Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 05 June 2020 08:21

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

[Appel à commentaires] GT Grace THD

Bonjour,

Le groupe de travail Grace THD lance un appel à commentaires pour une nouvelle version v3.0 de son standard validé en 2019.
Il sera clôturé le 19 juin.

Les résultats seront présentés à la commission Données du CNIG organisée par visio-conférence le 22 juin.
La publication du géostandard est prévue en juillet.

GraceTHD s’est imposé comme format des échanges d’informations entre les acteurs du FttH lors des différentes étapes du déploiement des réseaux mais sa mise en œuvre reste hétérogène sur l’ensemble du territoire. Pour répondre à ce besoin, l’État, les collectivités territoriales accompagnées de l’Avicca et les acteurs privés réunis au sein d’InfraNum se sont mobilisés pour co-construire une nouvelle version du modèle d’échange de données et de description des réseaux de fibre optique, GraceTHD v3.

Ce travail est retranscrit au travers de deux documents :
– La montée en version 3 du Géostandard d’Aménagement Numérique des Territoires ;
– Les recommandations du PFTHD portant sur une mise en œuvre efficace et efficiente du modèle de données GraceTHD

Accédez à l’article et aux documents :
http://cnig.gouv.fr/?page_id=23937

Accédez à la page du GT Grace THD :
http://cnig.gouv.fr/?page_id=17477

Bonne journée!

Hors ligne

 

#2 Fri 05 June 2020 22:45

fanfouer
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 4 Dec 2006
Messages: 128
Site web

Re: [Appel à commentaires] GT Grace THD

Bonsoir,

Il y a plusieurs points très étonnants dans cette proposition de Géo-standard :
- La possibilité de le "compléter" avec des formats personnalisés en vigueur chez les professionnels l'utilisant; Cela favorise les dérives et ne sert pas la standardisation qui devrait s'appuyer sur des standards existants de rang supérieur (page 16 du pdf). On peut expérimenter, innover, proposer, hors de toute standardisation toutefois.
- Des redondances dans la gestion de l'adresse qui n'est pas considérée comme élément du référentiel commun.
- Une implémentation SQL qui ne tire pas avantageusement parti des types offerts par PgSQL (beaucoup de listes de valeurs au lieu d'enum ou de formats plus simples)
- Un mélange discutable des SRO et des PM qui sont bien deux objets différents
- Détails mineurs, imprécisions, fautes d'orthographe dans le pdf

Ces points indiquent un manque de maturité qu'il serait simple de résorber en apportant des solutions plus robustes.
Le planning malheureusement serré proposé par l'ANCT ne semble pas laisser place à la prise en compte de ces observation que nous devrions être plusieurs à formuler.

Suis-je le seul à être inquiet à ces propos ?

Bon weekend.


François
Contributeur OpenStreetMap passionné d'infrastructures
http://www.infos-reseaux.com et @InfosReseaux sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Fri 12 June 2020 02:05

fanfouer
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 4 Dec 2006
Messages: 128
Site web

Re: [Appel à commentaires] GT Grace THD

Ma réponse pour le GT est disponible à cette adresse : https://common.infos-reseaux.com/files/ … thdv3.xlsx

Dommage qu'il n'y ait pas d'autres retours sur ce sujet.
La pratique de l'écriture d'un standard est assez chahutée ici.


François
Contributeur OpenStreetMap passionné d'infrastructures
http://www.infos-reseaux.com et @InfosReseaux sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Fri 12 June 2020 11:15

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [Appel à commentaires] GT Grace THD

Bonjour François,

Mes retours avec le peu d'expérience que j'ai eu à faire sur ce standard :
1. un modèle complexe pour un réseau complexe, certes, mais trop ambitieux par moment (intègre la fibre, la radio, etc.). Certains organismes n'ont besoin que d'une toute petite partie du modèle. Combien d'organismes ont besoin d'avoir un modèle aussi complexe (interrogation naïve) ?
2. un modèle d'échange complexe à destination d'organisme privée type BTP qui soit ne comprennent pas les enjeux soit, plus souvent, n'ont pas les compétences pour fournir des données sous ce modèle
3. un modèle d'échange de données qui tend à vouloir devenir un modèle de stockage, et ce n'est pas la même chose
4. le modèle tend à être tellement conceptuel qu'il se coupe de la réalité technique (je ne parle pas de la réalité du réseau fibre mais de l'implémentation qui s'ensuit).

Bref, pour un format d'échange je trouve le modèle bien éclaté.

Enfin, dans le document "PFTHD Recommandations GraceTHD v1.pdf", la justification de la v3 indique :
"L’évolution de GraceTHD en version 3 doit permettre l’industrialisation des échanges de données entre les différents acteurs du PFTHD dans le cadre du  déploiement et de l’exploitation de la boucle locale optique mutualisée."

Pour un format d'échange, se donner cet objectif en version 3 est un objectif bien trop ambitieux smile

Y.
PS : la critique est facile, mais la tentative d'ouverture pour des retours est une bonne démarche. J'ai bien aimé trouver le mot open source, même si je ne comprends pas trop ce qu'il fait dans ce genre de document :
"Cette étude a mené à la mise en place d’un projet open source participatif de création de modèle de données, porté et entièrement financé par l’Avicca." Page 12, document déjà cité.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 15 June 2020 00:59

fanfouer
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 4 Dec 2006
Messages: 128
Site web

Re: [Appel à commentaires] GT Grace THD

Bonsoir et merci Yves de poursuivre la conversation

Voici quelques éléments de réponse en fonction de mon expérience (7 ans chez un telco national)
> 1. Combien d'organismes ont besoin d'avoir un modèle aussi complexe (interrogation naïve) ?
Selon moi cela ne dépend pas du besoin d'un seul organisme mais de tout l'éco-système. Même si tu ne travailles que sur une couche, l'ensemble de l'infrastructure doit être décrite de manière cohérente.
Combien d'organismes auraient besoin d'OpenStreetMap tout entier ? L'une de ses forces est pourtant de rendre l'ensemble de son contenu comparable via une modélisation unique.

> 2. Un modèle d'échange complexe à destination d'organisme privée type BTP qui soit ne comprennent pas les enjeux soit, plus souvent, n'ont pas les compétences pour fournir des données sous ce modèle
Vrai, et je reproche justement au modèle d'entretenir ce manque de compétences. Pourtant cela est tout de même plus nuancé que dans les 1ere version. Les choses s'améliorent de ce point de vue

> 3. Un modèle d'échange de données qui tend à vouloir devenir un modèle de stockage, et ce n'est pas la même chose
C'est un point très important et la v3 de Grace restaure l'ambition d'avoir un format d'échange solide. Les deux premières versions étaient vraiment des "SI clé en main" mélangeant encore plus stockage et échange, voué à l'échec car pas assez robuste pour ça.

> 4. le modèle tend à être tellement conceptuel qu'il se coupe de la réalité technique
+1 l'exemple d'implémentation SQL est à revoir, certaines briques conceptuelles aussi pour le coup puisque ni compatible avec le terrain, ni dans les règles de l'art d'une bonne gestion relationnelle.

> 5. Pour un format d'échange, se donner cet objectif en version 3 est un objectif bien trop ambitieux
Le déploiement de la fibre est en cours depuis 15 ans. Les choses vont au contraire trop lentement du point de vue des données. Qu'importe le numéro de version (prévoir des itérations plus courtes au besoin) mais un modèle comme Grace aurait du être industrialisé dès 2010. Pour les plus attentifs, vous remarquerez que les concepts réglementaires sur lequel le standard s'appuie datent de 2012, 2014, 2016... beaucoup de monde est en retard sur ce coup.

> 6. OpenSource
La documentation est sous licence ouverte (CNIG) et les exemples d'implémentation SQL sont également ouverts (il faut que je vérifie la licence). L'avicca a été attentive à cela dès le début, on peut les remercier.

A bientôt


François
Contributeur OpenStreetMap passionné d'infrastructures
http://www.infos-reseaux.com et @InfosReseaux sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Mon 15 June 2020 10:14

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [Appel à commentaires] GT Grace THD

Bonjour,

Je commente tes commentaires et je rajoute un point après avoir lu tes commentaires Excel et ceux de Rémi;)

> 1. Combien d'organismes ont besoin d'avoir un modèle aussi complexe (interrogation naïve) ?
Tu parles d'OSM mais OSM est une base centralisatrice non structuré (on crée un tag pour stocker un nouveau type d'informations, pas une nouvelle colonne), on peut facilement partir de cette base pour en créer une structuré, on peut filtrer les informations sans dénaturer le modèle initial. Pour moi ce n'est pas comparable.

M'enfin, ma remarque était liée à ma remarque 3 (modèle de stockage vs modèle d'échange)

> 2. Un modèle d'échange complexe à destination d'organisme privée type BTP qui soit ne comprennent pas les enjeux soit, plus souvent, n'ont pas les compétences pour fournir des données sous ce modèle

"Je reproche justement au modèle d'entretenir ce manque de compétences", un modèle d'entretien pas de compétence, tu parles de manque de clarté ?

> 3. Un modèle d'échange de données qui tend à vouloir devenir un modèle de stockage, et ce n'est pas la même chose

C'est noté, je vais regarder cela, mais je n'ai pas l'impression que cela ait beaucoup changé.

> 4. le modèle tend à être tellement conceptuel qu'il se coupe de la réalité technique

Je crois que l'on va avoir une vue différente ici. J'ai lu vos commentaires dans le fichier Excel, et typiquement, les règles de l'art SQL ne sont pas d'"utiliser les types PostgreSQL quand il existe". Il faut rester dans l'optique des usages que l'on va faire, se poser la question de "est ce utile ?" Il n'est pas conseillé de créer une table de référence juste pour l'art si cela n'est pas pertinent pour les usages. Exemple : vous proposez d'utiliser les types énumérations. Est ce pertinent dans le cadre d'un format d'échange ? Pas nécessairement. Si vous ne pouvez pas lister de manière exhaustive les énumérations, il faudra modifier le schéma en cas de nouvelle option, donc faire une mise à jour du modèle. Le fait de créer un table de référence "type_materiaux" (par exemple) rend le modèle plus souple pour une évolution.

Alors oui le type énumération permet d'éviter les typos, mais permettre aux opérateurs de rajouter eux-mêmes une définition custom permet d'être plus pragmatique et de ne pas bloquer les utilisateurs, cela améliore l'utilisation du standard. Généralement on va réserver une plage de clé pour les références (avec une colonne pour indiquer le caractère officiel). Si l'entrée devient officielle, il est facile de mettre à jour l'information.

> 5. Pour un format d'échange, se donner cet objectif en version 3 est un objectif bien trop ambitieux

Ma remarque était ironique, vu le marché du FFTh ne pas penser à l'industrialisation d'un modèle d'échange est problématique smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Mon 15 June 2020 23:12

fanfouer
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 4 Dec 2006
Messages: 128
Site web

Re: [Appel à commentaires] GT Grace THD

Bonsoir et merci Yves pour la réponse
On est dans le fond du sujet, c'est appréciable de pouvoir en discuter.

Voici quelques réflexions supplémentaires:

J'ai volontairement parlé d'OSM, parce que dans le cadre d'un format d'échange, peu importe l'implémentation, la sémantique joue un rôle beaucoup plus important.
Que la base soit structurée ou en mode document, on doit retrouver les mêmes concepts. L'exemple choisi est en SQL, soit, on pourrait le traduire dans d'autres formats.
La correspondance entre certains objets de Grace V2 et OSM est déjà disponible, le même travail serait fait une fois la V3 finalisée
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: … e_GraceTHD

Au sujet des compétences, le modèle proposé tient compte de difficultés et de pratiques peu adaptées pour la production de données relatives au réseau (l'utilisation d'Autocad est mentionnée). La structure du modèle est adaptée, déformée presque, pour se soumettre à ces contraintes. De mon point de vue, le standard laisse du répit au lieu d'accélérer leur disparition.
Tant pis, on payera encore des petites mains pour passer du dwg au geopackage (la mer monte et les journées font 24h, j'ai vraiment pas que ça à faire pour ma part)
Une redondance est même introduite entre les cheminements et les tranchées, premier problème, et sa résorption n'est pas envisagée une fois les données de qualité disponibles, deuxième problème.

Je considérais bien l'implémentation en SQL comme un exemple.
Ce sera certainement l'implémentation la plus courante, si possible sous pgsql, autant partir sur quelque chose qui tire le meilleur parti des performances de ce moteur.
La question des énum n'est pas que le problème de l'exemple d'implémentation. Qu'est-ce qu'un standard sans liste de valeurs, même minimales ?
Le géo-standard ne donne aucune valeur, ni ne standardise la manière de les composer. Les tables l_*** ne sont formalisées que dans l'exemple.
C'est la garantie que tout le monde va faire sa soupe (les recommandations on ne les suit que lorsqu'elles sont dans notre propre intérêt, cet écosystème le démontre avec brio depuis des années).

Le point défendu dans les commentaires est de transformer en énum ce qui se rapporte aux normes. Il n'y a pas lieu de le compléter par autre chose qu'une unique valeur "hors norme".
Si il manque une valeur, c'est la norme qu'il faut faire évoluer, sinon on met des verrues partout et c'est la foire.
Plus de la moitié des concepts sont laissés à la discrétion de l'implémentation, ce n'est pas vraiment "à la marge", ce qui aurait pu se concevoir dans des proportions bien moindres.
Enfin, disposer de classes bien définies n'empêche pas de les étendre en cas de besoin sans mettre en péril le socle commun. Ce n'est pas ce que j'ai lu ici.

Exemple de foutoir possible : les types de chambres, une série de 3 caractères qui détermine les caractéristiques des locaux de tirage et d'accès aux câbles.
La liste n'est donnée que dans l'exemple SQL alors qu'ils sont tous normalisés par l'AFNOR. Deux implémentations vont pouvoir avoir deux listes différentes en apposant le même tampon "Grace THD v3" sur les documents. Ils ne pourront pas se parler. Est-ce ce genre de situations avec lesquelles on veut travailler ?


On est donc bien d'accord sur le retard pris par des outils aussi essentiels que celui-ci smile

Bonne soirée


François
Contributeur OpenStreetMap passionné d'infrastructures
http://www.infos-reseaux.com et @InfosReseaux sur Twitter

Hors ligne

 

#8 Tue 16 June 2020 08:59

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: [Appel à commentaires] GT Grace THD

Bonjour,

Espérons que le GT du CNIG lit votre échange:
https://www.amenagement-numerique.gouv. … e-gracethd

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB