Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 22 June 2020 13:20

Leehan
Participant actif
Lieu: tours
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 52

diffusion de données géographiques : vues ou flux ?

Bonjour,

J'administre un serveur PostGis dont les données étaient au départ destinées en interne. Puis chemin faisant, nous ouvrons l'accès à des institutions extérieures.
En interne, j'ai donc crée des vues en fonctions des besoins et des utilisateurs. Puis pour du webmapping en interne, mapserver a permis de produire des flux WFS et WMS.
Maintenant que nous ouvrons sur l'exterieur, sans vraiment de réflexion poussée, on a commencé à partager surtout des flux WFS. Les données sont visualisées à l'aide, surtout, de clients SIG comme QGis et Arcgis.
Avant de poursuivre ce déploiement, je tente de faire le point sur le sujet :
- Hormis la question technologique, qu'est-il préférable de diffuser : des vues ou des flux WFS ?
- Certains sont-ils plus indiqués que d'autres ?
- Dans quel cas ?
Bref, je suis intéressé par des retours expérience ou des réflexions plus abouties que les miennes.
Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 23 June 2020 09:59

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1132

Re: diffusion de données géographiques : vues ou flux ?

Salut,

pas vraiment expérience dans le domaine,
mais je dirais que les vues seront plutôt reversées au réseau local,
alors que les flux WMS sont plus appropriés au WAN.

L'avantage des vues étant qu'elles peuvent être utilisées avec SQL
sans trop se casser la tête.
Avec WMS, il faut passer par ogr et c'est donc un peu plus lourd.

D'un point de vue pratique je choisirais si possible, une seule techno de diffusion,
pour ne pas avoir à administrer deux choses plutôt qu'une

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB