Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 18 September 2020 18:08

Naelle Martin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jan 2018
Messages: 12

QGIS: Probl Encodage ?

Bonjour,

j'ai un problème d'encodage de mon fichier shape. J'ai essayé de changer l'encodage du fichier dans qgis, à la base il est en UTF-8 je l'ai changé en system puis en windows 1252 et autres ... le problème ne s'est pas réglé.

Je travaille sur des données de mon entreprise sous excel ensuite je transforme ce fichier en shape pour travailler avec sous Qgis. les symboles qui sont affichés dans la table c'est le fameux losange noir avec le point d'interrogation qui remplace le é, è... (avec l'encodage UTF-8).

Est-ce que vous auriez une idée pour régler ce problème.

Merci à vous.

Hors ligne

 

#2 Mon 21 September 2020 08:54

Njoy
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 89

Re: QGIS: Probl Encodage ?

Bonjour,

Avez vous essayé en "Latin1" ou bien en "System"?

Cdt Njoy

Hors ligne

 

#3 Mon 21 September 2020 09:58

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: QGIS: Probl Encodage ?

Bonjour,
Repartez de votre fichier EXCEL et essayez ceci :
Sous EXCEL, fichier--> enregistrez sous...
Cliquer sur "Outils" puis choix "Options web"
Cliquer sur l'onglet "codage" et choisir Unicode (UTF-8)
(selon la version d'EXCEL, la procédure peut-être différente : pour moi, EXCEL 2010)

Je pense que EXCEL a enregistré votre fichier dans un autre système d'encodage...
Cette manip peut être faite également de manière similaire avec LibreOffice.
(et plus facilement)
Géomatiquement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 22 September 2020 08:15

Naelle Martin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jan 2018
Messages: 12

Re: QGIS: Probl Encodage ?

Bonjour,

Bonjour et merci de vos réponses. j'ai essayé plusieurs encodages à savoir : system, latin1, windows... ainsi que la démarche donné par Jean-Michel. quand j'ouvre le fichier excel sous libreoffice il me donne comme encodage : windows 1252/latin1 mais je pense qu'il s'affiche par défaut ce n'est pas le bon car je l'ai essayé sous qgis et ça ne marche pas.

Merci à vous.

NB : j'ai du refaire mon message car il n'était pas affiché dans le listing des sujets.

Hors ligne

 

#5 Tue 22 September 2020 10:40

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: QGIS: Probl Encodage ?

bonjour,

les données des SHP sont des fichiers DBF. Les fichiers DBF enregistrent dans le fichier (par un octet) le code page avec lequel sont codées les données mais la signification de cet octet varie suivant le logiciel utilisé (dBase, foxpro...etc), libreoffice n'interprète donc pas ce code et vous demande manuellement à l'ouverture avec quel code page vous avez codé vos données (le code page affiché donc par défaut ne correspond donc pas forcément au code page du fichier). Pour résoudre votre problème il faut alors simplement connaitre le code page avec lequel a été codé votre fichier et le fournir en entrée à libreoffice.

cordialement

Hors ligne

 

#6 Tue 22 September 2020 10:50

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: QGIS: Probl Encodage ?

PS: généralement, en france metropolitaine ce ne peut être que :
windows 1252 : (univers windows)
unicode UTF8 (univers linux/web)
codepage 850 (univers DOS/windows de la premeire heure)
codepage 437 (vieux DOS)

Hors ligne

 

#7 Tue 22 September 2020 11:16

Naelle Martin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jan 2018
Messages: 12

Re: QGIS: Probl Encodage ?

Bonjour,

Je suis d'accord Christian justement mon problème est de trouver le codage du fichier Excel ??? comment ???
J'ai essayé le windows 1252, univers DOS et le vieux DOS (je ne l'ai pas trouvé) sans succès.

Merci à vous

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB