Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 13 May 2020 11:06

Marioon
Juste Inscrit !

QGIS: Tracer une ligne manuellement

Bonjour,

Ma question va peut être sembler bête, mais j'ai beau chercher je ne trouve la réponse nul part. En effet, je souhaiterai tout simplement tracer des lignes manuellement sur Qgis afin de représenter un itinéraire que je possède sur une image JPEG. Je ne souhaite pas numériser cette image car je veux conserver les couches shapefiles qui me servent de fond de carte sur Qgis. J'ai réussi à tracer des segments via "ajouter une entité linéaire" (ceux-ci sont très très fins et quasi invisibles sur ma carte) mais je souhaiterai véritablement tracer des lignes que je puis personnaliser (couleur, épaisseur etc). J'ai pourtant bien créé une couche shapefile linéaire, passé le mode édition, changé le style mais je ne vois pas où se trouve l'outil corrélé à cette couche.

En vous remerciant par avance !

Bonne journée

#2 Thu 14 May 2020 07:48

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Re: QGIS: Tracer une ligne manuellement

Bonjour,

Message déplacé ici.

#3 Thu 14 May 2020 09:20

Njoy
Participant actif
Lieu: Lyon

Bonjour,

Il faut d'abord crééer une couche shapefile, de type ligne
Passer cette couche au dessus de ton image pour pouvoir visualiser les tracés
Passer cette couche en mode édition
Ajouter une nouvelle entité (clic gauche pour ajouter des points, clic droit pour terminer ta (poly)ligne)
Terminer l'édition

Ensuite pour modifier le style de tes traits
Propriété de la couche
style
choisir une largeur et couleur visible
appliquer

#4 Thu 14 May 2020 16:18

Marioon
Juste Inscrit !

Bonjour,

Merci beaucoup, problème résolu ! Maintenant c'est au niveau de ma légende que je rencontre des difficultés ! L'un de mes symboles ne s'affiche pas lorsque j'effectue la mise en page, alors que tous les autres apparaissent convenablement. il s'agit d'un symbole unique type point qui est représenté sur ma carte, et sans aucun problème, via la commande "Flannery". J'ai beau chercher je ne vois pas ce qui pêche .. Ma légende affiche la partie texte mais le symbole est invisible .. je ne comprends pas (voir image ci-dessous)

En vous remerciant par avance et vous souhaitant une bonne journée !

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Pied de page des forums