Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 11 May 2020 20:38

cbelle20
Juste Inscrit !
Lieu: Corte, Corsica

QGIS: Jointure de couches shp par Geometrie, possible?

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une base de donnée qui recense des contours d'incendies de forêts à partir de plusieurs sources. Dans ma collecte de données, j'ai récupéré une couche officielle mise à disposition par une DDTM au format WFS, mise à jour chaque année. Toutes les entités sont au format polygone. Cependant la table attributaire a été carrément négligée... et seulement une partie des entités ont toutes les données d'identification (commune, date, n° d'identification officiel), environ 1/3 des données ont juste la date rentrée voir des fois seulement l'année...
Après avoir essayé de les contacter, pas de réponse...

J'ai récupéré une ancienne version de cette même couche (de 2017) donc je n'ai pas les dernières données mais j'ai quand même la grande majorité, et celle-ci est complétée!
Le problème est que j'aimerai bien faire une jointure entre ces deux couches pour avoir toutes mes infos sur la couche officielle, seulement difficile de faire des jointures de champs quand ils ne sont pas remplis... par contre j'ai bien les géométries.

Donc ma question est, est-il possible de réaliser une jointure uniquement par la géométrie? Ps. je suis sur QGIS 3.10

Merci pour vos réponses, Cordialement, Camille B.

#2 Tue 12 May 2020 07:54

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau

Re: QGIS: Jointure de couches shp par Geometrie, possible?

Bonjour,
Vecteurs/Outils de gestion de données/joindre les attributs par localisation devrait répondre à votre besoin (si je suis bien réveillé ce matin et ai bien compris votre demande ;-) ), en créant une nouvelle couche en sortie.
Cordialement.

#3 Tue 12 May 2020 11:31

cbelle20
Juste Inscrit !
Lieu: Corte, Corsica

Bonjour,
Merci pour cette réponse. Effectivement j'avais déjà testé cette solution. Cependant mon problème est que mes polygones se chevauchent (certaines parcelles ont été incendiées plusieurs fois sur plusieurs années) et cette solution ne me renvoie pas forcément le bon contour qui correspond. J'ai bien essayé en cochant le prédicat "est égal" mais ça ne marche pas... il n'arrive pas à faire de jointure.

Dernière modification par cbelle20 (Tue 12 May 2020 11:45)

#4 Tue 12 May 2020 14:01

carteq
Participant assidu

Faite un centroid avec la couche qui contient le plus d'info. Ensuite faite un joint par localisation avec "contient"

Pied de page des forums