#1 Sat 16 May 2020 23:09
- preliator
- Participant assidu
BDD sur la qualité de l'air en France
Bonjour,
Je suis actuellement en stage pour réaliser des analyses spatiales sur la qualité de l'air sur différents départements en France.
Je me demandais s'il existait une base de données spatialisées qui pourrait répertorier les niveaux de différentes pollutions (Co2, Azote, particules fines, etc) sur la France entière ? Le but est d'effectuer ensuite une interpolation pour extrapoler des niveaux de pollution sur toute les communes.
Merci.
#2 Mon 25 May 2020 17:03
- Sylvain C.
- Participant occasionnel
Re: BDD sur la qualité de l'air en France
Le réseau ATMO et ses déclinaisons régionales : https://atmo-france.org/
#3 Fri 29 May 2020 14:03
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Site web
Re: BDD sur la qualité de l'air en France
Bonjour,
quelques pistes à suivre : le LCSQA envoie toutes les 6h un flux de données qui agrège les données régionales françaises vers l'agence européenne de l'environnement (AEE), qui les affichent en ligne. Il me semble qu'elles sont alors téléchargeables.
Par ailleurs, l'AEE publie des rapports, de même que la France sur le même sujet. Il me semble même que nous pourrions être poursuivis pour non respect de la règlementation européenne...
Sinon, pour la France, le LCSQA est la source officielle. Les données sont agrégées, corrigées des erreurs manifestes (pannes capteurs...) et téléchargeables sur des bases annuelles (dans mon souvenir, à contrôler).
Cordialement
LBT
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter