Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 15 October 2020 09:15

Stchln
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2020
Messages: 2

Reference SX96L8 a convertir en GPS

Bonsoir à tous
Je cherche à localiser des références ancienne (Algérie 1956) comme SX96L8, un peu au nord-est de Tebessa sans succès jusqu’à présent. J’ai trouvé une carte de l’époque qui porte une référence du même type RW36 dans la région de Zeribet El oued. La carte indique qu’il s’agit d’une projection et quadrillage kilométrique  Lambert nord Algérie
Je cherche donc à savoir s’il existe une méthode pour convertir ce type de référence en référence gps.

Voir image https://www.chezpakane.com/images/image … 10x228.jpg

Merci d’avance pour votre aide, ça fait des jours que je cherche (des soirées en fait ;-)

Stchln

Hors ligne

 

#2 Thu 15 October 2020 10:47

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Reference SX96L8 a convertir en GPS

Vue l'époque 1956, en pleine guerre d'Algérie, c'est peut-être des cartes ayant un lien avec la défense contre l'incendie (DFCI).

carroyage « Chasse »
https://www.valabre.com/actualites/reto … oyage-dfci



PS Il y a un exemple :

L’unité élémentaire est un carreau de 2 kilomètres de côté, défini par 6 caractères, comme dans l’exemple LD26G2


ce qui est cohérent avec vos deux exemples SX96L8 et RW36 .


Le système était utilisé par les ouvriers forestiers harkis et moghaznis rapatriés d'Afrique du Nord (OFRAN).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Défense_ … rd_(OFRAN)

Dernière modification par Pascal Boulerie (Thu 15 October 2020 10:51)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 15 October 2020 20:59

Stchln
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2020
Messages: 2

Re: Reference SX96L8 a convertir en GPS

Merci beaucoup pour votre réponse. DCFI était l’une des mes hypothèses mais je l’avais écartée croyant que la norme datait de début des années 60. J’avais trouvé un site qui faisait une conversion DFCI mais le site écarte toute référence non Française, la base est prise en sud Corse. Effectivement rien n’interdit de s’affranchir de cette limite, je vais essayer

https://egloff.eu/googlemap_v3/carto.php#

Suite... en fait je viens de lire l’explication DFCI et je réalise que le carroyage 20km (5x5 carrés) est composé de deux chiffres pairs ce qui rend une référence comme 96 improbable...

Merci en tous cas de votre temps et de vos conseils

Cordialement

Dernière modification par Stchln (Thu 15 October 2020 22:20)

Hors ligne

 

#4 Fri 16 October 2020 10:27

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Reference SX96L8 a convertir en GPS

Le carroyage Chasse utilise les chiffres 0 à 9. SX96L est possible. C'est plus le "8" à la fin qui poserait problème.

Pouvez-vous montrer le détail de la carte sur cette zone SX96L8 et ses 8 voisines ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Fri 16 October 2020 10:30

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Reference SX96L8 a convertir en GPS

Message doublonné... Le retour de l'erreur 250 ...


An error was encountered
Error: Couldn't get mail server response codes. Please contact the forum administrator. Expected response: 250.

Dernière modification par Pascal Boulerie (Fri 16 October 2020 10:33)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Fri 16 October 2020 10:51

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Reference SX96L8 a convertir en GPS

Hypothèse : le découpage fin était peut-être basé sur un découpage du kilomètre carré en 9 zones numérotées de 1 à 9 ?

(Pour confirmer ou infirmer cette idée, il faudrait que vous trouviez une note de service de l'armée, de l'époque...)


N'oubliez pas non plus de montrer un exemple en zoomant sur une zone plus lisible que l'imagette du site que vous avez donnée.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB