Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 09 April 2020 16:00

geomou
Participant actif

QGIS: Connecteurs Etiquettes

Bonjour,

Dans un dessin, j'ai 2 objets superposés (points) avec des valeurs d'attributs différentes.
J'aimerais pouvoir afficher les 2 valeurs. Je pesne que c'est possible en utilisant les connecteurs dans les propriétés de la couche. J'ai donc essayé en jouant sur tous les paramètres mais ça ne change pas grand-chose. Louperais-je quelque chose ? A moins que les connecteurs ne fonctionne qu'avec les polygones ?
Quelqu'un aurait-il un tutoriel ou un conseil à me donner ?

#2 Fri 10 April 2020 12:43

jpjp74
Participant assidu

Re: QGIS: Connecteurs Etiquettes

Bonjour,

Si j'ai bien compris la question :

Il existe une méthode pour afficher les étiquettes selon 2 champs. Par exemple.
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=91548

Autrement, personnellement, je duplique la couche et affiche des étiquettes différentes pour chaque couche.

Dans les 2 cas, les "nouveaux" connecteurs avec trait de la version 3.10 sont parfaitement adaptés.

Win 10 et QGIS 328

#3 Fri 10 April 2020 18:21

geomou
Participant actif

Merci pour ta réponse jpjp74. Mon problème n'est pas d'afficher 2 champs. Concrètement, je dois inventorier les points de rejet dans des chambres de visite. Pour certaines, il y a 2 points de rejet : donc 2 lignes différentes dans la table attributaire. Ta proposition de dupliquer la couche pourrait être une solution mais c'est toujours un peu problématique de dupliquer les infos ;-).
C'est pourquoi je pensais aux connecteurs qui permettraient d'afficher 2 étiquettes qui définissent un même point en les décalant et en les reliant au point par une ligne. Malheureusement, je ne parviens pas à trouver de documentation détaillée de la fonction (J'ai bien pigé le paramétrage des lignes mais comment peut-on définir la position de l'étiquette pour éviter qu'elle n'en chevauche une autre)

#4 Fri 24 April 2020 08:52

jpjp74
Participant assidu

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as résolu ton problème.

La duplication d'une couche est en fait un "miroir" de la couche et toute modification sur l'une des 2 couche (l'"originale" ou la dupliquée) est directement prise en compte dans l'autre couche. Jamais eu vraiment de problème avec.

Autrement, autre solution, si je suis toujours dans le sujet, serait de choisir dans l'onglet "position des étiquettes" la coche "décalage par rapport au point" et de définir le décalage spécifique selon le point 1 ou le point 2 avec "définition des données" (je ne connais pas le nom exact de cette fonction). C'est le petit logo en forme de casier avec une flèche en bas à droite qui permet de définir des conditions avec la calculatrice de champ.
Par exemple, point 1 à gauche décalé de 5 et point 2 à droite décalé de -5

Personnellement jamais réalisé ni testé.

Bonne journée

Win 10 et QGIS 328

#5 Fri 24 April 2020 18:58

geomou
Participant actif

Merci jpjp74 de continuer à te pencher sur mon problème. J'ai réfléchi à la duplication de couches et je ne suis pas persuadé que ce soit idéal car, si je change la positon des étiquettes dans une couche et que je paramètre la position différemment dans une autre couche, je vais me retrouver avec toutes les étiquettes en double, non ? A moins qu'il n'y ait une astuce mais je ne suis pas suffisamment expert pour faire cette manipulation.
Concernant ta 2ème solution, je viens de tester et ça marche. Il y a encore quelques petites ajustements à faire mais ça va aller. Tu es trop fort ?.
En gros, j'ai créé une "étiquette basé sur des règles" spécifiquement pour la valeur qui n'apparaissait pas. J'ai défini un "décalage par rapport au point" opposé aux autres règles et les 2 s'affichent maintenant.
Un tout tout grand merci pour ton aide
Belle soirée

#6 Sun 26 April 2020 12:31

jpjp74
Participant assidu

Bonjour,

Content d'avoir pu aider, ça ne m'arrive pas souvent. Dans la plupart des cas, les sujets me dépassent complètement.
Donc pas vraiment "trop fort"
Bonne journée

Win 10 et QGIS 328

Pied de page des forums