Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 16 October 2020 17:50

geomou
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2012
Messages: 80

QGIS: FID automatique

Bonjour,

J'ai créé un  shp file que j'ai exporté ensuite dans un geopackage.
Une colonne fid a été créée contenant un n° défini automatiquement. Suite à un problème avec ce shp files (voir mon post "Erreur de commit du 14 octobre), j'ai décidé d'exporter ce fichier en simple shape file. Quand j'y ajoute un nouvel élément, le champ fid apparaît en orange et je ne peux enregistrer les changements qu'après avoir entré manuellement un fid.
En fois termine, j'essaye d'enregistrer le shp sous un autre nom dans le geopackage, j'obtiens le message d'erreur suivant :"L'export du fichier vectoriel a échoué. Erreur : La création du champ fid a échoué (Erreur OGR : Wrong field type for fid)"
Apparemment, il s'agit d'un problème de format du champ fid : dans mon shp file ordinaire, il est de type "double/real" alors que dans le fichier présent dans le gpkg, il est de type "qlonglong/integer64". Existe-t-il une formule qui permettrait la conversion d'un format dans un autre ?
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci par avance et excellent week-end à tous

Hors ligne

 

#2 Tue 20 October 2020 10:11

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: FID automatique

Bonjour,

dans la boite à outils de traitements, utilisez l'algorithme refactoriser les champs et changer le type de votre champs double en reel.
Remplacez l'ancienne couche par la nouvelle couche créée.

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Tue 20 October 2020 10:41

geomou
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2012
Messages: 80

Re: QGIS: FID automatique

Merci pour l'info
Trop génial cette commande ! Ça fonctionne parfaitement avec les shp. Par contre, elle génère un fichier vide quand on l'applique à une couche qui est située dans un gpkg :-(. Mais...bon...c'est un moindre mal
Belle journée et encore merci pour ton aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB