Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 12 June 2020 16:15

thomas.bagot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 May 2020
Messages: 10

Retour d'expérience lizmap

Bonjour à tous,

J'ai quelques interrogations par rapport à la mise en place d'une carto web à l'aide de lizmap.

Si je comprends bien pour mettre en place une carto-web il y a besoin de créer :
-un serveur cartographique avec PostgreSQL / PostGIS (SGBD) + pure-ftpd (FTP) + QGIS Server (Serveur SIG) +  Lizmap (client carto web),
-une base de données avec toutes l’information géographique nécessaire,
-administrer Lizmap : gérer les groupes utilisateurs, configurer Lizmap Web Client, gestion du cache et gestion des logs,
-éditer une carto web : préparer projet (QGIS) + configurer projet (Plugin Lizmap), publier la carte par FTP (FileZilla).

Est-ce qu’il y a d’autres étapes à ajouter ?
Est-il possible d’avoir une idée du temps approximatifs que vous avez consacrer à ces différentes étapes svp pour que la carto web soit opérationnelle ?
Est-il possible d’utiliser geoserver à la place de QGIS server ?

En vous remerciant d’avance.

Bonne journée

Thomas BAGOT - chargé d'étude gestion et valorisation des données ATMO BFC

Hors ligne

 

#2 Tue 30 June 2020 17:37

servane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jun 2018
Messages: 11

Re: Retour d'expérience lizmap

Bonjour,
Je suis encore débutante et nous venons tout jute de finir l'installation de lizmap et qgis server donc peut être qu'il y aura d'autres avis plus utile smile. La liste des étapes me semble complète. Pour le temps d'installation et de configuration de qgis server j'ai eu de l'aide de l'administrateur infrastructure de mon équipe, ça lui a tout de même pris pas mal de temps (un peu plus d'1 journée peut être ? quelque chose comme ça je pense, on a eu pas mal de soucis au début). La création et l'organisation de la base de données SIG peut prendre pas mal de temps, personnellement je devais aller à la pêche aux infos dans tous les services (je viens d'arriver dans la collectivité) et avec le confinement ça m'a pris facile un mois et demi. Mais une fois qu'on a toutes les infos et la structure de la base c'est plus simple. Je n'ai pas encore créé les user lizmap mais ça à l'air d'être relativement accessible, j'espère que ça ne va pas prendre trop de temps.
Configurer la carto et le projet lizmap est très rapide, une fois que tout est installé c'est même étonnamment simple ^^

Il me semble qu'avec lizmap il faut obligatoirement qgis server (à vérifier).

Bon courage !

Hors ligne

 

#3 Thu 06 August 2020 13:54

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

Re: Retour d'expérience lizmap

Bonjour,

difficile de répondre sur le temps à passer pour la mise en place de l'application. Tout dépend du nombre et de la complexité des projets , de l'aisance de l'administrateur avec les outils notamment Postgres et QGIS, de l'usage, de la finesse des fonctionnalités déployées ... Et il faut je pense faire la part entre le déploiement des outils en eux mêmes et le déploiement des projets Lizmap.

Si vous possédez une bonne connaissance de ces outils, le temps de déploiement des projets Lizmap est extrêmement réduit. Pour ma part, si il faut vraiment parler temps de déploiement, si l'on compte la création d'une structure de données simple (table objet, table référentielle et vues) dédiées dans Postgres, l'intégration des données, la création d'un projet QGIS, le paramétrage de Lizmap (popup html compris), création de trois quatre utilisateurs, pour un projet comprenant une dizaines de couches, on est de l'ordre d'une journée de travail.
Sur un déploiement plus complexe avec une cinquantaine de couches, des paramétrages de pop-up spécifique (lien vers des documents, url...), des styles, un paramétrage plus fin des fonctionnalités (export, table attributaires, localisation...), je suis montée à une semaine de travail sur une base de données déjà en place.

Lizmap s'appuie obligatoirement sur Qgis Server.

Pour gagner du temps sur la partie déploiement Postgres - Qgis Server - Lizmap, il est possible de faire appel à la société 3Liz pour ces étapes. Les tarifs pratiqués sont tout à fait honnêtes et la démarche commerciale de l'entreprise n'est en rien invasive à la différence de quelques autres de leur concurrent sur le domaine.

Personnellement, je trouve la solution simple, efficace, et facile à prendre en main. La documentation Lizmap est plutôt claire et le déploiement d'un projet des plus simples si l'on est familier de l'univers QGIS.

Bon courage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB