Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 10 July 2013 18:43

dpart2
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Mar 2009
Messages: 4

FME vers POSTGIS et colonne geom

Bonjour,

J'utilise FME pour passer d'un shapefile à POSTGIS le zonage d'un document d'urbanisme (=des polygones).
Sous POSTGIS, la colonne "geom" ne se remplit pas pour toutes mes lignes (=tous mes polygones), mais uniquement pour certaines.
Est-ce normal ?
Que faire ?

Par ailleurs, j'ai une autre couche avec un autre zonage qui, alors que j'utilise le même outil FME, ne crée aucune colonne geom. J'oublie quelque chose ?
Merci par avance,

Didier

Hors ligne

 

#2 Wed 10 July 2013 23:36

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: FME vers POSTGIS et colonne geom

Difficile de répondre avec aussi peu d'info.
Regardez le fichier de log.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#3 Thu 11 July 2013 08:22

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Re: FME vers POSTGIS et colonne geom

Bonjour,

Quand tu dis que sous PostGIS certaines lignes ne contiennent pas de géométrie, c'est à l'affichage dans PgAdmin ou en visualisant avec un SIG ?
Parce que sous PgAdmin, c'est fréquent que la contenu de ta géométrie ne s'affiche pas. Pour être certain que tes géométries sont remplies, il faut tester si des géométrie sont nulles. (select geom from ta_table where geom is null ).

Pour ta conversion qui ne crée pas de géométrie, est-ce que tu as bien le bon format de sortie à savoir PostGIS. Si par erreur tu as pris le format PostgreSQL, là il n'y a pas géométrie.

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Thu 11 July 2013 09:49

pasca2011
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jun 2013
Messages: 7

Re: FME vers POSTGIS et colonne geom

bonjour,
J'ai le même souci d'affichage de la colonne geometrie sur pgadmin et la requête  geom from * where geom is null ne renvoit pas de résultat.
Donc ce doit être bon !
Cordialement,

Hors ligne

 

#5 Thu 11 July 2013 10:28

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: FME vers POSTGIS et colonne geom

Un copié collé dans un éditeur de texte te confirmera qu'il y a bien une géométrie dans la colonne


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#6 Thu 11 July 2013 12:22

pasca2011
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jun 2013
Messages: 7

Re: FME vers POSTGIS et colonne geom

merci heretik25, c'est une excellente solution pour faire le test !

Hors ligne

 

#7 Thu 11 July 2013 16:14

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: FME vers POSTGIS et colonne geom

Avec plaisir smile


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#8 Thu 11 July 2013 21:19

dpart2
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Mar 2009
Messages: 4

Re: FME vers POSTGIS et colonne geom

Bonsoir et merci pour vos réponses.
OK pour le probleme d'affichage de certaines lignes de la colonne geom (effectivement rien ne renvoit la valeur null).

Par contre, j'ai un souci de création de la colonne geom elle-même. Quelle manip dois je faire pour qu'elle se crée (rappel : je pars d'un shapefile pour une base POSTGIS). Il me semble qu'il n'est pa utile de créer la colonne sous pgadmin et qu'une manip dans FME suffit.

Hors ligne

 

#9 Fri 12 July 2013 08:22

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Re: FME vers POSTGIS et colonne geom

Bonjour,

Quand tu dis qu'il n'est pas utile de créer la colonne géométrie dans PostGIS, je m'interroge sur ta méthode de structuration.

Est-ce que tu crées entièrement ta table (données alpha et géométrie) avec FME ou est-ce que tu essais de créer une colonne géométrie depuis FME dans une table déjà existante sous PostGIS ?

Dans le premier cas, effectivement FME, via la sortie au format PostGIS ( mais pas le format PostgreSQL) , te crée la table avec la colonne géométrie.

Par contre dans le second cas, il ne me semble pas que FME puisse ajouter une colonne comme cela. Il faut donc que tu crées ta géométrie dans PostGIS avant de lancer ta transformation.

A+

Dernière modification par cbredel (Fri 12 July 2013 08:26)

Hors ligne

 

#10 Fri 12 July 2013 22:03

dpart2
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Mar 2009
Messages: 4

Re: FME vers POSTGIS et colonne geom

En fait je tatonne un peu dans pgadmin et FME donc je fais un peu un mix des deux (je créée ma table sous pgadmin) et j'essaie de la remplir avec FME...
Ca veut dire que je peux créer ma table avec FME à partir de mon shape sans passer par pgadmin ?
J'avais compris qu'il fallait forcément d'abord la créer dans pgadmin...

Hors ligne

 

#11 Mon 15 July 2013 09:29

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: FME vers POSTGIS et colonne geom

Non, tu peux laisser tout faire à FME

Pense à paramétrer le nom de la colonne géométrique dans le paramètre du writer. Par défaut, cela doit être geom ou the_geom.

Dernière modification par heretik25 (Mon 15 July 2013 09:29)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#12 Thu 01 August 2013 16:14

Anonyme
Participant actif
Date d'inscription: 1 Jul 2013
Messages: 109

Re: FME vers POSTGIS et colonne geom

Pour info, quand ligne geom est trop longue (trop de caractères) elle ne s'affiche pas sur Postgres. mais la donnée est bien présente

Hors ligne

 

#13 Mon 05 October 2020 16:49

Remi.M
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Oct 2014
Messages: 8

Re: FME vers POSTGIS et colonne geom

Bonjour,

Je reprends ce sujet tant mon problème concerne les mêmes points que ceux énoncés dans le titre.
J'ai effectué des chargements de données récemment dans ma base de données postgres/postgis. Ces données provenaient aussi bien de shapefiles que d'une autre base postgre/postgis. Dans un cas comme dans l'autre les données se sont chargées avec pour geometries : geom geometry(Geometry,2154) (c'est une extraction du code SQL).

Seulement ce Geometry, 2154, ça ne me convient pas. Enfin disons qu'il a l'inconvénient de tripler la table (une table pour chaque géométrie) lorsque je la visualise dans le DB Manager de QGIS. Dès lors que je modifie la géométrie en quelque chose de plus précis, par exemple, MultiLineString, etc. le problème est réglé.

J'ai essayé d'en trouver l'origine dans mon script, avec une attention particulière dans le writer, mais je dois avouer que la partie Spatial devient vite un labyrinthe pour moi et ce n'est peut-être pas là que se trouve la solution.

Est-ce que vous pourriez m'aider sur ce point?

Bonne journée,

Rémi

Hors ligne

 

#14 Mon 05 October 2020 22:15

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: FME vers POSTGIS et colonne geom

Bonjour,

Quelques pistes sur ce message sur le site de safe https://community.safe.com/s/question/0 … metry-type
- préciser le type de géométrie dans le writer postgis
Ou
- exécuter un sql alter table pour forcer la géométrie souhaitée au lieu du générique geometry utilisé par FME lors de la création de la table

Hors ligne

 

#15 Tue 06 October 2020 09:35

Remi.M
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Oct 2014
Messages: 8

Re: FME vers POSTGIS et colonne geom

Merci beaucoup p.jeremie !

Pour ceux et celles qui veulent connaître la solution directement sur le forum :
-Ecrivez votre writer
-Allez dans ses propriétés
-Puis Décochez la case "Créer une colonne spatiale générique"

Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB