Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 21 August 2020 11:59

ursste1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Aug 2020
Messages: 4

Regroupement de point

Bonjour,
A partir d'une couche de 1000 points , je souhaite réaliser un regroupement géographique par paquet de 20.
Je souhaite ajouter un attribut "paquet" et conserver toutes les entités et attributs d'origine. (il n'y a aucun attribut qui pourrait permettre de faire un group by)
J'ai utilisé de nombreux transformers (RClusterCalculator, NeighborhoodAggregator,ClusterModeller,...), la plupart propose des regroupement par distance.
J'ai également regardé côté Qgis, mais rien de mieux.

Avez vous idée de la méthode ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Fri 21 August 2020 14:43

SRapenne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2020
Messages: 28

Re: Regroupement de point

Bonjour,

J'ai utilisé de nombreux transformers (RClusterCalculator, NeighborhoodAggregator,ClusterModeller,...), la plupart propose des regroupement par distance.


Si ce n'est pas en fonction des distances comment veux tu faire tes regroupements ?

Serge

Hors ligne

 

#3 Fri 21 August 2020 15:10

ursste1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Aug 2020
Messages: 4

Re: Regroupement de point

En fait, il n'y a pas de distance :
Par exemple, sur un territoire on a 100 000 habitants et on veut un bureau de vote, une école, un Drive covid :-(... pour 5000 habitants.
On rentre des points et ça les regroupe spatialement sans aucun critère.
L'idée ce n'est pas d'être très précis mais de pouvoir pré-organiser à petite échelle.
J'espère être clair !

Hors ligne

 

#4 Fri 21 August 2020 18:26

SRapenne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2020
Messages: 28

Re: Regroupement de point

Je comprend la finalité, mais pour qu'il y ai un regroupement spatial, il faut un critere de regroupement sans ça il suffit de faire un échantillonnage aléatoire par groupe de N

Serge

Hors ligne

 

#5 Wed 23 September 2020 16:19

MatteoA
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26 Dec 2006
Messages: 121
Site web

Re: Regroupement de point

Essayez le transformer personnalisé SpatialSorter.

Vous indiquez le nombre d'objets voulus par groupe (par exemple 20).

En sortie un attribut contiendra l'identifiant de chaque groupe. Il suffira alors de regrouper (aggregator) via cet attribut.


Geonov - Expertise et formations FME certifiées - Infrastructure - Formations SIG : #FME #PostgreSQL #PostGIS #QGIS
https://www.geonov.fr

Hors ligne

 

#6 Wed 23 September 2020 16:40

tweaxy
Participant actif
Lieu: Abbeville
Date d'inscription: 27 Dec 2018
Messages: 76

Re: Regroupement de point

Bonjour, si je comprends bien votre besoin, vous souhaitez pouvoir, à partir de vos points qui représente différents type de petits commerces/services pour un territoire.

Ne connaissant pas l'étendue de chaque groupement, je propose la démarche suivante :
- séparer vos types de ponctuels.
- générer un centroïde par zone géographique.
- Sélectionner l'objet le plus proche du centroïde, par type d'objet.
- Regrouper les objets préalablement sélectionnés ensemble.
- Réaliser un regroupement spatial.

Cela pourrait-il convenir à votre besoin ?

Bien à vous,

Léandre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB