Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 September 2019 17:58

somainobslogt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Sep 2019
Messages: 1

PostGIS / PGAdmin 3

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'élaboration d'un observatoire du logement communal, j'ai réalisé la demande de fichiers fonciers MAJIC au CEREMA. Ceux ci m'ont été fournis sous extension SQL.
Après avoir installé Postgre et Postgis, je me rend sur l'interface PGAdmin 3. Cependant, après moults temps de recherche, je n'arrive pas à importer le ficher SQL sur cette interface.
J'ai pris connaissance de la création de base de données, et les seules perspectives d'importation de fichier que j'ai pu voir sont dédiés au fichier shape files.

Les finalités du fichier SQL sont de les utiliser via QGIS afin de produire des rendus cartographiques.

Pourriez vous m'indiquer les démarches à suivre afin, dans un premier temps, d'importer le fichier foncier sur PGAdmin et de créer une base compatible avec QGIS?
Bien à vous,

François

Hors ligne

 

#2 Mon 02 September 2019 21:39

MaelReboux
Participant actif
Lieu: Roazhon / Rennnes
Date d'inscription: 24 Aug 2010
Messages: 72

Re: PostGIS / PGAdmin 3

Bonjour,

Pour des fichiers de cette taille (enfin : je suppose) je conseille un import en ligne de commande, pas par pgAdmin (ni 3 ni 4).


genre : psql -h localhost -U moi -W -d ma_base < mon_fichier_sql


Service SIG Rennes Métropole
AITF : Coordinateur GT voies-adresse
Et un peu OSM Bzh

Hors ligne

 

#3 Tue 03 September 2019 13:41

PrGeo
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2010
Messages: 57

Re: PostGIS / PGAdmin 3

Bonjour,

Vous devez vérifier que votre base de données a été créé avec l'extension PostGIS. Avez-vous, à la création de la base de données, utilisé le template postgis ? Le cas échéant, vous devez l'ajotuer de manière manuelle.

Ce n'est pas parce que vous avez installé postgis que la base que vous avez créez , l'a été avec l'extension postgis.

Ensuite pour les gros volumes de données, comme expliqué ci dessus, il faut privilégier les lignes de commandes.

A votre disposition

Dernière modification par PrGeo (Tue 03 September 2019 13:41)

Hors ligne

 

#4 Wed 13 May 2020 10:47

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: PostGIS / PGAdmin 3

Bonjour,

Je reviens sur la question de François. J'ai également demandé les fichiers fonciers via le site "démarche simplifiée", et les données transmises sont au format backup (avec les DDT et DREAL on obtenait simplement les shp et tout allait bien). L'interlocuteur m'a précisé avoir "testé avec succès l’intégration des .backup dans une version PostgreSQL 9.5.10". Mais je suis géographe urbaniste, pas géomaticienne ou informaticienne. J'ai bien installé PostgreSQL 9.5.10, mais je n'y comprend rien. Y'aurait-il un tutoriel pas à pas pour pouvoir extraire les fichiers shp à partir de ces données "backup".

Bien cordialement.
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#5 Wed 13 May 2020 17:21

aguenec
Participant occasionnel
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 13 Sep 2014
Messages: 37

Re: PostGIS / PGAdmin 3

Bonjour,

Pour pouvoir les extraire au format shape, il faut d'abord restaurer votre "backup" au sein d'une base PostGRES.

Le site https://datafoncier.cerema.fr/ressource … rs-et-dv3f est plutôt bien fait et décrit pas à pas la restauration.

Vous pourrez ensuite les exploiter ou les extraire au format souhaité depuis QGIS.

Cordialement

Antoine

Hors ligne

 

#6 Wed 13 May 2020 19:14

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: PostGIS / PGAdmin 3

Bonjour,

J'ai bien suivi le processus indiqué, mais le "pas à pas" manque de détail pour les néophytes :-(
La base est créée, a priori le (les ?) schémas sont créés mais je bloque pour la restauration.
Dans pgAdmin4, je vais dans outils/restaurer, je sélectionne l'un des 2 fichiers au format .backup, dans nombre de tache je laisse vide et dans rôle, j'ai d'abord laissé vide, après j'ai choisi Postgre, puis quelques autres choix, mais j'ai un message d'erreur : Echec (code de sorti:1).

Et puis une fois la base effectivement restaurée avec postgre, je ne vois pas la manip' pour créer les couches shp.

Cordialement
Elise

Dernière modification par Elise (Wed 13 May 2020 20:20)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#7 Thu 14 May 2020 12:12

aguenec
Participant occasionnel
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 13 Sep 2014
Messages: 37

Re: PostGIS / PGAdmin 3

Avez vous un message d'erreur plus parlant?

Vous pouvez également tenter en ligne de commande avec PSQL comme expliqué dans la doc en remplaçant bien les variables en fonction de votre configuration.

Concernant la manip' pour créer un shape, il vous faudra connecter votre base de données à QGIS,  chargez la table souhaitée et l'exporter en shapefile ou geopackage etc...

Cordialement

Antoine

Hors ligne

 

#8 Fri 15 May 2020 10:20

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: PostGIS / PGAdmin 3

Bonjour,

En farfouillant dans les options, j'ai trouvé pour le code erreur : la taille des fichiers à traiter était limité à 50 Mo et les 2 miens étaient plus gros, j'ai donc pu augmenter cette taille. Maintenant je me retrouve effectivement avec une base restaurée mais dont je ne sais comment faire pour créer mes fichiers shp.

Merci de votre aide.
Cordialement
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#9 Fri 15 May 2020 11:22

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: PostGIS / PGAdmin 3

Bonjour,

Pour extraire des tables spatiales en shapefile depuis Postgis, il y a un outil, installé avec PostGIS:
pgsql2shp. (pgsql2shp --help vous donnera les options disponibles)

Pourquoi vous voulez des shp maintenant que vous avez une BD postgis avec les données ?
Le format a des limitations importantes, comme la longueur max des champs du DBF, la taille max du shapefile/dbf (4Gb), etc.

QGIS ou les autres outils SIG savent lire des données PostGIS.

Nicolas

Hors ligne

 

#10 Mon 18 May 2020 09:44

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: PostGIS / PGAdmin 3

Bonjour,

Nicolas Ribot a écrit:

Pourquoi vous voulez des shp maintenant que vous avez une BD postgis avec les données ?
Le format a des limitations importantes, comme la longueur max des champs du DBF, la taille max du shapefile/dbf (4Gb), etc.

QGIS ou les autres outils SIG savent lire des données PostGIS.

Nicolas


Car je ne maitrise pas l'outil, et j'ai besoin de redécouper des parcelles pour n'obtenir que les espaces urbanisés pour évaluer ensuite la consommation d'espace. Certaines parcelles comprennent par exemple une maison et jardin et un bout de prairie, ou un bâtiment agricole au milieu d'une grande prairie : je veux donc pouvoir enlever ces prairies.
Je regarde l'outil pgsqlshp.

Merci.
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#11 Mon 18 May 2020 10:58

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: PostGIS / PGAdmin 3

Bonjour,

Nicolas Ribot a écrit:

Pour extraire des tables spatiales en shapefile depuis Postgis, il y a un outil, installé avec PostGIS:
pgsql2shp. (pgsql2shp --help vous donnera les options disponibles)

Nicolas


J'ai réussi à extraire les shp avec "PostGIS Bundle 3 for PostgreSQL"

Merci
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB