Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 03 May 2020 23:37

airborne_lidar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2020
Messages: 1

Detection des bornes dans forets dense par lidar aeroporte

Détection des bornes dans forêts dense par lidar aéroporté

Bonjour,
J'espère que vous vous portez bien dans ces temps difficiles de la pandémie. 
Je suis étudiante en dernière année en ingénierie topographique et mon sujet fin d'étude porte sur la détection des bornes dans un milieu forestier. J'ai trouvé pas mal de documents concernant la segmentation individuelle des arbres mais je suis intéressée par la détection des bornes sans pour autant passer par la segmentation exhaustive de tout les arbres de la forêt.
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait déjà travaillé sur un sujet pareil et quelles sont les pistes à exploiter.
Je vous serais très reconnaissante.

Hors ligne

 

#2 Mon 04 May 2020 14:31

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Detection des bornes dans forets dense par lidar aeroporte

Bonjour,

Votre commande est de détecter par LiDAR embarqué dans un avion les bornes de limite cadastrales (et non des limites de parcelles de gestion) de forêt en parcelle, c'est cela ?
Je suis plus que sceptique sur la capacité de cet outil à remplir cette mission:
_la densité d'émission/impulsion devra être très importante pour imaginer obtenir ne serait-ce qu'un écho par borne ; ce qui entraîe quasi de facto d'écarter le vecteur avion au profit de l'hélicoptère voire du drône, et donc d'augmenter fortement les coûts d'acquisition
_en forêt dense, l'atténuation du signal par le couvert forestier peut ais"ment masquer les bornes
_il faudra classer ce nuage très dense en sol/sursol, dans le sursol réussir à caractériser une borne...
_les bornes sont peu entretenues, ou parfois constituées par des éléments naturels

Si l'objectif est de recenser et localiser les bornes, je pense beaucoup plus simple et moins couteux, a priori et en imaginant un contexte européen voire français, de localiser les bornes par un parcours systématique par un humain sur le terrain du parcellaire cadastral probable...

Hors ligne

 

#3 Mon 22 June 2020 12:31

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: Detection des bornes dans forets dense par lidar aeroporte

Bonjour.
Déjà des grosses racines dessouchées ce n'est pas évident (on les aperçoit plus grâce au trou qu'elles laissent quand l'arbre s'effondre), alors des bornes....
A mon avis, c'est mission impossible. Perso, je n'essaierai même pas...
Je rejoins totalement n314 dans sa description.
Désolée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB