Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 06 May 2020 21:33

Peyo3
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Feb 2020
Messages: 4

QGIS: Question Projection WGS84 et calcul de surface

Bonjour,

En préambule, j’espère que vous allez bien malgré ces temps quelques peu compliqué.

J'explique ma réflexion, je suis un aménageur du territoire, mais j'adore les SIG, la carto assistée, ect.. Aujourd'hui je me suis rendu compte de quelque chose qui me turlupine, j'ai une couche en 4326, et je calcul des surfaces de ZRR (Zone de revitalisation rurale), je sais qu'en WGS84, les surfaces ça va pas être bon, et là ? Oui, j'obtiens les mêmes calculs de surface avec ma couche WGS84 qu'avec ma couche en 2154.

C'est bête, mais j'aime comprendre, et là je ne vois pas comment c'est possible qu'une couche WGS donne des distances correctes. Je ré-essaye avec une couche ultra basique de département et là pareil, les calculs de surfaces en WGS 84 sont justes... M'aurait-on menti ?

Trêve de plaisanteries, si quelqu'un passe par là et m'explique, je lui en serait très reconnaissant, Peyo

Hors ligne

 

#2 Sat 16 May 2020 19:24

alex1993
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2019
Messages: 8

Re: QGIS: Question Projection WGS84 et calcul de surface

Bonjour,
Je pense que c'est une confusion entre projection géodésique et projection cartographique. Votre fichier est surement en WGS 84 qui est son système de géodésique mais est surement projeté en UTM 31N.
https://epsg.io/32631
L'unité est donc le mètre.
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB