Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 08 May 2020 21:39

gerardk
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 May 2020
Messages: 6

QGIS: Importer un PDF

Bonjour,

Je débute dans QGIS et je voudrais importer un PDF pour en faire une couche vectorielle.
J'ai transformé le PDF en DXF, SVG, DXG et AI, mais je bute toujours sur le géoréférencement à partir d'un de ces formats.
Je n'ai pas trouvé la façon de faire ce géoréférencement directement sur les fichiers mis en couche vectorielle.

La seule chose que j'ai trouvée est de créer une couche raster à partir du fichier PDF ou AI, d'y faire du géoréférencement et de sauvegarder de fichier. Mais, après, je n'ai pas trouvé comment recharger un de ces fichiers en prenant en compte les valeurs de géoréférencement.

Hors ligne

 

#2 Sat 09 May 2020 01:15

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Importer un PDF

Voir le plugin Vector Bender. Il y a des videos sur YouTube.

Hors ligne

 

#3 Sat 09 May 2020 19:29

gerardk
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 May 2020
Messages: 6

Re: QGIS: Importer un PDF

Merci pour cette piste.

J'ai passé la journée pour comprendre comment il fonctionne.
J'ai fait un essai sur des formes simples, ça fonctionne bien.
Je bute sur un  problème avec mes fichiers réels.
Les coordonnées du fichier importé sont 119 et 285 alors que mon plan est en 933254 et 6898113.

Vector Bender ne déplace mon import que de très peu.Est-ce que tous ça semble normal ?

Dernière modification par gerardk (Sun 10 May 2020 07:52)

Hors ligne

 

#4 Sun 10 May 2020 08:10

gerardk
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 May 2020
Messages: 6

Re: QGIS: Importer un PDF

La nuit porte conseil. J'ai pensé qu'il fallait générer de DXF à la bonne dimension. Je m'explique.
Le fichier de départ est fait avec Illustrator (ouverture d'un PDF).
Le ficher DXF est créé par Illustrator. La fonction d'exportation. permet de définir l'échelle qu'il faut appliquer. En renseignent correctement cette valeur, j'ai obtenu un fichier qui dans QGis est plus facilement modifiable.

Hors ligne

 

#5 Sun 10 May 2020 17:31

gerardk
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 May 2020
Messages: 6

Re: QGIS: Importer un PDF

J'ai passé la journée à essayer de faire fonctionner Vector bender, rien n'y fait.
Les fichiers importés se placent à des endroits divers (sur l'équateur, au point 0 0...) et Vector bender n'agit jamais sur ces fichiers alors que j'ai réussi à le faire fonctionner sur un exemple simple.
J'ai essayé de déplacer les éléments lors de l'importation par DXF import/convert et là encore, je n'arrive pas à gérer le géoréférencement des éléments.
Je cherche à créer un fichier world pour l'utiliser lors de l'importation par DXF import/convert mais je n'ai rien trouvé.

Quelqu'un aurait une piste ?

Merci.

Hors ligne

 

#6 Wed 06 July 2022 19:28

Auzqui
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Jul 2022
Messages: 1

Re: QGIS: Importer un PDF

Bonjour,
Peut on importer un PDF et le géoréférencer directement sous QGIS sans passer par un Raster ou un PNG.
Merci

Hors ligne

 

#7 Thu 07 July 2022 11:23

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS: Importer un PDF

Bonjour, normalement c'est possible. Testez en choisissant votre pdf comme raster.
Yohan

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB