Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour consulter des statistiques sur l'emploi en géomatique

à partir de plus de 20 000 offres publiées depuis 2007

#1 Mon 18 May 2020 11:18

thomas.bagot
Membre
Date d'inscription: 18 May 2020
Messages: 1

BD Geo ou schema de donnee Geo dans base de donnees

Bonjour,

Je me pose une question dans la gestion des base de données. J'ai plusieurs base de données thématiques qui utilisent toutes des données géographiques parfois les mêmes ou parfois différentes données géographiques. Je me demande si je dois créer un schéma de données géographiques par base de données, ou alors une base de données géographiques pour toutes les bases de données ?

En vous remerciant d'avance, Thomas Bagot

Hors ligne

 

#2 Tue 19 May 2020 10:00

Edouard Hyvernat
Membre
Lieu: Vernon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 36

Re: BD Geo ou schema de donnee Geo dans base de donnees

Bonjour,

Je ne sais pas avec quel SGBD vous travaillez mais dans le cas de PostgreSQL, la partie géo est gérée par une extension de cet outil qui se nomme Postgis et qui s'active (si installée) comme une extension classique, à savoir au niveau d'une base de donnée.
Par défaut, les composants propre à Postgis se retrouvent dans le schéma public.

Mais ce n'est pas parce que Postgis est actif pour une base de données, que je ne peux pas avoir des tables dans différents schémas qui ne soient pas avec une dimension géographique.
A mon sens, plutôt que de vous poser la question par rapport à la dimension géographique ou non de vos données, organisez plutôt vos données en fonction de leur thématique dans différents schémas, activez Postgis au niveau de la base de donnée et ensuite vous peuplez vos schémas avec différentes tables qu'elles soient géo ou non.
En tout cas c'est ainsi que je fonctionne smile

Néanmoins, si vous êtes contraint par la volumétrie de vos données et que vous travaillez toujours sur le même référentiel géo (par ex le parcellaire cadastral ou les limites de communes), vous pouvez toujours créer un schéma spécifique avec vos données géo de référence et vous créez autant de vue que nécessaire par une jointure spatiale adéquate ou par le biais d'héritage entre tables afin de limiter le travail de géoréférencement de vos données.

Et je pense que le raisonnement est le même si vous travaillez sous Oracle ou SQL Server.

Ces conseils mériteraient d'être affinés en fonction de vos problématiques et je ne prétends pas être un spécialiste non plus dans ce domaine !

Hors ligne

 

#3 Tue 19 May 2020 10:29

Nicolas Ribot
Moderateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1231

Re: BD Geo ou schema de donnee Geo dans base de donnees

Bonjour,

Même conseil que celui d'Edouard:

Mettez vos données dans une base unique (le terme "base de données" est souvent utilisé dans le monde postgres pour désigner l'entrepot physique: une instance créée sur votre cluster postgresql).
Vous pourrez organiser vos jeux de données par schéma et factoriser ainsi certaines données géographiques (par ex: une seule table  "commune" avec les communes géo, et des liens (ou vues comme le disait Edouard) entre des tables et cette table commune.

L'avantage de tout mettre dans une base unique est d'ouvrir le sytème pour le futur: vous ne savez pas encore tous les usages que vous ferez de vos données, mais en les mettant au même endroit, vous facilitez les croisements et requetes que vous pourrez faire sur vos données.

Concernant la volumétrie potentielle des données: soyez rassuré: PG peut stocker des centaines de milliards de coordonnées, pour des volumes de plusieurs centaines de To. (je travaille avec un client dont la BD contient 520 schéma, ~ 14000 tables, dont certaines comme les parcelles ou les polygones OSM font plusieurs centaines de Go pour environ 100M d'objets géo)

Nico

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |