Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 19 May 2020 11:22

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1044

QGIS 3.12: questions sur l utilisation du modeleur graphique

Bonjour à tous,

N'ayant pas eu de réponse à mes deux précédents messages, je fais un petit up et j'en profite pour concaténer mes deux messages ici car ils concernent tous les deux l'utilisation du modeleur graphique :

Message 1

Je cherche à récupérer certains attributs d'une couche de points (REGARD) qui intersectent chaque extrémité des entités d'une couche de ligne (TRONCON). Pour cela, je crée un champ qui calcule la géométrie WKT sur la couche de points avec l'expression

Code:

geom_to_wkt($geometry)

et sur la couche de ligne j'utilise, pour chaque champ créé, l'expression

Code:

attribute( get_feature( 'REGARD' ,'WKT', geom_to_wkt(start_point($geometry)  )),'ID_AMONT')

Cela fonctionne.

Maintenant, je veux créer un modèle graphique. J'ai en entrée ma couche de points (sur laquelle j'ajoute l'algorithme de création de champ WKT) et j'ai ma couche de ligne (sur laquelle j'ajoute un algorithme d'ajout de champ pour récupérer mes attributs de ma couche de points). Seulement, je n'arrive pas à appeler le résultat de ma couche de points avec le champ WKT dans l'expression avec la requête d'intersection que je saisie dans mon algorithme sur ma couche de ligne. J'ai pourtant bien dans la calculatrice de champ '@Ajout__WKT__OUTPUT' que j'ai utilisé dans l'expression

Code:

attribute( get_feature( @Ajout__WKT__OUTPUT ,'WKT', geom_to_wkt(start_point($geometry)  )),'ID_AMONT')

De plus, pour que l'algorithme d'ajout de champ WKT s’exécute bien avant celui qui vise à récupérer les attributs par une requête d'intersection, je l'ai mis en algorithme parent.

A l'exécution du modèle, je ne récupère aucun attribut. Un truc m'échappe. J'ai mis une image de mon modèle en pj.

Message 2

Bonjour,

Je cherche à ajouter en entrée le chargement d'un tableur Excel (ou csv peu importe) depuis l'explorateur Windows pour pouvoir faire une jointure avec une couche vecteur.

Je n'arrive pas à trouver cette possibilité dans le modeleur.

De plus, si y a un site miracle qui explique bien la manipulation du modeleur, je suis preneur.
Il existe de nombreuses vidéos et quelques docs pdf sur Internet mais ce sont très souvent les mêmes types d'exemple (buffer).

Bref, pas besoin de le dire, on le devine, mais je ne suis pas un pro du modeleur ! Merci d'avance à celui qui voudra bien m'aider !!! :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB