Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 03 August 2020 07:15

Matthieu12
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Aug 2020
Messages: 1

Reconversion vers les SIG ?

Bonjour,

Je me présente, Matthieu 29 ans, j'ai une formation initiale en biologie/ écologie à l'université de Besançon;
et je viens vers vous aujourd'hui car je suis à la recherche d'une reconversion professionnelle et les SIG m’intéressent grandement depuis que j'ai parlé à un membre de Idgeo, sur un salon à Montpellier.

Mais il reste une question importante que je me pose: est-il possible pour moi de m'en sortir sans bagages en informatique?

J'ai un petit coté geek/gamer qui fait que je suis à l'aise derrière un écran mais mes compétences techniques sont presque nulles.

De plus je ne suis plus tout jeune et l'idéal pour moi serait un contrat d'alternance, une fois encore n'est-il pas compliqué de trouvé un contrat d'alternance sans bagages en informatique ?

En attente de vos réponses, je vous souhaite une agréable journée.

Hors ligne

 

#2 Tue 04 August 2020 12:45

géoflo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2018
Messages: 11

Re: Reconversion vers les SIG ?

Bonjour Matthieu,
Je me permets de te répondre car j'ai un profil très semblable au tien !
J'ai fait des études en biologie / écologie jusqu'en master à Clermont-Ferrand et j'ai ensuite eu du mal à trouver un emploi dans ce domaine. J'avais découvert les sig à la fac vers la fin de mon master et je me suis dit que ça pourrait être intéressant pour moi de me former là dedans, soit pour allier sig et environnement soit pour travailler dans les sig qui est un domaine qui recrute plutôt pas mal.
En février 2018 j'ai donc commencé la formation de 4 mois "méthodes et techniques des sig" à Idgéo. j'avais très peu de bagage informatique, juste de la bureautique, excel ... Je ne m'y connaissais pas du tout en code, et peu en sig.
Et cela c'est très bien passé ! Peu de personnes de ma promo à Idgéo avaient des compétences poussées en informatique. Mais si on n'a pas peur de creuser et tester ce n'est pas un problème. On peut faire du sig sans code. Le seul langage indispensable selon moi en sig est le SQL pour les bases de données, mais ça s'apprend vite. Il ne faut pas avoir peur de chercher sur internet, les forums et avec ça on se débrouille.
Suite à la formation j'ai trouvé un emploi en deux mois. Et maintenant j'ai 26 ans et cela fait un an que je travaille en CDI dans une entreprise à Montpellier qui développe un logiciel informatique alors que je ne connais toujours pas le code et que je connais très peu l’informatique à part les sig ! Je fais de la gestion de bases de données. Et dans mon entreprise il y a des développeurs et des développeurs géomaticiens qui eux codent, chacun son métier smile Alors oui des fois il y a des choses que je ne comprends pas trop quand les développeurs parlent entre eux, mais il faut être curieux, chercher, poser des questions et ça ne pose pas de problème. Et dans le programme de la formation à Idgéo il y a des journées plus axées informatique / code alors ça donne les bases.
En ce qui concerne l'alternance si tu fais juste la formation "méthode et technique" tu n'es pas obligé de faire une alternance, il y a juste un stage de prévu à la fin. De mon côté je l'avais trouvé très facilement, dans un syndicat de rivière, en faisant jouer mon diplôme en hydrobiologie !
Voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions et bon courage pour ta reconversion.
Et n'hésites pas à contacter Idgéo pour leur poser des questions sur le contenu de la formation, ils sont très abordables et très sympas !
Floriane

Hors ligne

 

#3 Wed 05 August 2020 14:07

Nicolas_P
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Mar 2015
Messages: 3

Re: Reconversion vers les SIG ?

Bonjour Matthieu,
Perso j'ai fait une reconversion de l'humanitaire vers les SIG en sachant qu'au départ j'étais géographe donc que j'avais des notions en SIG (mais rien en SQL, html, php, python, etc).
J'ai suivi la formation "méthode et technique" en 2015 chez IDGEO à Toulouse et j'en suis très content.
Trois mois après ma formation, j'ai trouvé un poste d'administrateur SIG dans l'assainissement et j'y suis toujours.
Dans ma promo, quasiment personne n'avait de connaissances en langage informatique. On a tous découvert cela pendant la formation.
Dans mon job actuel, je n'utilise que le SQL.
C'est toujours un plus d'avoir des connaissances en informatique mais c'est pas indispensable et puis avec le temps on finit par acquérir des connaissances.
Si tu as des doutes, n'hésite vraiment pas à appeler IDGEO ils sont honnêtement très sympas !
Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB