Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 29 June 2020 20:08

Nels21
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jun 2020
Messages: 2

QGIS: Couche avec le nombre de logements par parcelle - Majic

Bonjour à tous,

Je me frotte à l'exploitation des fichiers fonciers pour la mise en place d'un observatoire de l'habitat pour la commune dans laquelle je travaille.

J'ai réussi à glaner ça et là quelques informations pour essayer de comprendre la logique des différentes "tables". Excusez-moi par avance si je n'emploie pas les termes adéquats...

Toutefois, je fais déjà face à un premier problème :

Dans un premier temps, j'aurais souhaité réaliser les actions nécessaires pour créer une couche "shape" permettant de connaître le nombre de logements par parcelle.

Dans la table "PEV", j'ai filtré uniquement les "dnupev = 001" et "ccoaff = H". A priori, j'obtiens donc la liste des logements à l'échelle de ma commune.

J'ai ensuite joint cette table à la table "local10" par le biais du champ commun "local10".

Je voudrais ensuite me servir du champ "parcelle" issu de la "nouvelle table" créée pour effectuer une liaison avec la couche geo_parcelle.

Y'a-t-il une méthode permettant de faire cela ? (J'ai tenté de faire une jointure, mais logiquement ça ne marche pas vu qu'il y a plusieurs PEV par parcelle).

Par avance, je vous remercie grandement pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Tue 30 June 2020 08:40

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: QGIS: Couche avec le nombre de logements par parcelle - Majic

Bonjour,
J'ai déjà fait cette manip mais basée sur le modèle des fichiers fonciers d'Arcgis-Arcopole. Sur le fond ça ne doit pas être bien différent.
pour ma part j'ai trois tables :
DGI_LOCAL qui contient les locaux :il est possible de filtrer cette table par le champ CCONLC qui donne le type de local (appartement, maison, local commercial,usine,...)
PARCELLE : contient la donnée géographique des contours de parcelles
DGI_INVAR : qui contient à la fois l'identifiant ID_LOCAL et à la fois l'identifiant ID_PARCELLE
Il est ainsi possible via des jointure de récupérer un nombre de locaux pa

Hors ligne

 

#3 Tue 30 June 2020 20:01

Nels21
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jun 2020
Messages: 2

Re: QGIS: Couche avec le nombre de logements par parcelle - Majic

Bonjour,

Merci pour votre retour Nicolas. Je n'ai toutefois pas réussi à appliquer votre méthode avec mes fichiers.

Je pense que les points suivants ne me permettent pas d'avancer :

- ma table "pev + local 10" fusionnée contient 15987 entités. Dans la table des attributs, certaines parcelles et PEV apparaissent plusieurs fois. Cela me parait logique et voudrait donc dire qu'il y a plusieurs "locaux" sur des parcelles. N'y aurait-il pas possibilité de faire une requête pour regrouper justement le nombre de locaux par parcelles ? ;

- ma table parcelle contient 19899 entités avec, ici aussi, des parcelles qui apparaissent plusieurs fois. Cela me paraît plus étrange dans ce cas, non ? Quoiqu'il en soit je n'arrive pas à fusionner ma table "pev+local10" avec la table "parcelle" bien que j'utilise le champ commun "parcelle". Je m'y prend peut-être mal...

- ma couche .shp "geo_parcelle"  contient 6637 entités. Or comment faire rentrer les informations issues de ma tables de donnée (si j'arrive un jour à la fusionner) sur une couche qui ne contient que 6637 polygones ?

Merci d'avance pour votre aide. Une solution me sauverait ma semaine ! smile

Hors ligne

 

#4 Wed 01 July 2020 17:35

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Couche avec le nombre de logements par parcelle - Majic

Au lieu d'une jointure, utilisez une "relation" pour les cas de 1 à plusieurs.

À première vue, c'est un problème tout à fait gérable en SQL. Avec des clauses d'aggrégation "Group By" notamment.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB