Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 18 November 2020 19:15

geomou
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2012
Messages: 80

QGIS 3.16: Gestion transparence export pdf

Bonjour,
J'ai récemment installé la version 3.16 et j'ai quelques petits soucis :
1) Lorsque j'exporte en pdf une carte contenant des polygones avec un coefficient de transparence de 50%, la transparence est ignorée.
Aurais-je loupé un paramètre ? je n'ai jamais rencontré le même souci avec toutes les versions précédentes.
2) filtrage des infos dans la table attributaire. Auparavant, quand on commençait à taper un mot dans le formulaire, QGIS affichait au fur et à mesure de l'encodage toutes les valeurs contenant le mot. Ce n'est plus le cas maintenant.
Serait-ce des bugs ?

Merci par avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Thu 19 November 2020 16:22

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3.16: Gestion transparence export pdf

Bonjour,

Concernant la transparence je n'ai aucun souci pour ma part,
Pour l'autocomplétion dans la table attributaire moi non plus ça ne complète pas (comme sur excel ?), j'ai testé dans un formulaire de nouvelle entité, dans la sélection par expression et dans la table attributaire même. Dans la sélection par expression cependant tu as possibilité d'afficher toutes les valeurs uniques utilisées ou un échantillon de 10. Par contre je ne me rappelle pas du tout si l'autocomplétion fonctionnait ainsi dans les versions précédentes...

Hors ligne

 

#3 Thu 19 November 2020 17:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.16: Gestion transparence export pdf

Bonjour,
Pour 1, Voyez si l'option "imprimer comme raster" ou un truc du genre n'est pas resté (dé)coché, et inversez pour voir.
Je ne confirme pas le 2; J'ai bien la liste déroulante; Voir image associée


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Fri 20 November 2020 10:42

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3.16: Gestion transparence export pdf

Au temps pour moi, je n'était pas dans le bon formulaire ^^
Du coup chez moi ça autocomplète aussi (QGIS 3.16, windows 10)
Tu es bien dans une colonne de type "édition de texte" @geomou ? Sinon essaie avec un nouveau profil utilisateur, depuis que SANTANNA m'a conseillé ça, ça a réglé quelques bugs, donc on ne sait jamais ^^

Hors ligne

 

#5 Sun 22 November 2020 17:20

geomou
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2012
Messages: 80

Re: QGIS 3.16: Gestion transparence export pdf

J'ai à nouveau essayé la transparence en modifiant tous les paramètres mais ça ne change rien. J'ai réouvert le fichier en 3.14 et là, aucun problème. C'est d’autant plus surprenant que certaines couches apparaissent transparentes dans la version 3.16 et d'autres pas. Elles s’affichent correctement dans le gestionnaire de mise en page.
S'agirait-il d'un Bug ? Je vais attendre la 1er update pour voir si le problème persiste.
Concernant l'autocomplétion, ca fonctionne finalement : j'ai exporté la couche sous un autre nom et la liste déroulante apparaît à nouveau.
Merci à tous les 2 pour vos réponses

Hors ligne

 

#6 Tue 21 September 2021 10:13

Zakh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jul 2015
Messages: 38

Re: QGIS 3.16: Gestion transparence export pdf

Est-ce que le soucis a pu être répondu pour la transparence?

Je rencontre le même problème avec la 3.16 fraichement déployée. Les polygones sensés être transparents sortent de façon opaque et... moche (oui subjectif, mais comme si la couleur était altérée par ce qui devrait être de la transparence mais se fait de façon chromatique... Une erreur de paramètre dans la fonction d'export peut-être)

étonnant...

Hors ligne

 

#7 Tue 21 September 2021 16:57

geomou
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2012
Messages: 80

Re: QGIS 3.16: Gestion transparence export pdf

Le problème a été résolu avec l'installation de la version 3.16.10. Sinon, il reste la possibilité d'exporter en jpg puis de le convertir en pdf mais je te l'accorde, ce n'est pas la solution la plus simple ;-)
Belle journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB