Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 04 August 2020 19:19

H2Obio
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Aug 2020
Messages: 4

Modele Numerique de Terrain planete Mars ?

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je suis actuellement étudiant en master de géomatique.
Je me lance dans la rédaction de mon mémoire qui porte sur la cartographie de la planète Mars.
Mon objectif est de réaliser diverses cartes (pentes, expositions, altitudes...) d'une zone potentiellement exploitable par de futures hypothétiques missions.
Cependant je galère pas mal à trouver des Modèles Numériques de Terrain (MNT / DEM) qui s'ouvre sur le logiciel QGIS.
Y a t'il quelqu'un s'étant déjà frotter au problème?
Pour le moment j'essaye d'en récupérer via Google Mars et le site de Mars Orbital Data Explorer mais sans succès. Les fichiers shp que je trouve deviennent des polygones uniformes une fois dans QGIS.... Un peu perdu là...
Un grand merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre !
Géomatiquement,

Hors ligne

 

#2 Wed 05 August 2020 10:00

Joseph Jacquet
Participant actif
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 88

Re: Modele Numerique de Terrain planete Mars ?

Salut !

Tu peux trouver des choses sur ce site (https://astrogeology.usgs.gov/search/ma … obal_200mp) mais à l'heure où j'écris ce message, il est "temporaly unavaible" donc à voir plus tard s'il fonctionne de nouveau.

Sinon tu as un ftp où il y a pas mal de données dont celles de MOLA (Mars Orbiter Laser Altimeter) (ftp://pdsimage2.wr.usgs.gov/pub/pigpen/ … rged64ppd/) qui semblerait être ce que tu recherches. Sinon tu peux fouiller dans l'ensemble des données sur Mars (ftp://pdsimage2.wr.usgs.gov/pub/pigpen/mars/) ou sur Mola (ftp://pdsimage2.wr.usgs.gov/pub/pigpen/mars/mola/). Je n'ai pas regardé les données donc à voir...

Aussi, que les fichiers shp deviennent des polygones uniformes me semble logique étant donné que ce sont des géométries de nature. Les MNT sont des rasters (format .tif, .asc etc.) et donc composés de pixels.

J'espère que cela pourra t'aider ! smile

JJ

Dernière modification par Joseph Jacquet (Wed 05 August 2020 10:01)

Hors ligne

 

#3 Thu 06 August 2020 16:37

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Modele Numerique de Terrain planete Mars ?

Bonjour,

je suis à peu près certain que ce sujet a déjà été évoqué sur GeoRezo il y a plusieurs années. Je me souviens très bien d'un survol genre spider dans le Grand Canyon. Peut-être une recherche vous aidera-t-elle?

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Fri 21 August 2020 14:38

julieCarpet1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Aug 2020
Messages: 1

Re: Modele Numerique de Terrain planete Mars ?

Joseph Jacquet a écrit:

Salut !

Tu peux trouver des choses sur ce site (https://astrogeology.usgs.gov/search/map/Mars/Topography/HRSC_MOLA_Blend/Mars_HRSC_MOLA_BlendDEM_Global_200mp) mais à l'heure où j'écris ce message, il est "temporaly unavaible" donc à voir plus tard s'il fonctionne de nouveau.

Sinon tu as un ftp où il y a pas mal de données dont celles de MOLA (Mars Orbiter Laser Altimeter) (ftp://pdsimage2.wr.usgs.gov/pub/pigpen/ … rged64ppd/) qui semblerait être ce que tu recherches. Sinon tu peux fouiller dans l'ensemble des données sur Mars (ftp://pdsimage2.wr.usgs.gov/pub/pigpen/mars/) ou sur Mola (ftp://pdsimage2.wr.usgs.gov/pub/pigpen/mars/mola/). Je n'ai pas regardé les données donc à voir...

Aussi, que les fichiers shp deviennent des polygones uniformes me semble logique étant donné que ce sont des géométries de nature. Les MNT sont des rasters (format .tif, .asc etc.) et donc composés de pixels.

J'espère que cela pourra t'aider ! smile

JJ


Bonjour,
Merci beaucoup pour l'information. C'est vraiment un bon tuyau que vous proposez là !

Dernière modification par julieCarpet1 (Wed 26 August 2020 13:43)

Hors ligne

 

#5 Mon 31 August 2020 16:37

Degbor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2020
Messages: 1

Re: Modele Numerique de Terrain planete Mars ?

Bonjour.

Sur ce site, tu trouveras des fichiers à la fois au format image (donc pas bon pour ce que tu veux faire, comme l'a indiqué Joseph), et au format orthos que tu pourras ouvrir avec QGIS : https://www.uahirise.org//dtm/

En espérant que cela correspondra à tes attentes.

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB