Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 03 August 2020 13:20

fodop
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Aug 2020
Messages: 2

Conversion de mapserver vers OpenStreetMap

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon stage de deuxième année en école d'ingé je dois mettre en place un serveur de tuile pour OSM, ces tuile sont basés sur les fond de carte s57.
Pour l'instant, je récupère les informations qui proviennent des carte ( s57 du NOAA et du Shom ) que je converti en fichier .shp pour faire leur affichage race à des script .map

Je voudrais si possible soit convertir les fichier shp soit les sorties de map server en tuiles.

De ce que j'ai vue il existe le code gdal2tile qui peut convertir des images en tuiles ( si je peut convertir les sorties de mapserver en image cela serait un bon début)

Merci de votre temps.

Hors ligne

 

#2 Wed 05 August 2020 10:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Conversion de mapserver vers OpenStreetMap

Bonjour,

Il y a dans ton descriptif des incohérences et imprécisions qui montrent que tu ne maitrises pas toute la chaîne logicielle que tu es en train de mettre en place.

Il est effectivement possible de passer par gdal2tiles pour générer des tuiles à partir de données raster mais au vu de ce que tu écris, je pense que le processus est plutôt : données (vecteur) -> serveur cartographique -> générateur de tuiles -> tuiles (stocakge).

# Données

Tes données sont au format Shapefile, où et comment dois-tu les stocker ? Cela dépend du volume de données mais je dirais de l'étendue de la zone sur lequel tu travailles. Faible volume et/ou faible étendu : tu gardes en fichiers shp. Sinon tu regardes comment stocker tes données dans une base de données PostGIS.

# Serveur cartographique

Il en existe plusieurs : QGIS Server, GeoServer et MapServer. Chacun avec ses qualités et défaut. Visiblement tu es partie (ou un prédécesseur) sur MapServer car tu cites des fichiers .map. Il faudra les adapter si tu changes le stockage. Testes bien son fonctionnement, ses performances (MapServer est très performant, tu ne devrais pas avoir de soucis là-dessus, si tu en as c'est qu'il y a un problème quelque part).

# Générateur de tuiles

Il en existe aussi quelques-uns. Si tu es parti sur MapServer, part sur MapCache (mais ce n'est pas une obligation). Tous fonctionnent de manière similaire. La différence est la structuration du fichier de configuration et le "langage" utilisé pour cela.

Il y a différents concepts que tu devras connaitre :
* grille
* source de données
* jeu de tuiles (tileset)
* cache (dans le cloud, en local, etc.)
* format des tuiles
* services (WMS en cache, WMTS, TMS, etc.)

# Stockage

La problématique est importante : où stocker tes tuiles. Cela dépend de l'étendue, du nombre de zoom, du nombre de jeux de tuiles, des formats disposition : nbre de tuiles (fonction du nbre de zoom et de l'étendue) * jeux de tuiles * nbre de formats. Tu peux vite dépasser le milliard de fichiers à gérer wink

Au niveau des concepts, cherche les limitations auquel tu vas faire face : concept d'inode dans un disque dur par exemple.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 05 August 2020 10:08

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Conversion de mapserver vers OpenStreetMap

Une dernière chose,

On ne converti pas MapServer en OpenStreetMap (OSM). OSM est une base de données. Elle utilise d'autres outils pour générer des tuiles à partir de ces données (MapNik, inutile dans ton cas) dans un cache (Srid : 3857, résolutions à retrouver sur internet, etc.) MapCache permet d'utiliser une grille prédéfinie qui me semble compatible avec OSM.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 11 August 2020 16:01

fodop
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Aug 2020
Messages: 2

Re: Conversion de mapserver vers OpenStreetMap

Bonjour à vous,
En premier merci pour votre aide;  effectivement, je suis quasi débutant. Je ne dispose que des bases au sujet des système d'information géographiques.
En plus c'est pas le secteur le mieux documenté sur internet ( je voudrais vraiment trouver de la documentation générale sur le sujet ) celle sur le site de mapserver s'adresse pas vraiment à un pur débutant à mon avis.

Pour essayer de réduire certaines de mes difficultés notamment l'installation des différentes dépendances, je suis allé sur OSgeolive, comme ça je me concentre juste sur de la configuration ( encore que j'y vais à taton ). L'utilisation de macache m’a aussi été recommandé sur un autre forum.

Pour OSM j'ai bien compris la nuance.

merci beaucoup

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB