Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 07 May 2020 11:19

KIENDREBEOGO Yembi
Participant occasionnel

QGIS 3.10.1: mise en page sur A Zero (A0)

Bonjour!
Un coup de main s'il vous plaît!
Voici mon problème. J'ai superposé des camemberts à une carte de la proportion des malades de COVID-19 par rapport à la population des pays en Afrique. Je veux de l'espace dans la mise en page pour insérer divers graphiques et messages courts de sensibilisation sur la maladie, tout autour de la carte. C'est pourquoi j'ai opté pour le format A zéro. Mes camemberts sont bien ajustés dans la fenêtre principale de QGIS, mais lorsque je passe au composeur de mise en page au format A0, ils deviennent tout-petits et je n'arrive pas à les agrandir dans les bonnes proportions
Quelqu'un aurait-il une expérience semblable qui pourrait m'aider?
J'utilise le 3.10.1.
Merci d'avance.

Mieux vaut m'apprendre à pêcher que de me donner un poisson!

#2 Fri 08 May 2020 13:22

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens

Re: QGIS 3.10.1: mise en page sur A Zero (A0)

Bonjour,

vos symboles sont bien ajustés dans la féenêtre principale, mais pas dans votre composeur A0 (ou dans l'export pdf du A0?).
Il faudrait connaitre l'échelle de votre objet carte dans le composeur, et travailler le rendu de vos symboles à cette échelle sous qgis, fenêtre ppale.

En effet un écran est de taille réduite par rapport à votre export et selon la résolution de ce dernier et que vous visualisez à échelle (et/ou zoomé), côté carto et/ou composeur, on ne peut pas comparer!

Ce qu'il faut c'est faire une symbologie adaptée à votre échelle et résolution d'export (tester l'export et visualiser à échelle 1:1 si le rendu convient.
En l'état selon que vous travailliez en unités pixel, mm, point, ... à échelle et zoom constant ou non, il peut y avoir un décalage entre ce que vous voyez côté sig, côté composeur, puis ensuite à l'impression!

Je ne sais pas si mes explications sont claires... néanmoins j'espère vous avoir aiguillé sur la résolution de votre souci!

Bien cordialement

#3 Sat 09 May 2020 18:28

KIENDREBEOGO Yembi
Participant occasionnel

Merci bien, Monsieur Julien.
Par une manipulation hasardeuse (et heureuse), j'avais réussi à mettre mes symboles au rendu désiré. Mais si vous me demandez d'expliquer comment j'ai fait, je ne serai pas à mesure de le faire.
Aussi vais-je mettre en application vos conseils pour savoir si ce n'est pas ce que j'ai fait sans le savoir. Je vous reviendrai pour la confirmation.
Cordialement.

#4 Sat 09 May 2020 21:29

KIENDREBEOGO Yembi
Participant occasionnel

Bonsoir M. Julien.
Comme promis, je vous reviens avec de bonnes nouvelles. Effectivement pour garder les proportions des symboles de l'interface QGIS au composeur de mise en page, c'est une question d'échelle et d'unités. Cependant, il semblerait que l'échelle de l'interface ne soit pas en cause, c'est plutôt l'échelle de la taille des symboles dans le panneau de propriétés de la couche. Dans ce panneau, en définissant les unités sur "Unités de la carte", les proportions sont maintenues dans la mise en page et la taille varie en fonction de l'échelle de la taille des symboles.
Merci encore pour les pistes.

#5 Sun 10 May 2020 15:28

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens

Au plaisir,
si vous vous en êtes sorti c'est bien l'essentiel, il faut effectivement les paramètres d'unité, définis pour les symboles, adéquats pour obtenir le rendu souhaité. Après on peut faire énormément de chose sur les rendus avec qgis, donc il faut quand même appréhender certaines notions de production, que ce soient des document d'impression ou numériques, puis capitaliser sur ces éléments (configuration de style) pour obtenir ce que l'on désire plus rapidement à chaque fois!
Bon we et bon courage

Pied de page des forums