est ce que "à la main" vous seriez capable d obtenir un résultat satisfaisant ?
Ne faut il pas baisser la résolution du mnt afin qu il corresponde à la densité de vos points au niveau du sol?

Hors ligne

 

#5 Tue 23 October 2018 11:26

Antoinepgt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2014
Messages: 5

Re: Classification nuage de point LAS LIDAR

Je pourrais éventuellement classer certaines zone a la main sur arcgis mais l’idée est de faire ça le plus possible en passant par des outils. Il me faut un MNT precis car le resultat est utilisé dans le cadre de prospection archeologique.

Hors ligne

 

#6 Tue 23 October 2018 16:58

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: Classification nuage de point LAS LIDAR

arcgis pro le fait vraiment très bien, il y avait un tuto en ligne fait par esri à ce sujet

Hors ligne

 

#7 Tue 23 October 2018 16:59

Antoinepgt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2014
Messages: 5

Re: Classification nuage de point LAS LIDAR

Je pensais le tester sur arcgis pro aussi, du coup je vais regarder merci !

Hors ligne

 

#8 Sat 18 April 2020 09:45

Skyblue
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2020
Messages: 3

Re: Classification nuage de point LAS LIDAR

Bonjour,
J'ai un fichier .las et je l'ai ouvert avec cloudcompare seulement je ne sais pas quoi faire avec... J'aimerais avoir une côte de niveau mais je ne trouve pas comment exploiter ce nuage de points pour avoir les données en terme de niveau de la zone qui m'intéresse
Pourriez vous me dire si cela est possible avec cloudcompare et comment il faut que je fasse

Hors ligne

 

#9 Sat 18 April 2020 16:36

bfeldmann
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Aug 2018
Messages: 14

Re: Classification nuage de point LAS LIDAR

Bonjour,
Si je peux vous apporter mon aide d’après ce que je comprends de votre message :

D’après ce que je connais de CC, il est possible d'extraire une partie du nuage de points selon une altitude donnée, de faire une vue en coupe selon les 3 axes XYZ, etc...

Si vous cherchez plutôt à avoir des courbes de niveau, je ne pense pas que cela soit possible sur CC (mais vous pouvez toujours regarder la documentation ou bien demander de l'aide à Daniel Girardeau-Montaut via son forum : http://www.cloudcompare.org/forum/). Mais sinon dans ce cas, je vous conseillerai plus d'utiliser lastools et notamment la fonction "las2iso" (https://rapidlasso.com/lastools/las2iso/) mais ce n'est pas forcément gratuit...

Baptiste

Hors ligne

 

#10 Sun 19 April 2020 11:32

Skyblue
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2020
Messages: 3

Re: Classification nuage de point LAS LIDAR

Non je ne veux pas de courbe dans l'immédiat l'urgence est de connaître la côte de niveau d'une voie de chemin de fer... Pouvez-vous m'expliquer votre solution pour extraire les coordonnées du nuage svp?  C'est la première fois que j'ouvre cc et je suis perdue.
Aussi me sera-t-il facile après avoir extrait les coordonnées du nuage d'avoir les coordonnées du point précis que je recherche ?

Merci à vous

Hors ligne

 

#11 Sun 19 April 2020 14:56

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Classification nuage de point LAS LIDAR

Bonjour,
Si ça vous intéresse, j'ai développé il y a peu de temps (pour une application archéologique) un module qui traduit un fichier lidar en MNS surfacique (triangulé) en format PLY exploitable dans beaucoup de logiciels 3D. Il nécessiterait un tout petit peu de travail (les paramètres sont en dur...) mais c'est tout à fait faisable. J'ai également la suite (visualiseur permettant de calculer la 3 ième dimension de points, de faire des courbes de niveau, de texturer avec des orthos etc)
Tout ceci à but non lucratif...
Si ça peut vous aider


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#12 Sun 19 April 2020 19:09

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Classification nuage de point LAS LIDAR

Skyeblue > je vous encourage à faire les tutoriels et ateliers disponibles via la page d’accueil du site cloudcompare.org, les manipulations basiques que vous cherchez y sont abordées.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB