banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 17 June 2020 11:45

Justine C.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2020
Messages: 5

QGIS 3.4.11: Generer un fichier .TFW

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage et je travaille sur la création d’une trame verte et bleue en faveur d’une espèce de lépidoptère. Je viens de terminer la carte d’occupation des sols et je désire tracer la trame avec l’aide du logiciel Graphab. J’ai réussi à rasteriser ma carte d’occupation du sol mais je ne parviens pas à l’ouvrir dans Graphab. D’après ce que j’ai compris, il faut le fichier .tfw qui permet de lier le raster en format .TIFF à des coordonnées géographiques. Cependant, je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour réaliser cette manœuvre… J’ai lu et regarder différents documents qui parlent de GDAL, libgeotiff… J’ai commencé à travailler sous SIG il y a peu et je reconnais être un peu perdue…

Je travaille sous QGIS version 3.4.11. Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?

Je vous remercie par avance, Justine C.

Hors ligne

 

#2 Thu 18 June 2020 11:44

Blaise Picinbono
Participant actif
Date d'inscription: 8 Jan 2015
Messages: 70
Site web

Re: QGIS 3.4.11: Generer un fichier .TFW

Bonjour;
Un fichier world file est un fichier texte de 6 lignes permettant de géoréférencer une image raster.
Veuillez regarder notament les documents suivants qui décrivent ce que doivent contenir ces six lignes:

https://mapserver.gis.umn.edu/input/ras … hlight=tfw (dernier paragraphe)

https://en.wikipedia.org/wiki/World_file

https://fr.wikipedia.org/wiki/World_file

Hors ligne

 

#3 Thu 18 June 2020 13:42

Justine C.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2020
Messages: 5

Re: QGIS 3.4.11: Generer un fichier .TFW

Bonjour Blaise Picinbono,

Merci beaucoup pour ces documents. Je vais regarder ça wink .

Sinon je pense finalement avoir trouvé une autre alternative. Je transmets l'information des fois que cela soit utile à d'autres personnes.

En réalité, il ne faut pas forcément passer par l'option rastérisation (dans le menu raster - conversion - rastérisation) car cela génère effectivement un fichier .tif sans le fichier .tfw. Il faut en fait passer par la conversion en image dans le menu Projet - Importer/Exporter - Exporter la carte au format image. Il faut veiller à ce que la case "enregistrer un fichier world" soit bien cochée. Pour que le logiciel Graphab accepte le fichier, il doit être en format .tif et non .tiff.

De cette manière, cela vient tout juste de fonctionner pour moi.

Voilà voilà :-)

Hors ligne

 

#4 Thu 18 June 2020 15:06

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 3.4.11: Generer un fichier .TFW

Menu Raster>projection>extract, le fichier obtenu portera l'extension *.wld mais c'est la même chose que le tfw

Hors ligne

 

#5 Fri 19 June 2020 11:46

Justine C.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2020
Messages: 5

Re: QGIS 3.4.11: Generer un fichier .TFW

Entendu, merci pour votre réponse dominique.lys

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB