Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 16 September 2020 14:33

anouck
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2017
Messages: 5

QGIS: Mise A Jour de Coords Excel modifiant la geometrie shp

Bonjour à tous,

J'espère ne pas créer un sujet redondant mais je ne parviens pas à trouver de solution.
Je souhaiterais lier un fichier shp avec un fichier excel (style jointure ou shp sync) mais :
- J'aimerais qu'ajouter une ligne dans le fichier excel ajoute une entité au fichier shp
- Surtout, j'aimerais pouvoir préciser des coordonnées dans mon fichier excel, et que ça modifie la géométrie de mon fichier shp.

Est-ce que c'est possible ?

Merci à tous, bonne journée smile

Hors ligne

 

#2 Wed 16 September 2020 15:34

Sylther
Participant actif
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 137

Re: QGIS: Mise A Jour de Coords Excel modifiant la geometrie shp

Bonjour à tous,

A priori, non.
La modification du xls implique son réimport dans Qgis.

Peut-être que le problème à résoudre doit être envisagé autrement ?

Bonne journée,
S.

Hors ligne

 

#3 Wed 16 September 2020 16:05

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS: Mise A Jour de Coords Excel modifiant la geometrie shp

Bonjour,
Il semble possible dans la version 3 de Qgis de faire quelque chose approchant.
Si votre fichier excel contient des champs de coordonnées, vous pouvez par le menu

Couche/Ajouter une couche/Ajouter une couche feuille de calcul


charger votre fichier excel en en visualisant la géométrie, éditer le fichier pour ajouter de nouveaux points et en saisir les attributs.
Une fois Qgis fermé, vous pouvez ouvrir votre fichier excel et les nouveaux enregistrements créés dans Qgis y figureront bien avec les coordonnées bien remplies dans les champs spécifiés lors de l'import.
C'est l'inverse de ce que vous demandez mais cela peut, peut-être, répondre néanmoins à votre question.
Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Wed 16 September 2020 16:14

anouck
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2017
Messages: 5

Re: QGIS: Mise A Jour de Coords Excel modifiant la geometrie shp

Merci pour vos réponses !
J'ai essayé d'envisager les choses autrement, mais j'ai des consignes assez contraignantes...
chanteclair, je ne suis pas sûre de comprendre. J'ai effectivement utilisé Ajouter une feuille de calcul, et si j'ajoute des lignes avec des coordonnées dans mon fichier excel, ça m'ajoute des entités dans la feuille de calcul sous Qgis. Par contre, je ne peux pas modifier la feuille de calcul Qgis (comme avec un fichier délimité). Si je veux modifier les données sous Qgis, je dois enregistrer la couche au format shp je crois. Si je fais ça, et que je la joins à la feuille excel, modifier mon shp modifie mon excel, mais modifier mon excel ne modifie plus mon shp. Je ne sais pas si c'est clair ?

Hors ligne

 

#5 Wed 16 September 2020 16:35

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS: Mise A Jour de Coords Excel modifiant la geometrie shp

Je suis parvenu avec cette fonction à ajouter un fichier csv dans Qgis en matérialisant les points contenus dans celui-ci.
J'ai pu passer le fichier en édition, dessiner un nouveau point et en saisir les différents attributs (les colonnes du fichier csv) et enregistrer.
Le fichier csv est alors en lecture seule puisque utiliser dans Qgis. Une fois Qgis fermé, si j'ouvre le fichier csv via Excel ou autre, j'ai bien dedans, une ligne supplémentaire correspondant au point créé dans Qgis avec les différentes colonnes remplies, dont celles des coordonnées du point.
Si cela ne fonctionne pas pour vous, peut-être est-ce dû au format excel. Tentez en csv.

Hors ligne

 

#6 Thu 17 September 2020 09:20

anouck
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2017
Messages: 5

Re: QGIS: Mise A Jour de Coords Excel modifiant la geometrie shp

Bonjour Chanteclair,

Quelle version de qgis utilisez vous ?

Lorsque j'utilise "Ajouter une feuille de calcul", je ne peux pas ajouter de csv/txt. J'obtiens le message d'erreur "coud not open" + nom du fichier et quand je regarde le journal, j'ai ça :

Traceback (most recent call last):
  File "D:/DATA/a.duparc/AppData/Roaming/QGIS/QGIS3\profiles\default/python/plugins\SpreadsheetLayers\widgets\SpreadsheetLayersDialog.py", line 177, in setEditorData
    type = index.model().fields[index.column()]['type']
IndexError: list index out of range

Si j'ajoute le fichier en faisant "Ajouter une couche de texte délimitée", ça marche, mais je ne peux pas le modifier.

Hors ligne

 

#7 Thu 17 September 2020 09:46

anouck
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2017
Messages: 5

Re: QGIS: Mise A Jour de Coords Excel modifiant la geometrie shp

Re-bonjour,

En fait, il faut fermer le fichier excel avant d'ouvrir Qgis, et tout marche. Je peux modifier le xlsx, le fermer, ouvrir qgis, modifier la couche, et toutes les modifications sont prises en compte.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB