Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 21 October 2020 11:03

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Console SQL ESRI et (F)GDB

Bonjour à tous,

Après plusieurs années passées sur QGis, avec montée en compétence sur PostGreSQL, j'ai pris pour habitude de manipuler mes données en SQL.
J'ai changé de poste très récemment, et ma nouvelle entreprise travaille sur ArcGis, suite logicielle sur laquelle j'avais fait mes débuts de géomaticien.
Loin de moi l'idée de lancer un débat sur le meilleur des 2 outils, mais juste une question : existe-t-il une console SQL pour manipuler ses données sous Géodatabase (FGDB en l’occurrence) ?
J'ai bien vu les "Query Layers" (couche de requête), mais sauf erreur, cela ne fonctionne pas avec les Géodatabases.

Pouvez-vous me le confirmer, et/ou me donner des conseils pour faire du SQL avec ArcGis et les GDB ?

Merci pour vos conseils smile

A+


Sylvain M.

Hors ligne

 

#2 Tue 03 November 2020 13:59

PrGeo
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2010
Messages: 57

Re: Console SQL ESRI et (F)GDB

Bonjour,

Tout dépend ce que vous souhaitez faire. Si c'est juste de la consultation, vous pouvez passer directement par les outils de votre SGBD.
Postgresql > PgAdmin
Oracle > SQLDevelopper
SQLserver > SQL server Studio
ou dbeaver qui permet de se connecter à tous les SGBD.

Mais attention si vous utilisez la cartouche SDE, et que vous n'utilisez pas les outils ESRI vous devez UNIQUEMENT rester en lecture (interrogations, consultation de données) sinon vous risquez de désynchroniser votre base de données. Le schéma SDE stocke des informations dans certaines tables.

++

Hors ligne

 

#3 Wed 04 November 2020 14:43

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Console SQL ESRI et (F)GDB

Merci PrGeo,

J'utilise PgAdmin et DBeaver, lorsque je manipule les données de bases PostGreSQL.
Mais le fait de faire du SQL directement dans un SIG, d'autant plus avec un fichier de type (Geo)Database, me semblait assez basique : créer des vues SQL issues de requêtes dynamiques par exemple, c'est quand même très pratique (statistiques sur les entités, etc...).

Mais des retours que j'ai eu par des utilisateurs chevronnés, ce n'est pas possible avec les GeoDatabases ESRI, à moins d'embarquer son code SQL dans du Python, ce qui ne m'arrange pas trop car je ne maitrise pas (encore) ce langage wink

Pas de souci, on peut aussi vivre sans SQL ! big_smile

(NB. : une méthode pourrait être de connecter QGis à la FGDB, pour y manipuler les données en SQL depuis QGis. Mais tant qu'à faire, je voulais rester dans ArcGis. Pour ceux que ça intéresse, voici la méthode : https://www.sigterritoires.fr/index.php … s-vecteur/ )


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Wed 04 November 2020 15:12

PrGeo
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2010
Messages: 57

Re: Console SQL ESRI et (F)GDB

Bonjour,

Tout dépend si vous parlez de geodatabase fichier ou geodatabase enterprise.

Les outils ESRI vous permettent tout de même de faire qq manipulations en base de données via des toolbox. Notamment le fait de créer une vue. Vous pouevz également faire des interrogations.

Après rien ne vous empêche d'attaquer la base de données en lecture seule via des couches de requêtes par exemple pour le SDO_geometrie d'oracle ou le pg_geometry de postgis. Vous pouvez du coup vous permettre de faire vos manipulations en bases de données directement.


++

Hors ligne

 

#5 Wed 04 November 2020 16:11

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Console SQL ESRI et (F)GDB

Dans mon cas, ce sont des Geodatabases Fichiers.

Les outils ESRI vous permettent tout de même de faire qq manipulations en base de données via des toolbox. Notamment le fait de créer une vue.


Du coup, je veux bien connaitre la procédure via ArcToolBox pour créer une vue ?

Merci smile


Sylvain M.

Hors ligne

 

#6 Wed 04 November 2020 17:37

PrGeo
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2010
Messages: 57

Re: Console SQL ESRI et (F)GDB

Dans la toolbox DataManagementToolBox vous avez plusieurs toolbox qui permettent de faire des manipulations SQL. C'est un minimum utilisable. En revanche cela fonctionne sur une GDB enterprise, car derrière on a un SGBD SQL qui tourne.

Hors ligne

 

#7 Thu 05 November 2020 09:21

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Console SQL ESRI et (F)GDB

En revanche cela fonctionne sur une GDB enterprise


ok, donc pas possible pour moi.
Pas de souci, comme je le disais précédemment, "on peut aussi vivre sans SQL ! big_smile "
Merci pour tes éclairages et bonne journée.


Sylvain M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB