Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 15 May 2020 16:29

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1035

QGIS 3.12 Modeleur Graphique: ajout un tableur + jointure + Tuto

Bonjour,

Je cherche à ajouter en entrée le chargement d'un tableur Excel (ou csv peu importe) depuis l'explorateur Windows pour pouvoir faire une jointure avec une couche vecteur.

Je n'arrive pas à trouver cette possibilité dans le modeleur.

De plus, si y a un site miracle qui explique bien la manipulation du modeleur, je suis preneur.
Il existe de nombreuses vidéos et quelques docs pdf sur Internet mais ce sont très souvent les mêmes types d'exemple (buffer).

D'avance merci, Gladal

Hors ligne

 

#2 Sat 16 May 2020 09:59

GOLDOSAM
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jul 2017
Messages: 54

Re: QGIS 3.12 Modeleur Graphique: ajout un tableur + jointure + Tuto

Bonjour,

Vous allez dans le gestionnaire de données que je vous ai mis en pièce-jointe et vous choisissez ' Texte Délimité ' et ensuite vous allez dans le répertoire de votre CSV.

Bonne journée à vous, n'hésitez pas !

GlaDal a écrit:

Bonjour,

Je cherche à ajouter en entrée le chargement d'un tableur Excel (ou csv peu importe) depuis l'explorateur Windows pour pouvoir faire une jointure avec une couche vecteur.

Je n'arrive pas à trouver cette possibilité dans le modeleur.

De plus, si y a un site miracle qui explique bien la manipulation du modeleur, je suis preneur.
Il existe de nombreuses vidéos et quelques docs pdf sur Internet mais ce sont très souvent les mêmes types d'exemple (buffer).

D'avance merci, Gladal


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Sat 16 May 2020 10:39

GOLDOSAM
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jul 2017
Messages: 54

Re: QGIS 3.12 Modeleur Graphique: ajout un tableur + jointure + Tuto

Re,

Pour la jointure, vous faites un clic droit dans le répertoire de la couche sur votre BdD -> Propriétés -> Icône Jointure

Bonne journée,



GlaDal a écrit:

Bonjour,

Je cherche à ajouter en entrée le chargement d'un tableur Excel (ou csv peu importe) depuis l'explorateur Windows pour pouvoir faire une jointure avec une couche vecteur.

Je n'arrive pas à trouver cette possibilité dans le modeleur.

De plus, si y a un site miracle qui explique bien la manipulation du modeleur, je suis preneur.
Il existe de nombreuses vidéos et quelques docs pdf sur Internet mais ce sont très souvent les mêmes types d'exemple (buffer).

D'avance merci, Gladal

Hors ligne

 

#4 Sat 16 May 2020 11:20

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1035

Re: QGIS 3.12 Modeleur Graphique: ajout un tableur + jointure + Tuto

Bonjour,

Merci pour ces éléments mais je souhaite faire ça dans le modeleur graphique de Qgis.

Bonne journée.

Gladal

Hors ligne

 

#5 Wed 26 May 2021 20:04

Mouha
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2021
Messages: 6

Re: QGIS 3.12 Modeleur Graphique: ajout un tableur + jointure + Tuto

Bonjour,

Quelqu'un a la répose pour sa question, car j'ai exactement le meme probléme. Si quelqu'un peut donner un coup de main.
Mais je précise bien que je souhaite appliqué cette manipulation avec le modeleur graphique de QGIS.

Merci d'avance !

GlaDal a écrit:

Bonjour,

Je cherche à ajouter en entrée le chargement d'un tableur Excel (ou csv peu importe) depuis l'explorateur Windows pour pouvoir faire une jointure avec une couche vecteur.

Je n'arrive pas à trouver cette possibilité dans le modeleur.

De plus, si y a un site miracle qui explique bien la manipulation du modeleur, je suis preneur.
Il existe de nombreuses vidéos et quelques docs pdf sur Internet mais ce sont très souvent les mêmes types d'exemple (buffer).

D'avance merci, Gladal

Hors ligne

 

#6 Thu 27 May 2021 08:10

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1035

Re: QGIS 3.12 Modeleur Graphique: ajout un tableur + jointure + Tuto

Bonjour Mouha,

Il faut ajouter en entrée une 'couche vecteur' et mettre 'géométrie non requise' (même pas sûr que ce soit obligatoire). Au lancement du modèle, tu pourras charger ton tableau excel.

Hors ligne

 

#7 Thu 27 May 2021 08:12

antonio.andrade
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2021
Messages: 17

Re: QGIS 3.12 Modeleur Graphique: ajout un tableur + jointure + Tuto

Bonjour,

La documentation du modeleur graphique de QGIS 2.14 est disponible en français à l'adresse https://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user … eler.html. La documentation en anglais pour QGIS 3.16 apporte des éléments complémentaires utiles à la bonne compréhension
de l'outil, https://docs.qgis.org/3.16/en/docs/user … deler.html

Concernant le cas d'usage évoqué, il vous faut :
1. Créer un modèle
2. Glisser/déposer deux paramètres pour la couche vecteur et la table de données Excel/csv. Dans les deux cas, utiliser le type de paramètres "Couche vecteur"
3. Glisser/déposer l'algorithme de jointure adapté. Exemple, l'algorithme "Joindre les attributs par valeur de champ" dans la catégorie "Outils généraux pour les vecteurs"
4. Paramétrer l'algorithme de jointure. Exemple pour une jointure attributaire :
4.1 Pour chaque couche à joindre :
4.1.1 Sélectionner le type de paramètre "Entrée du modèle" puis sélectionner la couche dans la liste proposée ;
4.1.2 Sélectionner le type de paramètre "Valeur" puis renseigner le libellé du champ à joindre.
4.2 Sélectionner le type de jointure et indiquer si vous souhaitez conserver conserver dans la couche en sortie les entités de la 1ère couche non appariées;
4.3 Si votre traitement se limite à une jointure, renseigner un nom de couche en sortie. A l'issue du traitement, par défaut, QGIS chargera la couche correspondante dans votre carte.
4.4 Enregistrer le paramétrage de l'algorithme
5. Enregistrer votre modèle dans votre projet QGIS ou dans le dossier réservé aux modèles de géotraitement
6. Exécuter le modèle et renseigner les paramètres en sélectionnant les fichiers adéquats via le navigateur de fichiers Windows, Linux...

Dernière modification par antonio.andrade (Thu 27 May 2021 08:15)

Hors ligne

 

#8 Thu 27 May 2021 10:07

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3896

Re: QGIS 3.12 Modeleur Graphique: ajout un tableur + jointure + Tuto

Bonjour,

La documentation du modeleur graphique de QGIS 2.14 est disponible en français à l'adresse https://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user … eler.html. La documentation en anglais pour QGIS 3.16 apporte des éléments complémentaires utiles à la bonne compréhension
de l'outil, https://docs.qgis.org/3.16/en/docs/user … deler.html


Juste pour indiquer que la doc 3.16 existe aussi en français à https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … deler.html (sélection de langue accessible depuis le menu en bas à gauche de la fenêtre)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB