Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 16 September 2020 12:11

Berangere
Participant occasionnel
Lieu: Gevrey-Chambertin
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 36

QGIS 3.x: Selectionner des points sur des lignes

Bonjour,
J’essaie de sélectionner des points dans une couche « points » qui intersectent les lignes d’une autre couche. J’utilise l’outil « sélection par localisation » et seuls les points sur les sommets des lignes sont sélectionnés.
Alors que si j’effectue le même genre de sélection sous ArcGis celui me sélectionne bien tous mes points.

Que je crée ces couches sous Qgis ou Arcgis en utilisant les outils de capture, j’obtiens toujours ce résultat.
J’ai aussi utillisé les outils « accrocher les géométries à la couche » ou « Snap points to line » de SAGA pour reprojeter les points sur les lignes mais pas de différence avec les couches initiales.
J’ai aussi bien vérifié que mes deux couches sont le même système de projection.

Comment expliquer ces différences de résultat ? L’outil de selection de QGIS ne prend en compte que les nœuds des polylignes ? Avez-vous une solution à me proposer pour que je puisse avoir un moyen de vérifier que mes points sont bien accrochés aux polylignes ?

Ci-joint mes fichiers au format shape ainsi que les captures d'écran des résultats obtenus sous QGIS et Arcgis.

Merci pour votre aide, Bérangère

Hors ligne

 

#2 Wed 16 September 2020 13:05

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 994

Re: QGIS 3.x: Selectionner des points sur des lignes

Bonjour Bérangère,

C'est un truc que je n'arrive pas à comprendre non plus. C'est forcément logique mais je n'en connais pas la raison. Du coup, je contourne le problème en créant des tampons d'un centimètre (ou moins) sur les points et je fais une sélection par localisation entre les tampons et les lignes. Ensuite je refais une sélection par localisation entre les tampons sélectionnés (intersectant) et les points ce qui me permet de répondre à mon besoin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB