Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 31 July 2015 09:55

bishabawoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2007
Messages: 22

EDIGEO - MAJIC: connaitre le millesime

Bonjour,

Est il possible de connaitre l'année / le millesime des fichiers EDIGEO et MAjic ? (année de mise à dispo (N) et/ou année de la situation N-1)
L'information est-elle stockée quelque part dans les fichiers ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 31 July 2015 15:54

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: EDIGEO - MAJIC: connaitre le millesime

Pour EDIGéO, Ligne 17 du fichier .THF il y a seulement la date de la transmission (avant dernière ligne du code ci-dessous)

Code:

BOMT 12:EDI000YD.THF
CSET 03:IRV

RTYSA03:GTS
RIDSA10:SUPPORT_YD

AUTST16:CDIF de GUINGAMP
ADRST17:Export PCI V2.4.1
LOCSN01:1
VOCSN00:
SECSN01:7
RDIST00:
VERST03:1.0
VDASD08:19920801
TRLST02:YD
EDNSN01:1
TDASD08:20100621
INFST42:Echange issu du plan cadastral informatise

Pour les fichiers MAJIC, il traduisent la sitution au 1er janvier (cf. ci-dessous l'extrait de la description des fichiers MAJIC fournie par la DGFiP)

Code:

1.2. Caractéristiques techniques
1. Support de diffusion : cédérom au format ASCII.
2. Les enregistrements ont une longueur fixe de 200 caractères.
3. Le fichier est trié sur l’indicatif.
Les 21 premiers caractères forment l'indicatif. Celui-ci comprend les références cadastrales
de la parcelle, l'identifiant de suf, un numéro d ordre et le type d'article.
4. Ce fichier est constitue à la demande sur une situation des fichiers fondamentaux
réputée au 1er janvier (date D4), pour un champ géographique au moins égal à la
commune.
1.3. Organisation du fichier
Il se compose des types d'enregistrements suivants :
1. Article Tête Direction : l'indicatif est tronqué à la direction (3 premiers caractères). Il
contient le libellé de la direction, la mention D4, la date réelle du traitement constitutif du
fichier initial de la direction, l’année de campagne (situation au 1er janvier de l'année), le
nombre de communes, le nombre de parcelles, le nombre d’enregistrements non bâti.

Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Fri 31 July 2015 18:09

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: EDIGEO - MAJIC: connaitre le millesime

Bonjour,

Pour complèter, la date de transmission EST la date de l'édition du transfert donc un reflet de la base cadastrale à la même date (donc réputée à jour). Une autre information de date peut être exploitée avec les fichiers comprenant les descripteurs d'actualité transmis avec l'échange (rarement exploités) d'extension QAL  : ceux-ci indiquent pour chaque objet la dernière fois qu'il a été mis à jour (peut par exemple indiquer quand une parcelle est apparue au plan ou a été modifiée dans de rares cas de rectification d'erreurs)

Hors ligne

 

#4 Wed 19 August 2015 17:24

bishabawoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2007
Messages: 22

Re: EDIGEO - MAJIC: connaitre le millesime

Bonjour,

De retour de vacances,: merci pour ces précisions.
J'avais bien noté les dates dans les fichiers QAL, mais ca ne me permettais pas clairement de definir l'année de livraison de l'edigeo à la collectivité.
En fait, les collectivités me livrent souvent des données, sans savoir si se sont vraiment les dernieres !

Je vais voir si je peux exploiter la ligne 17 des thf pour implémenter la date dans mon logiciel.

Sinon, pour les Majic, je sais que c'est la situation au 1er janv, mais de quelle année ?

Cdt

Hors ligne

 

#5 Tue 27 October 2020 15:47

Benoît595
Participant actif
Lieu: Douai
Date d'inscription: 17 Feb 2020
Messages: 52

Re: EDIGEO - MAJIC: connaitre le millesime

Bonjour,
Est-il possible d'extraire la date de transmission dans Qgis?
merci

Hors ligne

 

#6 Tue 27 October 2020 18:16

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: EDIGEO - MAJIC: connaitre le millesime

bishabawoo a écrit:

Bonjour,
Je vais voir si je peux exploiter la ligne 17 des thf pour implémenter la date dans mon logiciel.
Cdt


attention toutefois, une date par exemple du 10/03/2018 ne veut pas dire que le fichier n'est pas à jour au 20/10/2020 : en effet pour chaque subdivision de section, une confection d'un echange edigeo est réalisée toutes les nuits si et seulement si une modification a eu lieu sur la feuille (avec la date courante donc) et c'est cet échange qui est récupéré et transmis.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB