Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 03 July 2020 21:32

smeys
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jun 2020
Messages: 4

QGIS 3.12: Ajouter et detruire donnee dans une table geopackage

Bonjour,

Je tourne en rond depuis un moment et google ne m' pas aidé pour le moment.
Je souhaiterais pouvoir ajouter (importer) ou détruire des données dans une table geopackage.
Je n'ai rien trouvé dans QGIS qui semble permettre cela. Le module "base de donnée" semble ne laisser la place qu'a l'import simple. L'import se contente de créer une table à partir du fichier source. Mais je n'ai rien trouvé pour détruire/modifier un enregistrement ni en ajouter de nouveau via un autre import.
Est ce possible ?

Hors ligne

 

#2 Sun 05 July 2020 12:42

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 3.12: Ajouter et detruire donnee dans une table geopackage

Pour ajouter une couche tu fais ajouter nouvelle couche geopackage.

Tu sélectionnes la base de données, c"est le fichier gpkg. On te demande si tu veux l'écraser, tu mets oui et tu créer ta nouvelle table.

Pour les modifications de données c'est comme pour le format shp.

Pour ajouter une table tu fais ajouter couche vecteur ou raster, tu sélectionnes le gpkg puis la table que tu veux importer.

Par contre je ne comprend pas pourquoi Qgis demande si on veux écraser le fichier existant quand on sélectionne le fichier gpkg!


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#3 Sun 05 July 2020 14:42

smeys
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jun 2020
Messages: 4

Re: QGIS 3.12: Ajouter et detruire donnee dans une table geopackage

bonjour,
en fait comment je peuple la BDD ?
En gros j'ai du suivit animalier (lon/lat/date,espece,groupe) sur une dizaine d'année en source excel.

Je peux importer le CSV en shp, la colonne géométrique point se fait nautrellement mais le filtrage est pas pratique et je perd la date qui devient une simple chaine et devient donc impropre au filtrage.

L'iddée étant que si j'ai une BDD par un "select" je peux demander toutes les points de tels groupe pour telle espece entre 2 date et ainsi créer toutes les couches dont on peu avoir besoin.
Bien sûr la BDD évolue dans le temps (nouvelles données à ajouter régulièrement) et parfois j'ai des points à corriger. J'aurais pensé trouver un éditeur pour manipuler les données (ajouter, editer, supprimer) mais à priori rien dans QGIS de cet ordre. Aprés je cherche un truc externe genre phpmyadmin mais sans succés pour le moment.

Puisque QGIS gère le SQL je cherche maintenant à traduire mon CSV on une succession de requête SQL. Mais je bloque sur la constitution de la colonne géométrique. Je ne trouve pas la méthode ou la syntaxe pour pousser mes 2 float (lon/lat) dans la colonne geom (point).

JE reste surpris de l'absence d'outils, même basique, pour gérer les données de la BDD géopackage. Je peux importer une couche existante (mais j'écrase tout). Je peux créer un table vide mais ne sais pas alors comment y importer des données.

Hors ligne

 

#4 Sun 05 July 2020 17:49

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 3.12: Ajouter et detruire donnee dans une table geopackage

Quand tu importes une nouvelle couche dans geopackage il te demande si tu veux écraser le gpkg existant mais il ne le fait pas. Il rajoute bien une couche.

D’où la question pourquoi il le demande.

Tu peux importer tes csv avec la commande "Add Delimited Text Layer"


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#5 Mon 06 July 2020 16:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.12: Ajouter et detruire donnee dans une table geopackage

Bonjour,

JE reste surpris de l'absence d'outils, même basique, pour gérer les données de la BDD géopackage. Je peux importer une couche existante (mais j'écrase tout). Je peux créer un table vide mais ne sais pas alors comment y importer des données.


En fait, non, lorsque vous importez une table dans une base gpkg qui existe, et si vous utilisez le même nom de table, QGIS demande si vous voulez écraser le fichier (alias le gpkg, et donc toutes les autres données déjà sauvegardées), ou bien écraser la couche seule, ou alors vous lui donnez un nom différent et les tables viennent cohabiter dans le gpkg. Rien n'est (ou ne devrait être) écrasé par QGIS de lui-même.

Pour ce qui est de l'édition de données, ça se passe comme pour toutes les autres types de couches: passez la table en mode édition et ajoutez/supprimez/modifiez les données. Voir https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/user … ting-layer ou https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/trai … index.html
Pour supprimer tout bonnement une table à l'intérieur d'un gpkg, il me semble que pour l'heure, il faut aller le faire dans le panneau "Explorateur"

Hors ligne

 

#6 Thu 09 July 2020 14:32

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: QGIS 3.12: Ajouter et detruire donnee dans une table geopackage

Bonjour,

Pour peupler une table existante, il y a la possibilité de copier les données d'une table source et coller dans la table géopackage  à condition que les champs contiennent le même libellé. Si ce n'est pas la cas, les champs sources peuvent être renommés avec l'alias  (propriété de la couche / Formulaire d'attributs)

Pour supprimer une table du géopackage, c'est possible par Menu / base de données / gestionnaire de bases de données
Géopackage : Clic droit nouvelle connexion.
puis dans le géopackage choisir la couche à supprimer clic droit / effacer

Monique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB