Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 16 June 2020 12:14

elodie84
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2020
Messages: 3

Importation relevé de propriété/extrait de matrice cadastrale

Bonjour,
J'espère poster au bon endroit.
J'ai obtenu un relevé de propriété/extrait de matrice cadastrale de la part du Pôle Topographique et de Gestion Cadastrale de mon département.
J'ai donc une longue (plusieurs centaines de lignes) liste de parcelles que j'aimerais représenter sur une carte.
J'ai commencé à la main sur geoportail, mais c'est fastidieux vu le nombre de parcelles concernées (plusieurs centaines).

Ma question : est-il possible d'importer ce fichier (format html, dont le contenu ressemble à ça : https://i.imgur.com/pWA2EJq.png ) dans un logiciel ou site permettant de ne pas avoir à les saisir à la main ?

Hors ligne

 

#2 Tue 16 June 2020 15:45

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Importation relevé de propriété/extrait de matrice cadastrale

Bonjour,
C'est possible, dès l'instant où vous constituez un petit tableau avec le logiciel de votre choix, que vous utilisez ensuite un outil SIG (QGIS par exemple), que vous récupérez les plans cadastraux du secteur concerné, et que vous affichez tout çà, en faisant une jointure entre le plan (la couche vecteur) et votre fichier des parcelles.
Géomatiquement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 17 June 2020 22:20

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Importation relevé de propriété/extrait de matrice cadastrale

Bonjour,

Si vous êtes une commune/collectivité territoriale/Département..., sur demande auprès du PTGC, ce dernier peut vous fournir sous quinzaine en temps normal, car l'extraction transite par Paris (vive la décentralisation), un fichier au format excel repertoriant ces parcelles (Application "Requètes foncières" de la DGFIP, ex "Catalogue"), qui, pour des travaux exceptionnels (ainsi que pour les CCID -commissions communales des impots directs), vous permettront de réaliser vos travaux.

(En théorie, ces données pourraient même être extraites de PCI )

Cela dit, il faut essayer d'avoir les données littérales dans un timing aussi proche que les données graphiques, car vous aurez alors inévitablement des discordances : parcelles dans une documentation et pas dans l'autre car entre temps, celles ci auraient été divisées.

Une fois les données graphiques et littérales (informatiques toutes deux) récupérées, n'importe quel SIG peut faire la liaison et vous sortir ce que vous voulez.

cordialement

Dernière modification par christian (Wed 17 June 2020 22:20)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB