Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 17 November 2020 09:43

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

QGIS 3.12: Jointure de table avec des dates

Bonjour,

Je cherche à réaliser une jointure de table depuis un fichier excel pour récupérer des dates.

Dans mon fichier excel j'ai deux colonnes date, une avec une date de type "français" 17/11/2020 et une avec une date au format anglo-saxon 2020-11-17 qui est le format par défaut dans QGIS

Au chargement du fichier excel, mes deux champs date apparaissent bien avec les données dedans.

Par contre, lorsque je réalise la jointure, les données de date ont disparu dans les champs de jointure, quel que soit leur format.

Est-ce qu'une jointure de date est possible avec QGIS ? Et si oui, y-a-t-il une manipulation particulière à faire ?

Je dépose mes 2 fichiers au cas où.

Merci d'avance

PS. désolé des doublons, mais j'ai un message comme quoi mon message n'a pas été envoyé. Merci d'avance aux modérateurs de supprimer les doublons

Dernière modification par jpjp74 (Tue 17 November 2020 09:46)


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#2 Tue 17 November 2020 10:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS 3.12: Jointure de table avec des dates

Bonjour,
Pas de données associées. Désolé, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris:
- Vous faites la jointure sur l'un ou l'autre des champs date? Ou vous faites sur un champ tiers et malgré cela, le contenu des dates disparaît? D'autres champs qui sont conservés?
- si le champ date sert à la jointure, est-il bien reconnu comme de type date par QGIS? Et le fichier en face auquel l'excel est joint, même type et format?

Autrement, un palliatif peut être de balancer les champs de jointure en string.

Hors ligne

 

#3 Tue 17 November 2020 18:13

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 3.12: Jointure de table avec des dates

Merci de votre réponse.

J'avais joint un zip, mais apparemment ça ne passe pas. Il est vrai que j'avais fait une pré-visualisation. Je réessaye :


Je vais essayer de décrire ma manipulation :
J'ai une couche de points, 2 champs : code et MAJ date, de type date, au format (exemple) 17/11/2020

J'ai un fichier excel avec une colonne Code (données identiques à la couche shape) et deux colonnes "date" : Une au format 17/11/2020 et une au format anglo saxon 2020-11-17

Je charge ma couche shape et ma couche excel.
Dans la couche excel,
> La colonne avec le format date 17/11/2020 a été converti format 2020-11-17 anglo-saxon
> et la colonne avec le format anglo saxon a été convertie en dates commençant toutes par 2015-.

J'affiche les propriétés de la couche shape, > jointure > etc ...
J'ouvre la table attributaire. Je "remplis" mon champ "date" dans la couche shape avec les données de la colonne aux date anglo saxonnes.

Super, tout baigne.
> enregistrement, fermeture de la table attributaire, réouverture de la table attributaire, et là, les données dans le champ date ont disparu.

Il faut que je précise que le shape de départ a été rempli avec ArcGis, que le champ "date", renseigné au format 17-11-2020 au départ, qu'il devient automatiquement 2020-11-17 anglo-saxon à l'ouverture avec QGIS. Comme je dois renvoyer le shape avec des données modifiées issues de données excel également au format 17/11/2020, j'indique à QGIS que le format par défaut dans le champ date doit être au format 17-11-2020 (je vais dans dans propriétés / formulaire d'attribut / format du champ / personnalisation).

Désolé pour cette explication laborieuse.

Je subodore une question de format, mais je tourne en rond pour essayer de résoudre ça.

Merci d'avance, bonne soirée


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#4 Wed 18 November 2020 07:55

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 3.12: Jointure de table avec des dates

Bonjour

Au cas où cela pourrait aider d'autres personnes.

En relisant mon post, je me suis demandé si le problème pouvait venir des formats de date, avec "/" ou "-" : 17/11/2020 semble poser des problèmes. 17-11-2020 semble mieux reconnu.

En tout cas, un premier test en mettant tous les formats date en 17-11-2020, également dans excel, a bien fonctionné. A confirmer.

Merci de l'aide. Bonne journée


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB