Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 27 April 2020 12:08

sporito
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 126

Champ en forme de liste déroulante visualisable sous QGIS

Bonjour,
mes données sont stockées sont Postgis et je les importe sous QGIS, je souhaiterais pouvoir paramétrer un champ sous forme d'une liste déroulante.
Sous Postgis, il existe le type énumération mais lorsque je l'utilise pour un champ, une fois fois ma couche importée sous QGIS, il n'est pas conçu comme une liste déroulante.

Merci.

Dernière modification par sporito (Mon 27 April 2020 12:08)

Hors ligne

 

#2 Mon 27 April 2020 12:33

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: Champ en forme de liste déroulante visualisable sous QGIS

Bonjour,
Le plus simple est de configurer votre champ dans Qgis (propriétés de la couche/formulaire d'attributs) et de choisir le type d'outil "Liste de valeurs".
Vous pourrez saisir vos différentes occurrences ("valeur" est ce qui est stocké dans votre colonne de bdd et "description" ce qui apparait aux yeux de votre utilisateur Qgis).
Cordialement,

Dernière modification par chanteclair (Mon 27 April 2020 13:32)

Hors ligne

 

#3 Mon 27 April 2020 14:31

sporito
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 126

Re: Champ en forme de liste déroulante visualisable sous QGIS

chanteclair a écrit:

Bonjour,
Le plus simple est de configurer votre champ dans Qgis (propriétés de la couche/formulaire d'attributs) et de choisir le type d'outil "Liste de valeurs".
Vous pourrez saisir vos différentes occurrences ("valeur" est ce qui est stocké dans votre colonne de bdd et "description" ce qui apparait aux yeux de votre utilisateur Qgis).
Cordialement,


Merci pr votre retour.
En effet, je connais cette solution, mais j'ai une 10aine de collègues qui doivent travailler sur mes différentes couches et les remplir, et du coup chacun doit configurer chaque liste déroulante dans son projet QGIS, pour chaque champ, quand il y a 5,6 champs par couche, c'est l'enfer sad

Hors ligne

 

#4 Mon 27 April 2020 14:34

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: Champ en forme de liste déroulante visualisable sous QGIS

Sauvegardez votre mise en forme dans un fichier qml et partagez le, ainsi vos collègues n'auront qu'à charger le fichier dans leurs propres projets pour chaque couche et plus de soucis.

[EDIT]si vous travaillez sur Postgresql, vous pouvez même sauvegarder vos styles directement et les associer à chaque couche. Ainsi au chargement de la couche, le style est automatiquement récupéré[/EDIT]

Dernière modification par chanteclair (Mon 27 April 2020 14:35)

Hors ligne

 

#5 Mon 27 April 2020 14:47

sporito
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 126

Re: Champ en forme de liste déroulante visualisable sous QGIS

chanteclair a écrit:

Sauvegardez votre mise en forme dans un fichier qml et partagez le, ainsi vos collègues n'auront qu'à charger le fichier dans leurs propres projets pour chaque couche et plus de soucis.

[EDIT]si vous travaillez sur Postgresql, vous pouvez même sauvegarder vos styles directement et les associer à chaque couche. Ainsi au chargement de la couche, le style est automatiquement récupéré[/EDIT]


Je sauvegarde mon style dans Postgresql mais hélas il ne m'enregistre pas cette configuration Liste de valeur de mon champ. hmm

Hors ligne

 

#6 Mon 27 April 2020 15:07

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: Champ en forme de liste déroulante visualisable sous QGIS

Est-ce qu'à l'enregistrement du style, vous cochez bien "Utiliser comme style par défaut pour cette couche" ?

Hors ligne

 

#7 Mon 27 April 2020 15:20

sporito
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 126

Re: Champ en forme de liste déroulante visualisable sous QGIS

chanteclair a écrit:

Est-ce qu'à l'enregistrement du style, vous cochez bien "Utiliser comme style par défaut pour cette couche" ?


Oui, je l'ai bien fait, mais ça marche pas

Hors ligne

 

#8 Mon 27 April 2020 15:29

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: Champ en forme de liste déroulante visualisable sous QGIS

Vous pouvez le forcer directement dans PGSQL en passant la valeur de la colonne (useasdefault) de l'enregistrement concerné de "False" à "True" (schéma public, table layer_styles).
Si cela ne fonctionne pas non plus, je suis à court de solution.

Dernière modification par chanteclair (Mon 27 April 2020 15:30)

Hors ligne

 

#9 Mon 27 April 2020 15:38

sporito
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 126

Re: Champ en forme de liste déroulante visualisable sous QGIS

chanteclair a écrit:

Vous pouvez le forcer directement dans PGSQL en passant la valeur de la colonne (useasdefault) de l'enregistrement concerné de "False" à "True" (schéma public, table layer_styles).
Si cela ne fonctionne pas non plus, je suis à court de solution.


Ah mais en fait le "Utiliser comme style par défaut pour cette couche" ya pas de pb, mais il ne m'enregistre toujours pas mon champ en mode liste de valeur

Hors ligne

 

#10 Mon 27 April 2020 16:28

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: Champ en forme de liste déroulante visualisable sous QGIS

Bizarre, ça fonctionne parfaitement dans mon organisation.
J'ai encore travaillé en fin de semaine dernière sur le projet Qgis d'une de mes collègues et à l'ouverture, toutes les couches sont chargées telles qu'elles les a paramétrées, tant en symbologie, qu'en terme d'attributs.

Hors ligne

 

#11 Mon 27 April 2020 16:38

sporito
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 126

Re: Champ en forme de liste déroulante visualisable sous QGIS

chanteclair a écrit:

Bizarre, ça fonctionne parfaitement dans mon organisation.
J'ai encore travaillé en fin de semaine dernière sur le projet Qgis d'une de mes collègues et à l'ouverture, toutes les couches sont chargées telles qu'elles les a paramétrées, tant en symbologie, qu'en terme d'attributs.


yikes Tu utilises des champs en mode liste de valeurs ?

Hors ligne

 

#12 Mon 27 April 2020 16:53

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: Champ en forme de liste déroulante visualisable sous QGIS

Je percute que j'ai ouvert son projet ! Effectivement les listes de valeur ne sont pas conservées non plus, mais les alias des attributs oui.
La solution est de sauvegarder le projet sur PGSQL et là, les paramétrages sont conservés (puisque dans le fichier projet)

Hors ligne

 

#13 Mon 27 April 2020 16:57

sporito
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 126

Re: Champ en forme de liste déroulante visualisable sous QGIS

chanteclair a écrit:

Je percute que j'ai ouvert son projet ! Effectivement les listes de valeur ne sont pas conservées non plus, mais les alias des attributs oui.
La solution est de sauvegarder le projet sur PGSQL et là, les paramétrages sont conservés (puisque dans le fichier projet)


Sauvegarder un projet QGIS sur Postgresql ?

Hors ligne

 

#14 Mon 27 April 2020 17:05

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: Champ en forme de liste déroulante visualisable sous QGIS

Hors ligne

 

#15 Mon 27 April 2020 17:10

sporito
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 126

Re: Champ en forme de liste déroulante visualisable sous QGIS


d'accord, merci, je vais essayer d'étudier la question

Hors ligne

 

#16 Tue 28 April 2020 11:49

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: Champ en forme de liste déroulante visualisable sous QGIS

Après avoir regardé sur une version 2.18, le fichier de style *.qml permettait de restaurer les propriétés des attributs, dont les listes déroulantes.
J'ignore si cela est un bug sur la version 3 ou s'il existe un autre moyen de les sauvegarder que via le fichier projet.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB