Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 19 May 2020 12:49

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

QGIS: probl d ajout d'un fichier CSV

Bonjour

Voilà, mon problème:

j'enregistre mon fichier Excel sous format csv.

je l'ajoute dans qgis, mais lorsque je coche la case csv il me permet pas de choisir

mes coordonnées x et y (long, lat).

ensuite lorsque je coche délimiteurs personnalisés, il me le permet (x, y), mais soit me donne en

sortie une table, ou quelques points alignés.

Par contre lorsque j'amène ma table sous ArcGIS, j'obtient mes points.

je suis scotché, car je sais pas si ce sont mes coordonnées, ou le format csv.

si quelqu'un a une idée je suis preneur... Merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Mame

Hors ligne

 

#2 Tue 19 May 2020 13:11

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: probl d ajout d'un fichier CSV

Bonjour,

Dans ce cas, il faut mettre comme séparateur personnalisé ';'. Ensuite vérifier que le séparateur décimal soit bien défini. Vous devriez pouvoir sélectionner vos champs X et Y pour générer votre nuage de points.

Hors ligne

 

#3 Tue 19 May 2020 13:31

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Re: QGIS: probl d ajout d'un fichier CSV

Ensuite vérifier que le séparateur décimal soit bien défini


Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par là.

Merci


Mame

Hors ligne

 

#4 Tue 19 May 2020 14:26

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: probl d ajout d'un fichier CSV

Lors de l'import d'un fichier de texte délimité. Après avoir paramétré les options de la rubrique 'Format de fichier' (dans votre cas 'Format personnalisé' puis 'point virgule'), il y a plus bas la rubrique 'Options des champs et enregistrements'. Ici, pensez à cocher ou non la case 'Virgule en séparateur décimal' suivant le séparateur de votre fichier en import (c'est soit un point soit une virgule, ouvrez le dans un tableur si vous avez un doute).

Hors ligne

 

#5 Tue 19 May 2020 16:37

bounkeu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Oct 2009
Messages: 25

Re: QGIS: probl d ajout d'un fichier CSV

Bonsoir,

Une autre solution est d'installer LibreOffice (Si vous ne l'avez pas encore fait)
Ouvrez votre fichier Excel avec LibreOffice et ensuité enregistrez au format csv.
Il n'aura pas de souci lors de l'ouverture dans QGIS.

Hors ligne

 

#6 Tue 19 May 2020 17:00

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS: probl d ajout d'un fichier CSV

Lorsque vous ouvrez la table attributaire de la "table" dont vous parlez, les coordonnées apparaissent bien dedans ?

De loin ça ne ressemble pas à un mauvais paramétrage des délimiteurs personnalisés. Généralement le mode CSV, même en enregistrant via Excel fonctionne correctement.

Pour l'ajouter dans QGIS vous passez bien par "Delimited Text" (dsl j'utilise la version anglaise) ?

Vos coordonnées X et Y ont comme séparateur décimal une virgule ? Si oui pensez à cocher cette option.

Enfin avec la bonne projectif et si vous indiquez à QGIS qu'il s'agit de point de coordonnées ça devrait fonctionner.

Hors ligne

 

#7 Wed 20 May 2020 09:59

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Re: QGIS: probl d ajout d'un fichier CSV

Merci tout le monde pour vos suggestions

Je pense, mais j'ai pas de preuve que c'est lié au format csv, car lorsque

j'utilise le format Excel de ce même fichier et l'outil de traitement - couche à partir d'une table - j'obtient mon nuage de points.

Je vais tester avec LibreOffice de BOUNKEU.

Merci encore


Mame

Hors ligne

 

#8 Wed 20 May 2020 16:03

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: probl d ajout d'un fichier CSV

Postez un échantillon du fichier CSV et on pourra vous aider à trouver la cause.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB