Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 16 September 2020 13:50

LilyShark38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2020
Messages: 3

QGIS: Creer un polygone a partir d une ligne

Bonjour,

Je cherche un moyen rapide de faire un polygone via une ligne entre plusieurs points, sur QGIS 3.4.3
Je sais qu'il existe la fonction tampon mais ca me crée une couche temporaire.
Je voulais savoir s'il existait une manip, un plugin qui me permette de faire la même chose que la fonction tampon
mais directement sur ma couche polygone.

Je sais pas si je suis très claire dans ma demande ^^

Pour préciser un peu le contexte, j'ai une couche câbles (lignes), un couche points techniques (point) et j'ai ma couche de vérif (polygone) où je dois mettre en avant les erreurs potentielles sur certains câbles.
Du coup, je créé un polygone autour de mon câble. Et j'aimerai trouver un moyen de faire ce polygone directement sur ma couche et de façon semi-automatique, sans passer par la fonction tampon.

En vous remerciant d'avance de vos réponses

Hors ligne

 

#2 Wed 16 September 2020 14:06

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: Creer un polygone a partir d une ligne

Bonjour,

Vous pouvez passer par le générateur de géométrie de votre couche ligne via la rubrique 'Symbologie' des propriétés de votre couche linéaire. Dans symbole unique au lieu de "ligne simple', sélectionnez 'générateur de géométrie' et saisissez

buffer($geometry,10)

10 correspond à un tampon de 10m autour de ma ligne.

A savoir que vous pouvez aussi enregistrer votre couche résultante dans un fichier depuis l'algorithme 'Tampon". Cliquez sur les '...' au niveau de la sortie du fichier créé.

Hors ligne

 

#3 Wed 16 September 2020 16:40

LilyShark38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2020
Messages: 3

Re: QGIS: Creer un polygone a partir d une ligne

Merci pour votre réponse, la réponse que vous m'avez apporté est intéressante mais malheureusement ne correspond pas à ce que je cherche.
Elle modifie ma couche cable et ce n'est pas ce que je souhaite.

En fait, dans ma couche câble j'ai environ 500 entités. Je vais en avoir un certains nombres avec des erreurs de remplissage de champs.

Ma couche polygone va servir à identifier ces câbles en erreur (vérif manuelle)

Ce que je cherche c'est de pouvoir faire un polygone facilement autour de mon câble (certains peuvent être très longs !) plus facilement que de le faire à main levé avec une multitude de noeuds.

Je sais que la fonction de tampon on peut enregistrer la couche temporaire en permanente seulement c'est soit sur l'intégralité de la couche câble, soit sur ceux selectionnés. Et ca me créé une nouvelle couche alors que j'ai déjà ma couche polygone dans laquelle je dois obligatoirement bosser (couche en PostgresSQL)
Sauf que moi je sais pas à l'avance lesquels vont être faux donc je peux pas les présélectionner hmm

Ce que je me demandais c'est s'il existait un moyen de créer un polygone à partir de ma couche câble qui suivent "proprement" le cheminement de mon câble.
Comme le tampon mais en création de polygone en direct sur ma couche.

Hors ligne

 

#4 Wed 16 September 2020 18:16

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Creer un polygone a partir d une ligne

Bonjour,

Et quid de générer la couche polygone comme une vue dans PG, ou une couche virtuelle dans QGIS? genre

Code:

create view polygone_erreurs as
select champid, autreschampsdeverif, erreur, st_buffer(geom, 10) as geom
from cable
where erreur = 1

où champid est l'identifiant des entités câbles, autreschampsdeverif peut être les champs que vous vérifiez et donc offre une récap des erreurs dans la couche polygone, et erreur est un nouveau champ dans cable que vous renseignez à '1' à chaque fois que vous trouvez une erreur dans cette table. le champ "erreur" modifie donc la structure de la table "cable".
De fait la table polygone_erreurs s'actualisera au gré des corrections et détections d'erreurs dans la table cable.

EDIT: Ai supprimé la mention erronée de l'utilisation d'un champ virtuel

Hors ligne

 

#5 Thu 17 September 2020 14:49

LilyShark38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2020
Messages: 3

Re: QGIS: Creer un polygone a partir d une ligne

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre !

Je ne maitrise pas trop Qgis (à part les bases ^^) mais la solution que vous m'apportez peut peut-être m'aider.

Le système de couche virtuelle m'intéresse, seulement je ne sais pas comment utiliser le code que vous m'avez indiqué hmm

Pourriez-vous m'expliquer plus en détail la marche à suivre ?
Merci encore pour votre retour !

Hors ligne

 

#6 Thu 17 September 2020 15:20

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Creer un polygone a partir d une ligne

Bonjour,

Le système de couche virtuelle m'intéresse, seulement je ne sais pas comment utiliser le code que vous m'avez indiqué hmm

Pourriez-vous m'expliquer plus en détail la marche à suivre ?


Je n'en suis pas grand utilisateur mais voici la doc sur les couches virtuelles. Il faudra remplacer geom par geometry.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB