Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 16 October 2020 11:14

jmdelpasqua
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2020
Messages: 2

QGIS: Nouveau SIG - QGIS vs Websig

Bonjour,

Je suis à l'étude d'une implémentation d'un nouveau SIG pour ma structure. On se pose des questions vis à vis de la solution choisie. En effet, nous utilisons quotidiennement QGIS et nous avons besoin de passer a la vitesse supérieure en créant un SIG plus métier pour nos collègues. Du coup on se demande s'il faut mieux passer sur un Websig (Géo Générateur) ou installer QGIS et développer un plugin sur mesure.
Sachant que nous avons besoin d'accéder à ds données parfois de façon déconnectée... Nos données sont toutes sur une base PostgreSQL donc a priori les deux solutions sont valides?! La grosse différence c'est l aspect propriétaire et des surcouts cachés (développement supplémentaires, etc)

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#2 Fri 16 October 2020 13:52

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS: Nouveau SIG - QGIS vs Websig

Bonjour,
Dans ma structure, nous utilisons Qgis avec des bdd PGSQL, Lizmap (basé sur Qgis Server) pour la diffusion web et depuis peu QField pour la saisie déconnectée sur le terrain.
Cette solution répond à nos attentes.
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Fri 16 October 2020 15:57

Ratonlaveur
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2017
Messages: 40

Re: QGIS: Nouveau SIG - QGIS vs Websig

Bonjour
Et pourquoi ne pas faire cohabiter QGIS pour les fonctions lourdes et non métier (modèles de traitement, modules saga/grass etc.) avec un SIG métier Web avec une BDD PostgreSQL entre les deux ?
La solution Web pourrait pour sa part se décliner suivant des profils utilisateurs avec des niveau d'outils différents suivant si vous êtes plutôt un Elu (lecture simple mode Google maps) , un opérateur de terrain (modules spécifiques par exemple routing réseau, etc.) ou encore un collaborateur du service ingénierie ou travaux interne par exemple (modules spécifiques intégration de données, de dessin etc.) ?
Il existe quelques solutions commerciales de ce type avec même parfois des générateurs de métier.

Hors ligne

 

#4 Wed 21 October 2020 18:51

jmdelpasqua
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2020
Messages: 2

Re: QGIS: Nouveau SIG - QGIS vs Websig

Bonjour,

Merci de vos retours. Je me suis posé une question. Quid d'un accès par VPN avec QGIS ? Si je dois accéder à mes données de Postgis par QGIS en VPN est ce que c'est assez performant ? Bien sûr il y a les critères de qualité du VPN et de la connexion... C'est vrai qu'un service web n'a pas ces inconvenients, les traitements se faisant tous sur le serveur web et donc ne passe par VPN juste le retour du serveur web (peut-être plus léger non ? ) Avez vous des retours d'experiences aussi sur cette question ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB