Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 12 October 2020 17:38

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Elevation des données sur Google Earth

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir comment est mesurée l'élévation sur Google Earth Pro.
Par élévation, j'entends l'information élév fournie en bas à droite de l'écran, juste à droite de la longitude.
Il s'agit d'une valeur altimétrique au sol, mais comment est-elle calculée?
- Avec quel MNT? (Aster? SRTM? ...)
- Avec quel modèle de Géoide (EGM96? EGM08?)
- Avec quels types d'interpolation?

Merci d'avance de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Thu 15 October 2020 14:25

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Elevation des données sur Google Earth

J'ai essayé de chercher dans l'article Wikipédia en français, puis dans celui en anglais... Rien trouvé.

Les liens externes de Wikipédia m'ont amené à :
https://www.google.com/earth/versions/#earth-pro

ça ne m'a pas l'air bien documenté en termes de ressources : https://www.google.com/intl/fr_ALL/earth/resources/

(Je m'étais dit naïvement qu'il y avait une page "Spécifications des données", pas que des conseils pour les développeurs informatiques, mais non je n'ai pas répondu lundi, n'ayant pas trouvé facilement d'infos là-dessus)

Ensuite, que faire ? L'aide ??
https://support.google.com/earth/#topic=7364880

Peut-être faudra-t-il que tu contactes la société AlphaBet Google... à moins qu'il y ait un forum dédié à ses utilisateurs quelque part dans leur site.

(Je te laisse chercher en détails.)

Peut-être qu'il y a un lien d'aide dans l'interface (je n'ai pas le logiciel, je ne peux pas vérifier s'ils ont un manuel en ligne de disponible à partir de leur interface utilisateur final)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Sun 18 October 2020 10:27

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: Elevation des données sur Google Earth

OK, merci Pascal pour tes recherches.
Je suis allé sur l'aide en ligne du logiciel, mais, comme tout bon manuel utilisateur, les infos portent davantage sur le "comment obtenir l'info? (sur quels boutons faut-il cliquer?)" que sur "comment a t'elle été mesurée?"

Hors ligne

 

#4 Sun 18 October 2020 17:43

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Elevation des données sur Google Earth

Bonjour,

Le papier date un peu (4 ans) mais ça vaut le coup de jeter un œil je pense : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5405931/

Olivier

Hors ligne

 

#5 Tue 20 October 2020 09:07

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: Elevation des données sur Google Earth

Merci beaucoup Olivier pour ce lien, l'article est complet et donne de très intéressantes informations sur la précision et l’exactitude des données d'élévation de GE.

Hors ligne

 

#6 Tue 20 October 2020 12:15

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Elevation des données sur Google Earth

Bonjour

Le fait de ne pas savoir d'où viennent les données est gênant, car il est difficile de savoir si la qualité est homogène.
Quand Google s'est lancé dans la géographie, Google a acheté des données aux producteurs "locaux" (par exemple en France, Google avait acheté toutes la BDORTHO) et les a fusionnées pour offrir une couverture mondiale. Bien entendu, la qualité ne peut être que variable, les producteurs n'ayant pas tous les mêmes spécifications ni les mêmes moyens.
Maintenant, Google semble avoir rationalisé ses acquisitions de données, par exemple en se fournissant chez des fournisseurs comme Maxar.
Mais, rien ne les empêche de continuer à utiliser d'autres données, surtout s'il y a des données ouvertes. Toutefois, je n'ai pas trouvé de page chez Google qui fasse référence à des données ouvertes (par exemple, en France, la licence ETALAB impose de citer la source et d'indiquer l'édition des données utilisée. Malheureusement, il semble que personne ne respecte cela, même OpenStreetMap ne le fait pas).

Donc méfiance, la qualité peut être variable !

Cordialement

Hors ligne

 

#7 Tue 20 October 2020 12:27

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Elevation des données sur Google Earth

fbecir a écrit:

méfiance, la qualité peut être variable !


Merci fbecir de souligner le risque possible à utiliser des données sans connaître leur pedigree qualité, et de risquer de finir au pire, avec un nouveau sujet pour la série aéronautique canadienne Dangers dans le ciel...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Wed 21 October 2020 07:27

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Elevation des données sur Google Earth

Bonjour François,

Où puis-je trouver une fiche de métadonnées sur le RGE ALTI, STP?

Bruno

Hors ligne

 

#9 Wed 21 October 2020 09:30

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Elevation des données sur Google Earth

Bruno a écrit:

Bonjour François,

Où puis-je trouver une fiche de métadonnées sur le RGE ALTI, STP?

Bruno


https://geoservices.ign.fr/ressources_d … TI_2-0.pdf
https://geoservices.ign.fr/ressources_d … TI_2-0.pdf

A moins que tu ne souhaites la métadonnée XML qui accompagne une livraison ?

Hors ligne

 

#10 Wed 21 October 2020 16:58

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Elevation des données sur Google Earth

Bruno a écrit:

Bonjour François,

Où puis-je trouver une fiche de métadonnées sur le RGE ALTI, STP?

Bruno


Bruno,

Quand tu as une livraison RGE ALTI, tu n'as pas seulement un fichier MNT en .ASC. Tu as aussi pour chaque dalle, un fichier SOURCE et un fichier DISTANCE.
Ces deux fichiers sont des images TIF, qui pour chaque nœud indique pour le premier la source de la donnée (LIDAR, corrélation, ...) et le second la distance du point de mesure.
Donc pour chaque nœud du RGE ALTI, tu as une méta-donnée qui t'indique comment ce nœud a été obtenu.

De là on peut estimer une précision pour chaque nœud

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB