Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 01 July 2020 12:52

Joseph Jacquet
Participant actif
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 88

Determination automatique des pans de toiture grace a un MNS

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de travailler sur la création d'un cadastre solaire et je souhaiterai pouvoir déterminer les pans de chaque toiture notamment pour calculer leur pente et réussir à affiner un peu plus le résultat. Actuellement la méthodologie permet de calculer la pente moyenne du bâtiment mais je souhaiterai pouvoir affiner le résultat en déterminant en amont les pans de chaque toiture et  ainsi m'affranchir des structures de toitures qui sortent de l'ordinaire (hors 2 pans symétriques ou 4 pans symétriques) mais également de limiter la marge d'erreur liée à la présence d'éléments sur le toit.

Je dispose d'un MNS d'un pas de 25 cm et je souhaiterai savoir si quelqu'un parmi vous connaitrait un traitement ou une fonctionnalité GRASS, SAGA ou autre permettant de faire ce genre de traitement. Je ne dispose que de QGIS (et extensions liées) pour faire ce travail. Mes recherches ne m'ont pas permis de répondre à ces questions et toute aide à ce sujet serait d'une grande utilité pour le travail que je mène mais également pour satisfaire ma curiosité à ce sujet.

Je vous remercie par avance pour les réponses apportées,

JJ

Hors ligne

 

#2 Sun 12 September 2021 20:17

Yann12
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2017
Messages: 4

Re: Determination automatique des pans de toiture grace a un MNS

Bonjour, je me pose les mêmes questions avez vous trouvé des réponses ?

Hors ligne

 

#3 Mon 13 September 2021 11:34

Joseph Jacquet
Participant actif
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 88

Re: Determination automatique des pans de toiture grace a un MNS

Salut !

Je n'ai pas trouvé de réponse et à vrai dire, j'ai du faire sans. J'avais commencé à travailler sur un ensemble de traitements (avec un potentiel modeleur en sortie) avec les outils QGIS et Grass. J'avais eu un semblant de résultat mais toujours en connaissant la toiture en amont, il était alors plus facile de configurer les traitement pour déterminer les pans, le plus compliqué reste de l'automatiser et qu'il soit adapter peu importe la morphologie de la toiture.

Je reste intéressé si des avancés se font ou s'il existe déjà des solutions en attendant que je remettre moi-même le nez dedans.

JJ

Dernière modification par Joseph Jacquet (Mon 13 September 2021 11:42)

Hors ligne

 

#4 Mon 13 September 2021 14:36

Nicolas Audibert
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Dec 2012
Messages: 39

Re: Determination automatique des pans de toiture grace a un MNS

Bonjour,

Ne s'agit-il pas d'un problème de télédétection ? Peut-être utiliser une classification supervisée. Je crois qu'il est possible de l'utiliser sur QGIS sinon l'outil OTB peut être utile pour la première phase de traitement.

Voici le lien du logiciel : https://www.orfeo-toolbox.org/

Voici le lien pour effectuer la classification sur OTB : https://www.orfeo-toolbox.org/CookBook/ … assif.html

Voici le lien pour utiliser OTB sur QGIS : https://www.orfeo-toolbox.org/CookBook/ … rface.html

Bien cordialement,

Nico

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB